C'est en lisant des critiques de Camille redouble que j'ai appris qu'il y avait une claire filiation (pour ne pas dire gros pompage) avec ce film de Francis Ford Coppola.
Je n'ai jamais été fan de Coppola, ni père ni fille d'ailleurs. Je n'ai jamais pu finir Apocalypse Now (bon j'ai du mal avec les films de guerre) et j'ai aimé le premier parrain sans qu'il reste dans mes annales. Par contre je n'ai pas terminé le 2 non plus, je m'y suis trop ennuyé (alors qu'il est souvent considéré comme le meilleur... allez comprendre !). Le seul film de lui que j'ai trouvé absolument remarquable c'est Rumble Fish. Là y a de la personnalité, des moments étranges et une forme de simplicité décalée vraiment unique.

Bref. Tout ça pour dire que Coppola c'est pas ma came, et que c'est pour celà que je n'ai pas courru après le visionnage complet de sa filmographie et que j'étais passé à coté de Peggy Sue, apparement culte. Bon.

Dejà la première chose qui me vient pour parler de ce film, c'est que je ne peux même pas imaginer qu'un grand réalisateur (en tout cas quelqu'un qui est considéré comme tel), et qui à une certaine liberté d'action peut un jour faire un film aussi plat, codifié, ancré dans son temps, carricatural et con.
C'est dit.

ce qui m'a le plus gêné pendant le visionnage, c'est le traitement désuet des personnages. Completement plats et unilatéraux. Bon sang mais tous les grands réalisateurs du nouvel hollywood ont fait des trucs moins bons que d'autres, mais là on dirait l'oeuvre d'un tacheron ! TOUS les personnages sont cons, niais, c'est une vraie carricature idyllique des années 60, polie, lissée, tout le monde est gentillet. Alors ça à peut-etre un sens vis-à-vis de la fin -j'y reviendrais- mais ca reste très difficile à digérer en l'état au moment où le film défile. Purée, même retour vers le futur était moins carricatural, et pourtant c'était aussi clairement une comédie.
Seuls points positifs : voir Jim Carrey jeune et Nicolas Cage en ado débile, c'est toujours amusant. Sofia Coppola en soeurette de l'hroïne est sympathique. Bon, ça va pas loin.

Le scénar est sans surprise, quand on sait qu'elle va revenir dans son corps d'ado, on peut tout deviner à partir de l'intro. Tout y est installé de la façon la moins subtile qui soit, jusqu'au fameux médaillon qui aura son importance vers la fin du film... D'ailleurs, la fin...

SPOILERS

Le fait de choisir de rester avec Nicolas Cage ou non, c'est un peu le seul suspense qu'on a tout le long du film. Sauf que PUTAIN DE MERDE on nous le martele à maintes reprises qu'elle ne veux pas perdre ses enfants, et si elle ne choisi pas Cage, ben elle les perdra, car se sont leurs enfants commun ! Donc on sait très bien qu'elle choisira forcément de vivre son histoire avec Cage malgré tout. Suspense désamorcé. Putain, c'était le seul truc qui nous tirait un peu en avant, mais non fallait qu'on bousille ça aussi. Bravo !

Le dernier plan du film est un cadrage qui s'éloigne d'un miroir. Ce qu'on pense être la réalité n'était en fait qu'un reflet. J'y vois un indice de réalisation qui sert à signifier qu'elle n'a pas voyagé dans le temps, c'est juste un rêve qu'elle a fait pendant son inconscience. D'où le fait qu'il n'y a aucune incidence sur sa vie. Il y a bien cette dédicace dans le livre, qui semble faire référence à la nuit "torride" qu'elle a passé avec son écrivain à la noix (moi j'ai trouvé ça ridicule cette scène de "préliminaires poétiques", mais bon). Mais en réalité, on ne sait rien, peut-etre que la scène d'amour n'a pas été écrite, et qu'il lui a dédicacé ce livre juste parce qu'il fantasmait secrêtement sur elle à l'époque, tout autant qu'elle fantasmait sur lui, ou pour n'importe qu'elle autre raison en fait. Ce n'est aucunement une preuve de quoi que ce soit, juste un fax indice selon moi, juste là pour continuer à faire rêver dans les chaumières. Parce que sinon, pourquoi ce plan final ? C'est très stylisé pour un film de ce genre, aussi plat, lisse et codifié. Ca ne peut que être signifiant, je pense.
Alors penchons-nous dessus. Si tout celà n'est bel et bien qu'un rêve, que faut-il en déduire, quel est le message du film ?

