Dix ans que je l’attends ce troisième volet de la série de films comiques français qui m’a probablement le plus fait rire et dont j’ai le plus retenu les répliques.


Heureusement, pour attendre, nous avions la série TV « Au Service de la France », signé Jean-François Halin, le dialoguiste des OSS 117. Le cameo des personnages de la série dans ce film m’a d’ailleurs fait très plaisir.


Tout comme ce film, qui a su me faire voyager et me faire rire de bon coeur.


Pourtant, ce n’était pas gagné : je n’entendais que des critiques mitigées : pas mauvais mais pas au niveau des deux autres.


On disait la même chose de « Rio ne répond plus » et pourtant, avec le temps, on a peu à peu entendu des personnes ressortir les répliques de ce film au même titre que « Le Caire Nid d’espion ». En réalité, c’est le genre d’humour qui nécessite plusieurs visionnages pour en saisir toutes les nuances. Je pense qu’il gagnera en popularité avec le temps.


Parce qu’il y a un sacré potentiel à répliques cultes dans ce troisième volet. Je me suis d’ailleurs amusé dès la sortie de la salle à en ressortir certaines à ma copine, ce qui prouve qu’elles ont été suffisamment marquantes pour que je m’en souvienne dès le premier visionnage.


J’ai adoré entendre certaines d’entre elles qui sont tellement provocatrices qu’il est impensable qu’en 2021 un studio ose le sortir sur grand écran. Et pourtant, Nicolas Bedos et Jean-François Halin se moque de la bien-pensance actuelle et s’amusent à sortir des répliques qui pourraient passer pour misogynes, homophobes ou racistes si elles n’étaient pas d’un tel degré d’absurdité qu’il est évident que c’est de l’humour.


J’aurai par contre plus de réserves sur le rythme du film. Vers le milieu du long-métrage, celui-ci ralentit fortement, laissant une impression de flottement. C’est dommage parce que l’histoire n’est pas inintéressante et l’introduction du nouvel agent 1001 apporte un vent de fraîcheur.


En revanche, le méchant russe du film est éclaté au sol. Inintéressant, sans charisme ni but véritable, je n’ai pas du tout accroché. C’est probablement lui qui est à l’origine de la plupart des périodes de flottement du film.


Mais il n’a pas éclipsé pour autant les moments de franche rigolade et mon plaisir à retrouver Hubert Bonisseur de la Bathe. A tel point que je serai partant pour un quatrième opus s’il devait être annoncé !

Elgato65
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 25 août 2021

Critique lue 322 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 322 fois

1

D'autres avis sur OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Grimault_
3

Le temps béni des colonies

Faire une suite à un diptyque désormais culte a tout du projet casse-gueule. D’autant que Michel Hazanavicius est parti et que c’est Nicolas Bedos aux commandes. Certes, ce dernier a fait ses preuves...

le 4 août 2021

120 j'aime

20

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Moizi
4

Cette fois il se contient ! (ça tourne mal)

Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième volet d'OSS 117... les deux précédents étaient les seuls films de Michel Hazabidus que j'aimais bien et la reprise de la franchise sans lui, avec un...

le 7 août 2021

81 j'aime

1

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime