"Petit Dieter doit voler" raconte l'histoire de Dieter Dengler, un Allemand tellement passionné par l'aviation qui, ne pouvant exercer sa vocation dans l'Allemagne post-guerre amputée de son aviation, a migré aux Etats-Unis afin d'intégrer l'armée de l'air et faire la guerre du Vietnam.


L'idéal est de découvrir le reste de l'histoire en visionnant le film.
Car il y a deux types de documentaires chez le génial Herzog:
-ceux qu'on pourrait qualifier de contemplatif, visuel, cinématographique (je pense à Fata Morgana, Wodaabe ou encore Leçons de ténèbres...).
-et ceux qu'on pourrait plus qualifier de narratif car basé sur des histoires tellement hors du commun qu'elles nécessitent avant tout d'être raconté par des mots, des témoignages (on peut penser à Le pays du silence et de l'obscurité ou Les ailes de l'espoir).


Le film dont on parle fait clairement parti de cette deuxième catégorie, et l’intérêt du film vient en grande partie de découvrir les péripéties de cet homme racontés par l'homme lui-même car le film laisse carte blanche à Dieter, qui se trouve être un fascinant "story-teller".
On est totalement happé par sa manière de raconter son histoire, qui semble à la fois faire parti de son passé et semble en même temps toujours présente dans son quotidien (les tocs avec les portes par exemple...).
Herzog se rend avec Dieter et une équipe de tournage au Laos et en Thailande afin de tenter de reconstituer certaines scènes de guerre vécues par le héros, peut-être afin de le stimuler ses souvenirs ou peut-être aussi dans un but plus thérapeutique.
En tout cas, le récit est tellement dense qu'il n'y a point besoin de fioritures pour décorer le film. C'est à la fois sa limite et sa qualité: il y a peu de place à l'imaginaire, à la flânerie, mais en même temps, l'histoire est digne d'un grand film de fiction, avec ses multiples rebondissements.
D'ailleurs Herzog ne s'y est pas trompé et adaptera quelques années plus tard (après la mort de Dieter) l'histoire en film de fiction avec Christian Bale dans le rôle du pilote maudit.

FelixMarret
8
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2020

Critique lue 74 fois

Felix Marret

Écrit par

Critique lue 74 fois

D'autres avis sur Petit Dieter doit voler

Petit Dieter doit voler
Morrinson
7

Trajectoires colinéaires et aspirations à l'élévation

Difficile de ne pas être bouleversé par le récit sidérant de Dieter Dengler, déroulé dans Petit Dieter doit voler sans émotion apparente devant la caméra de Werner Herzog, qui limite cette fois-ci la...

le 15 oct. 2018

5 j'aime

2

Petit Dieter doit voler
Fêtons_le_cinéma
8

La fabrique du héros

Que Little Dieter Needs to Fly soit réalisé et raconté par Werner Herzog le tient écarté de tout pacte autobiographique et des lois qui le régissent ; aussi le postulat adopté par le long métrage...

le 25 sept. 2021

3 j'aime

Du même critique

Peninsula
FelixMarret
7

Loin de l'échec annoncé

Peninsula est victime de deux phénomènes. D'abord d'être la suite de Dernier train pour Busan qui a été adoré à la fois par les fans de film de zombie, comme par les cinéphiles au sens plus...

le 2 nov. 2020

3 j'aime

2

Whiplash
FelixMarret
6

Le réalisme sacrifié au profit de l'intensité

On peut se retrouver bien embêter face à whiplash. C'est un film plutôt exemplaire à bien des niveaux. La construction scénaristique, bien que classique, est très efficace. Les acteurs sont présents,...

le 2 nov. 2020

2 j'aime

1