Eh bien c'est assez gerbant, au fond :

Ici la femme peut tout à fait continuer à vivre avec un connard, sans problème, c'est pas grave tant qu'elle a ses mioches... A quoi lui sert son "voyage", finalement ? A accepter son sort. Quelle vision moderne de la femme et du couple ! Le seul moment où on la voit avoir un comportement de femme moderne (et non pas de gamine polissée), c'est quand elle se dispute avec Cage dans la cave, après qu'elle ai couché avec l'écrivain. On sent ici le désir de prendre sa vie en main. Sauf que tout n'est que fantasmes et désirs innassouvis, elle finira par accepter ce qu'elle a vécu (ce qui est bien, je ne remet pas ça en cause), mais de là à pardonner à son mari débile... Purée, ok accepte tes erreurs passées, mais arrête de les reproduire connement ! Vie ta vie !!! Enfin !
Mon dieu que ce film est con et conservateur.




3 nominations aux oscars, 3 nominations aux Saturn Awards (dont au Saturn Award du meilleur film de science-fiction, WTF !?!), 2 nominations aux Golden Globes. Quand même.
LoicMassaia
2
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2014

Critique lue 912 fois

3 j'aime

Loïc Massaïa

Écrit par

Critique lue 912 fois

3

D'autres avis sur Peggy Sue s'est mariée

Peggy Sue s'est mariée
Docteur_Jivago
6

Back to the future

Après avoir mis en scène Captain Eo pour les parcs d'attractions Disney, Peggy Sue s'est mariée est la seconde œuvre de commande qu'accepte F.F. Coppola dans ses années 1980 qui verront le parrain du...

le 29 mai 2016

33 j'aime

6

Peggy Sue s'est mariée
KingRabbit
4

Nicolas Cage la bête de foire dans un retour vers le futur du pauvre

Film totalement raté par Coppola, essayant de se refaire une santé (avec réussite puisque le film est l'un de ses plus gros cartons) en surfant sur la vague de retour vers le futur, après avoir...

le 5 avr. 2013

15 j'aime

4

Peggy Sue s'est mariée
Gand-Alf
8

Prom Night.

Gros succès critique et public pour Francis Ford Coppola avec ce Peggy Sue got Married, après l'accueil tiède réservé à ses précédentes oeuvres, moins accessibles qu'un Godfather mais tout aussi...

le 6 juin 2016

15 j'aime

Du même critique

Lucy
LoicMassaia
1

Non, mais soyons Lucyde ! C'est du Luc Bescon !

Quelques légers spoilers dans ma critique. Mais ca peut vous sauver la mise. On peut entendre ou lire ici ou là que le postulat de Lucy est con. Mais c'est aussi con de le dire. Car un postulat,...

le 7 août 2014

22 j'aime

12

Les Gardiens de la galaxie
LoicMassaia
6

Du space opéra et des Gun(n)s

Précédé d'une énorme campagne promotionnelle, Les gardiens de la galaxie pouvait intriguer pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une adaptation de super-héros méconnus du grand public, avec un...

le 13 août 2014

11 j'aime

9

Mad Max - Fury Road
LoicMassaia
8

La folie, la furie, la route

Rarement un film n'aura si bien porté son nom. Par sa maîtrise, son inventivité constante et son univers brut, George Miller donne une vraie leçon de cinéma d'action à tous les cinéastes actuels...

le 15 mai 2015

10 j'aime

5