Le visionnage de Pirates des Caraïbes 5: la vengeance de Salazar a été un cauchemar pour moi.
Etant une grande fan des trois premier film j’espérais retrouver une miette du frisson d'aventure que j'avais ressentis pendant la trilogie original. Et je me suis aperçu avec consternation que non seulement le film me désintéressait, mais que je commençait à l'oublier alors même qu'il n'était pas fini.
J'aimerais réfléchir ici au pourquoi du comment.

Tout d'abord tout n'est pas mauvais : Les effets spéciaux ne sont pas trop mal, quelques scènes comme celle du flash back sont franchement cool et les acteurs jouant les personnages secondaires comme Goeffrey Rush et Javier Bardem sont géniaux.
Mais PdC 5 fait face a un immense problème qui pour moi éclipse tout, ses personnages principaux.

Pour ce qui est de Jack, nous le connaissons, nous l'aimons, mais le personnage a perdu toute sa superbe et sa majesté. Ce qui me plaisait chez Jack Sparrow c'était son coté looser magnifique, tellement imprévisible et insolent qu'il transforme chaque plan taré en victoire. C'est ce subtile mélange entre folie, génie et irrévérence qui nous faisait l'aimer.
Là il ne semble plus être que l'ombre de lui même et ceux même dans la partie du filme ou justement il devrait remonter la pente. Ainsi pour le souffle épique il ne faut pas compter sur lui.

Mais cela ne serait pas un problème si il y avait un personnage fort pour prendre la relève et devenir le point central de l'intrigue.
Ce rôle aurait du incomber a Henry, le fils de Will et Elizabeth Turner, accompagné du personnage de Carina.

Et c'est là qu'est le problème. Ils ne nous sont pas présenté. A peine les as-t-on entre-vus qu'ils sont balancés dans une scène d'action et qu'ils se retrouvent à dérouler le scénario. Il n'y a pas vraiment eut de scène nous permettant d'apprendre à les connaitre et nous attacher à eux. Ils n'ont qu'un ou deux traits de caractères balancés vite fait pour servir l'intrigue.
Et puisque je n'était pas attachée a eux, j'était abyssalement indifférente à ce qui leur arrivait.

Les personnages sont importants dans un film. Si on y est attaché, le film va nous emporter et nous faire vivre avec eux.
Les personnages sont la porte d'entrée dans un univers qui n'est pas le notre.
Mais si les personnages sont creux , on ne s'attache pas à eux et on reste sur le seuil.

MélanieDias

le 14 juin 2017

Mélanie Dias

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Demon, tome 2
MélanieDias

Terrible !

J'avais déjà eut un coup de cœur pour le tome 1, mais le tome 2 nous emporte bien plus loin encore. Terriblement irrévérencieux et trash, sale gosse et décomplexé, l'univers de Shiga est aussi une...

le 2 août 2018