Quand un long-métrage affiche plusieurs titres, c'est généralement mauvais signe. De son titre original "The Wraith", ce film s'est fait appelé par chez nous "Le Spectre" (traduction littérale), "Motor Gang", ou encore "Turbo Interceptor". Tout un programme !
Par ailleurs, le budget est modéré. Les sources parlent de 8 millions de dollars... canadiens (?). Et il s'inscrit dans la veine des nombreux films & séries des années 80 qui mettaient en vedette les exploits d'un véhicule high tech.
Pour autant, j'avoue avoir été relativement agréablement surpris, m'attendant à un gros navet qui tache. Ca commence avec une idée pas mauvaise, sorte de croisement entre "Mad Max" et le futur "Fast & Furious". Un gang motorisé écume une petite ville de l'Arizona, et rançonne les voyageurs qui roulent en belle carrosserie : ceux-ci doivent faire une course contre le chef du gang, et s'ils perdent (ce qui est toujours le cas), il doivent lui donner les clés de leur véhicule.
La police est profondément inefficace, la ville vit sous la peur... jusqu'à ce que débarque un étrange jeune homme, et une mystérieuse voiture noire invulnérable et inarrêtable.
Certes, le gang est ridicule sur les bords. Certes le shérif ne sert strictement à rien (Randy Quaid, le meilleur acteur du film). Certes, la copine du méchant est une potiche. Certes, Charlie Sheen, en fait peu présent, est amorphe (difficile de croire qu'il joue la même année dans "Platoon"). Certes, le budget limité se voit sur les effets visuels et le découpage des scènes d'action, peu ambitieux.
Mais en toute franchise, j'ai trouvé l'ambiance engageante. La BO à base de hard rock so 80's (Ozzy Osbourne, Billy Idol, Lion, Motley Crüe...) ajoute déjà un bon capital de sympathie. Et le film n'est pas avare en course poursuite, se permettant même quelques cascades que je n'attendais pas dans une petite production.
Pas fameux, mais pas déplaisant non plus.