Il s’agit d’un film à sketches qui rassemble six courts métrages réalisés par six cinéastes de la « nouvelle vague », chacun racontant une histoire qui se déroule dans un quartier de Paris. L’idée, qui vient de Barbet Schroeder, était de relancer un peu la « nouvelle vague » qui commençait à s’essouffler. Les films sont tournés en 16mm couleur ce qui limite les frais de production et est susceptible de permettre des tournages rapides donnant une plus grande liberté créatrice. C’est évidemment un peu inégal mais dans l’ensemble de « bonne tenue ». Il n’y a pas vraiment de lien entre les six films, si ce n’est qu’ils se passent tous dans un quartier de Paris. Le meilleur épisode est pour moi celui de Jean Rouch tourné en un seul très long plan séquence (en réalité il y a tout de même une coupe dans l’ascenseur), suivi par celui de Chabrol, vache à souhait dans le genre « famille je vous hais ». J’ai trouvé Godard en petite forme.
1. Saint-Germain des Prés, Jean Douchet, ma note : 6/10
2. Gare du Nord, Jean Rouch, ma note : 8/10
3. Rue Saint-Denis, Jean-Daniel Pollet, ma note : 6/10
4. Place de l’Étoile, Eric Rohmer, ma note : 6/10
5. Montparnasse et Levallois, Jean-Luc Godard, ma note : 6/10
6. La Muette, Claude Chabrol, ma note : 7/10