Du génie ! Il est épique, il est comique, il est complexe et travaillé. Il a tout pour plaire. Jusqu'au bout du monde est l'apothéose de la saga Pirates des Caraïbes. Il perfectionne davantage le développement des personnages, il clôture les situations, il gère à la perfection son rythme d'une durée de 2h48 quand même et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Aucune longueur ne nous fait somnoler ou décrocher. Les musiques sont délicieuses pour les oreilles avec Hans Zimmer sur certaines. Les décors et les scènes d'actions sont encore mieux que dans le 2.
C'est une vrai petite pépite. Et puis quasiment chaque scène reste iconique avec au minimum une réplique culte ou inspirante qui ne fait pas transparaître de lourdeur ou de kitch.
La comédie n'est jamais redondante et ne casse jamais le rythme ou le ton des scènes. On reste toujours captivé et jamais détaché surtout que le film peut se le permettre car si on restait que dans le sérieux, là on s'ennuierait. De plus, l'œuvre traitant de thématique complexes et sombres pour le public qu'il visait à l'époque, la comédie permet de réunir un plus grand nombre de spectateurs de manière intelligente.
Je vous invite à voir, revoir et revoir encore et encore ce petit bijoux du cinéma qui mériterait qu'on s'arrache le cœur par amour pour lui.