Comme de nombreuses critiques ici, je suis un grand fan des deux premier opus. Bien que je reconnaisse sa qualité visuelle et sonore en tant que pastiche, j'ai surtout aimé le personnage d'Hubert, joué par Dujardin, avec sa franchise et ces propos limites, ces mimiques et sa prétention qui le rendait hilarant mais attachant d'une certaine.
Même si j'étais quelque peu sceptique concernant le changement de réalisateurs, j'étais prêt à lui donner sa chance, surtout qu'il affirmait ne pas vouloir tomber dans le politiquement correct, ce qu'on craignait tous en cette période.
Mon verdict ? Tout est dans le titre !

Commençons par les bons éléments :
- Les acteurs sont très bons et jouent bien leurs rôles ; Si j'ai un quelconque problèmes avec eux, c'est sur l'écriture de personnage et rien d'autre. Petite pensée pour Jean Dujardin qui reprend le rôle avec fidélité et nous délecte de propos encore plus invraisemblable de bêtises
- Même si je trouve qu'il y a moins de répliques cultes, le film ne se prive pas de phrasés qui font sourire ( "J'ai dormi comme un bébé, et vous ? - Comme un homme", "Si je vous disais oui, ce serais de la prétention, je vous répondrais non, ce serais de la bêtise" ... ) et les propos racistes de notre cher Hubert font parfois hurler de rire tant elles sont énormes ( petite pensée pour la scène avec la jeune "OSS Girl" du jour qui est hilarante )
- La mise en scène est bien moins poussée qu'Hazanavicius mais il sait refaire un peu la mise en scène de son époque, un peu en mode pastiche
- Le scénario est sympas et propose de bonnes idées comiques comme la nouvelle génération, caricature sur pattes du SJW/Woke sans aucune personnalité, le fait que Hubert essaie de paraître tolérant mais qui l'enfonce davantage ; Même le fait que OSS perde de sa superbe ( autant dans la mise en scène avec le cliché de la réplique dites dans le vide que dans l'histoire avec ces problèmes érectile ) est une idée qui peut faire rire ( malheureusement terni par un travail de montage qui plombe ces effets comiques et des idées étranges comme son moyen pour retrouver de la vigueur, faisant que transformer son nationalisme en un gag chelou )

Mais il y a beaucoup de défauts qui m'ont parus flagrant :
- Le rythme est infect ! Le film suit son cours normalement, l'exposition continue, le temps s'écoule, et je me rends compte qu'on est déjà bientôt sur la fin donc le final est accéléré, moins bien traité et le ressenti n'est que plus déroutant
- Le OSS 1001 joué par Pierre Niney est inssuportable. L'idée du personnage, sur le papier, est intéressant et pouvait être un élément comique mais les deux ne se confrontent jamais verbalement ( à la différence des jeunes femmes des autres opus ), si ce n'est sur une compétition de conquêtes au lit qui est juste puérile. Le personnage est vite chiant à suivre ( moi aussi je déteste cette génération woke et tout mais n'empêche que résumer un personnage qu'à ça va vite le rendre lassant à suivre, surtout s'il n'y a aucune joute verbale avec Hubert ) et on le traîne plus comme un fardeau qu'autre chose.

Et la fin cliffhanger est nulle, illogique en vue de sa situation et supplie misérablement une suite ...

• Parlons de Zephyrine, notre OSS-girl de cet opus qui est aussi foirée. L'actrice joue bien mais le personnage est nettement inintéressante ( alors qu'on parle de la chef des rebelles, ça vend du rêve ) parce qu'elle ne fait que parler et n'agit qu'à la fin ... Mais c'est surtout sa relation avec Hubert qui me désole car il n'y a rien à se mettre sous la dent
    Leurs échanges ne font pas sourire puisqu'elle ne répond pas aux conneries d'Hubert. Souvent, quand il avait des propos cons/offensants, la femme qui l'accompagnait s'opposait verbalement à lui et défendait son point de vue, là, elle préfère juste les attaques physiques. On n'en rigole bien moins et ça fait, excusez les termes, un peu "sauvage" de ne pas pouvoir défendre son opinion que par le poing
    Et de ce fait, l'alchimie entre les deux est inexistante puisqu'ils se voient à peine et échangent bien peu pour justifier un rapprochement et une logique de séduction, à la différence des autres femmes avant elle ... Ce qui fait qu'elle apparaît réellement comme le cliché de la James Bond Girl, bonne qu'à se faire séduire :/

Mais j'ai surtout un GROS souci avec la fin ...

