Je ne le montre pas toujours, mais j'aime beaucoup la saga Pirates des caraïbes. Un peu comme dans toutes les sagas, l'univers développé donne envie. Non pas que la piraterie soit une activité très attractive, mais difficile de résister à l'envie de voyager sur et sous les océans (oui, sous aussi depuis quelques temps) en compagnie de gaillards sympathiques (ou presque) et de trésors faramineux (pas toujours)
Aussi imaginez vous bien mon soulagement quand j'ai appris que je pourrai enfin en voir un au cinéma. Le quatrième volet ne m'avait pas tenté à l'époque, et actuellement, j'ai oublié les trois-quarts de ce qui s'y passe, comme quoi j'ai du avoir raison.
PdC5, à l'instar de Lone Ranger ou l'apprenti sorcier, représente ce genre de films que je n'arrive pas à critiquer sans beaucoup de retenue. Parce que tout dans la manière de raconter l'histoire, de la vendre à l'écran, donne envie d'aimer le film. Visuellement parlant, ils sont toujours au top d'ailleurs, et les acteurs sont rarement mauvais (ou alors juste moins bons).
Explorer de nouveaux horizons, partir à la recherche d'un trésor magique, se voir confronté à la déchéance, sont autant d'idées abordées par le film, qui, sans être originales, sont bien traitées et ont un intérêt dans l'univers de Pirates des Caraïbes.
Néanmoins, le film pose problème sous plusieurs aspects. Le scénario est clairement bancal, et peine à s'organiser clairement quand il s'agit de suivre plusieurs parcours distincts. La manière d'amener des éléments d'explications est souvent maladroite, essentiellement lors du prologue. Quelques incohérences surgissent ici et là, sans pour autant gâcher une seule scène.
quoique le trident en plastoc on repassera...
Enfin l'humour peut se montrer très lourd, quitte à lasser le spectateur. La scène comique principale affiche une originalité bienvenue, et défie toutes règles de logique pour nous offrir un spectacle plutôt drôle. Mais en dehors de ça, Sparrow essentiellement en fait des tonnes; la subtilité de Sparrow n'a jamais été son point fort, autant dire qu'il fallait y aller pour que ça lasse au bout du cinquième film.
Bon, ceci dit, je n'ai pas bouder mon plaisir devant un spectacle assez rafraîchissant, aux personnages plutôt attachants (certains plus tard que d'autres) et à l'action bien gérée (peut-être un peu moins présente pour ce qui est bataille navale). Ni très bon ni mauvais, il fait le taff, surtout pour une saga réputée pour son lot de divertissement sans pour autant atteindre les plus hauts sommets du cinéma.