On ne peut pas, dès l'ouverture de Piège mortel, ne pas penser au Limier. D'autant plus avec la présence de Michael Caine. Et la comparaison est en défaveur de celui-ci qui, à force de trop vouloir jouer au malin, provoque une saturation. Pour autant, c'est un film plutôt sympa, qui ne ménagera pas ses coups de théâtre donc, avec des acteurs qui s'amusent bien. Un Lumet mineur apparemment, ce qui vaut déjà beaucoup.
A noter que le rôle de Christopher Reeve est assez similaire à celui qu'il tient dans Superman : un personnage tour à tour emprunté et sûr de lui, avec des gestuelles très différentes selon le cas.
Le principe utilisé est celui de la mise en abyme : Michael Caine joue un dramaturge à succès en panne d'inspiration. Aussi, lorsque l'un de ses étudiants lui soumet une pièce admirable appelée Piège mortel, il va imaginer de l'assassiner pour s'approprier son travail.
Forcément, avec un tel postulat, le film ne peut être que très théâtral. Pour autant, le dynamisme de la mise en scène parvient à transcender le procédé.
En définitive, Piège mortel remplit son office, s'avérant un bon divertissement.