"Vous êtes le pire pirate dont on m'ait parlé - Au moins, on vous a parlé de moi"

A l'occasion de la sortie prochaine du cinquième volet de la saga, j'ai décidé de me faire une sorte de rétrospective centrée sur "Pirates des Caraïbes", et d'écrire une critique sur chacun de ces épisodes, un peu comme je l'avais fait pour les Spider-man il y a quelques mois.

Ainsi donc, je n'avais pas vu le moindre film de cette franchise depuis la sortie du 4e opus, ce qui remonte donc à quelques années.. Cela fait loin. Un peu trop loin. Avec le recul et mon nouveau regard de cinéphile, mon avis sur ce premier opus a un peu changé, négativement, même si j'aime toujours ce film. C'est bon, mais pas aussi bon que ce que j'avais vu en étant gosse.

Les quelques points que j'aurais à lui reprocher concernent avant tout le style d'écriture de l'histoire.. C'est un pur produit Disney, et ça se voit (trop). Le mélange d'humour et d'aventure est bon, c'est certain, il fait mouche.. Mais il y a certaines choses qu'on rate un peu parce que forcément, il faut que ça reste tout public puisque c'est Disney, et donc on a décidé d'édulcorer un peu certains passages. C'est quand même dommage d'avoir un film qui met en scène des PIRATES, mais aussi une histoire de MORTS (des trucs qui ressemblent à une sorte de squelette zombie bizarre.. Bref, des morts quoi), et au final de ne pas retranscrire d'ambiance sombre.. Je ne dis pas de mettre en scène une ambiance digne des plus grands films d'horreur, c'est pas le but.. Mais là, y'a rien du tout. Aucune notion de peur par exemple.. Je trouve que ça aurait pu donner un film tellement grandiose si ça n'avait pas été aussi édulcoré, si il y avait eu un tout petit peu de peur, un tout petit peu de glauque là où il faut, un tout petit peu plus de violence (une tâche de sang sur le torse c'est pas violent, chut).. Bref, si ça n'avait pas été Disney en fait ! Et pourtant, je ne suis pas du genre à cracher sur Disney, je suis le premier à aimer leurs films.. Mais là, sur un film comme celui-là, avec ces personnages et cette histoire là, je dois avouer que selon moi ça aurait été mieux si ça n'avait pas été eux. Je ne demandais pas du glauque partout, de la violence et du sang à tout va, etc.. Que ça reste ouvert à un public assez large.. Mais pas autant.
Second petit reproche, même si là ça reste plus léger.. C'est le fait que c'est un blockbuster, donc forcément l'histoire d'amour est bâclée. Tout va trop vite, on ne la développe pas assez, et du coup Will Turner passe pour une nunuche qui tombe sous le charme en moins de deux.. Alors oui je sais, vous me direz "tu connais les coups de foudre ?", ce à quoi je vous répondrai avec toute la subtilité et la finesse qu'on me connaît "ouais c'est ça, mes couilles". Je sais bien que c'est pas un film romantique, mais quand même, c'est pas développé..

Pour le reste, rien à dire, tout est bon. Le schéma narratif est très classique mais relativement efficace, tout s'enchaîne de façon assez cliché et prévisible mais au moins l'essentiel est là : on est dedans du début à la fin. C'est rythmé, les personnages sont bien présentés, la plupart d'entre eux sont attachants et on n'a pas trop de mal à les apprécier, les scènes d'action sont assez bien mises en scène (même si on a vu mieux) et chorégraphiées, l'humour est enfantin mais fait mouche.. On prend la formule toute faite des films d'aventure qui ont bien marché, mais au moins, justement, ça marche : une histoire fantastique au sujet d'une légende replacée dans le monde réel avec des personnages humains (un peu comme Indiana Jones, Tomb Raider, etc..). Et du coup, si on aime ce genre de film d'aventure, on aime bien celui-ci, car dans le genre c'est vraiment pas mauvais. Et n'oublions pas la véritable force du film : Johnny Depp excellentissime dans son personnage de Jack Sparrow, qui est tout simplement l'un des meilleurs personnages de films d'aventure qui soient.. Je comparais ce film avec Indiana Jones, je compare également Jack Sparrow avec ce même personnage. Une sorte d'aventurier qui se retrouve souvent dans des situations ultra dangereuses et qui n'est pas apprécié de tout le monde, et avec un humour tranchant.. Le Indi des pirates, c'est bien lui. Ses mimiques resteront inoubliables.
L'ensemble des acteurs joue bien de toute façon. Orlando Bloom est attachant, Keira Knightley l'est tout autant et Geoffrey Rush est plutôt correct, ou disons qu'il fait ce qu'on lui a (malheureusement) demandé de faire.. Parce que son personnage est peut-être le plus cliché de tous, et du coup il semble parfois un peu dans le surjeu.. Mais bon, c'est aussi son personnage de Barbossa qui veut ça.
La réalisation n'apporte certes pas grand chose de nouveau mais est très maîtrisée par Gore Verbinksi.

Au final, ce premier volet m'a un tout petit peu déçu par rapport au lointain souvenir que j'en avais, celui de mon âme d'enfant, mais ça reste néanmoins un film très correct dans le genre du film d'aventure. Ah si, à noter, une BO magistrale que tout le monde connaît maintenant..
La suite au prochain épisode.

Il parait que vous pouvez lire la critique du second film en cliquant ICI, et celle du troisième film en cliquant ICI, et même (c'est fou) celle du quatrième en cliquant ICI-MÊME. Vous pouvez essayer pour voir si la légende dit vrai.

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl

Tomb Raider
papagubida

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

Love, Simon
papagubida

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

La Planète des singes - Suprématie
papagubida

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017