Quand je regardais pacific rim confortablement assis dans ma place de ciné, je ne pouvais m'empêcher d'avoir l'image de Del Toro se pointer dans le salon de Michael Baye et dire "Tu veux vraiment faire un film avec des robots ? Alors assied-toi blacksheepfucker ; je vais te montrer comment on fait". Et ce fut une grande leçon d'humilité pour Baye.
Après, je suis pas trop bercé par les films de robots géants ; je préfère les monstres géants ; mais vu que là ils ont un peu tous la même tronche de vilaines bêtes consanguines, ça varie pas des masses.
Et les scènes de combats, qui prennent quand même une grosse place du film, m'ont ennuyé dans le sens où ok t'as tapé 20 fois sur la bestiole ; tu l'as envoyée valser sur 50 mètres ; tu l'as défigurée avec un gauche impressionnant ; mais finalement la bestiole, c'est comme si elle venait de sortir de sa douche. Donc les combats n'évoluent pas ; on assiste passivement aux échanges de coups jusqu'à voir enfin le "truc" qui va mettre un terme à l'acharnement de l'ennemi à vivre.
ça, c'est ce que j'ai pas aimé. Le reste, dans le contexte du film de fight dantesque, ça vend du rêve.