La fin est surprenante et me divise entre une agréable surprise et un dégoût profond. Le film se termine par Hubert qui trahit l'accord faites avec Zephyrine et accomplit finalement la mission faites avec son chef et le dictateur.
D'une part, je suis agréablement surpris de cette position très osée. On ne finit pas avec un Hubert qui rejoint le bon côté et nous avons un fin en demi-teinte puisqu'il a gagné mais sa victoire n'est pas juste. C'est tout ce qu'il y a de plus politiquement incorrect !
Mais en même temps, je trouve ça rude, mal amené et détruit l'attachement qu'on a envers lui. Hubert dis des énormités pas permises mais il a toujours été dirigé comme un bon gars qui faisait les bonnes missions, à la seule différence que ces propos étaient insoutenables par certains. Là, la mission n'est pas juste et les opposants sont plus gris que l'est un nazi ou un intégriste, donc on ne voit plus un héros ... Ajoutons à cela la trahison envers Zephyrine et toutes les scènes qui nous font croire qu'il va changer de camp sans dénaturer le personnage ( comme lorsqu'il semble comprendre la dictature par l'absence de voitures chez les africains ) et nous avons là une scène odieuse juste pour l'effet de surprise

Et voilà ma conclusion : Le politiquement et le non-politiquement correct ne font pas un film !
Bedos semble avoir voulu trop baser son film sur cette opposition, créant même un personnage qui le caractérisait , faisant une fin jouant sur nos attentes ... Mais tout cela finit par plomber le film qui perd en subtilité, en comédie et même en transgressif ( puisque Hubert est ouvertement et totalement un antagoniste ).
Grosse déception et l'ouverture pour une suite ne m'intrigue pas beaucoup. J'ai les boules ... De Noel ( insérer image de Jean Dujardin qui pince son nez en riant )

Maintenant, je dois appeler Armand

le 14 août 2021

D'autres avis sur OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Grimault_

Le temps béni des colonies

Faire une suite à un diptyque désormais culte a tout du projet casse-gueule. D’autant que Michel Hazanavicius est parti et que c’est Nicolas Bedos aux commandes. Certes, ce dernier a fait ses preuves...

le 4 août 2021

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Moizi

Cette fois il se contient ! (ça tourne mal)

Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième volet d'OSS 117... les deux précédents étaient les seuls films de Michel Hazabidus que j'aimais bien et la reprise de la franchise sans lui, avec un...

le 7 août 2021

Les Lettres de l'angoisse
MaximeClochette

Un projet Youtube avec une certaine envergure ; A féliciter, rien que pour le projet !

Quand on parle de Youtube, on pense souvent aux comptes de vidéastes humouristiques qui pullulent le site internet, entre ceux qu'on aime et ceux qu'on n'aime pas. Et quand on parle de Youtuber...

le 7 nov. 2021

La Dernière Vie de Simon

Un conte shakespearien

A la vue de la bande-annonce, on croit y voir une romance quelque peu banale où la fantastique est la touche d'originalité ... Je ne vais pas avoir peur de le dire, c'est l'un des meilleurs films de...

le 6 févr. 2020

Nous sommes tous des féministes
MaximeClochette

Ceci n'est pas un essai ...

Conseillé, et applaudi ici, pour sa valeur féministe, je voudrais vous dire pourquoi ce livre est d'un vide et totalement à côté de la plaque. La forme commence mal quand l'essai sur le féminisme ne...

le 23 janv. 2021