« Symbolisme (l'ouvrière bégaie : lire « la parole ouvrière bégaie »). Représentation bestiale ou sacrée de l'amour. Vedettes démythifiées (Isabelle Huppert bégayante, Piccoli toussotant, etc.). Un bric-à-brac quelquefois prenant, quelquefois lassant, un mélange de dérision, de péroraison, d'angoisse, d'amour, de rêve. Bref : Godard. Créativité ou impuissance ? Imposture ou génie ? Provocation gratuite ou recherche ? Radotage ou intuition ? À chacun, selon son humeur et sa sensibilité, de rayer les mentions inutiles. » (Saison cinématographique 1982). Pour moi, c'est clair, c'est un film assez foutraque mais finalement très beau, et même splendide au niveau de la photo de Raoul Coutard !

Jean-Mariage
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 oct. 2020

Critique lue 178 fois

1 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 178 fois

1

D'autres avis sur Passion

Passion
Nooodles
9

Cinéma passion

Jerzy, un metteur en scène polonais, cherche à reconstituer des tableaux célèbres de Rembrandt, Goya, Delacroix et d’autres dans un studio de cinéma mais est sans cesse insatisfait de l’éclairage...

le 7 juin 2015

10 j'aime

1

Passion
MichaelAnthoine
3

Aimer à travailler ou travailler à aimer

Piccoli passe son temps à tousser. Anna Schygulla a s'apprivoiser en n'osant pas se regarder et Jerzy, réal polonais en crise entre deux femmes, entre deux vies, figure le cinéaste aux prises avec un...

le 21 août 2013

3 j'aime

Passion
Tinou
2

Critique de Passion par Tinou

Sous prétexte que "le cinéma n'a pas de lois", Jean-Luc Godard réalise un film expérimental incompréhensible : enchaînement de tableaux filmés et de belles phrases sans lien et qui ne construisent...

le 29 oct. 2010

3 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime