Après une trilogie glorieuse et un 4ème film correct mais qui dénature pas la saga, on se retrouve cette fois ci avec la vengeance de Salazar.

Encore un changement de réalisateur au programme, des années d'errances pour pondre le scénario de ce nouveau volet.
Dés le début, ça commence mal, on retrouve un Jack Sparrow au bout de sa vie qui abandonne son bien le plus précieux (après le black pearl) son compas. Alors qu'il était très positif à la fin de l'épisode 4 après avoir découvert la fontaine de Jouvence qui l'a mis à l'épreuve et après avoir remis la main sur son Black Pearl. Le vrai Jack va tout faire pour briser la magie de la bouteille, il va pas dormir dans des coffres pour se faire prendre comme un débutant. Il a trouvé la fontaine de Jouvence bordel.

Je rappelle qu'avec ce compas magique qui vient de la déesse Calypso, Jack a pu réussir ses missions comme par exemple trouver la fontaine de jouvence, le trésor de la meurta ou le coffre maudit de davy jones, il tient à ce compas par dessus tout. Alors pourquoi diable, il l'abandonne après une nuit d'alcool au premier barman ?
Ce compas c'est le péché de ce film, on apprend plus tard qu'un homme a remis l'objet à Jack et que c'est sa protection contre Salazar, le nouveau méchant. Moi personnellement je préfère le mystère de calypso, une déesse, comme l'objet est magique, c'est plus crédible.
De plus, quand il se sépare de son compas, l'histoire de ce film démarre et elle tient sur une ligne "tuer Jack le moineau". Dans la trilogie, Jack a perdu maintes fois l'objet et il a pas réveillé Salazar.

Passons l'incohérence à l'origine de la mise en chantier de ce film, on retrouve un nouveau couple qui tente de refaire la Hype Will/Elisabeth, grossière erreur car les deux jeunes n'ont pas le même charisme et surtout la même écriture que les deux vétérans de la saga. On ne doit pas refaire quelque chose qui a marché, le 4 a tout fait pour apporter de la nouveauté au moins. Will et Elisabeth ont évolué sous nos yeux passant pour l'un de forgeron à pirate et pour l'autre de femme noble victime du système et des pirates à une femme forte, libre et courageuse.

Le film va donc ressortir ce qu'on a déjà vu dans la saga : Une scène de tentative d'exécution + une fuite improbable avec un couple et Jack, un méchant victime d'une malédiction l'empêchant de toucher Terre, Un Jack qui va rejoindre la terre pour s'en défaire.

On retrouve aussi un Barbossa vieux et sans énergie alors que le personnage était plutôt intéressant dans la fontaine de jouvence (il a été un corsaire pour manipuler la couronne pour se venger de Barbe noire et il a fini par prendre son navire puissant).
C'est dommage qu'il ne se sert pas de la puissance de feu du navire mythique de Barbe Noire, pas une seule fois et aucune bataille navale (encore une fois).

Le dernier climax du film est encore plus prévisible, on retrouve enfin le Pearl avec un combat risible pour se terminer sur la levée des malédictions de la Mer (rien que ça).

Et là surprise, on retrouve Will dans une mini scène, je rappelle que will n'a plus de cœur, ok on l'enlève la malédiction mais il doit mourir en principe car ce maléfice le maintient dans une forme de vie pour accomplir sa mission de faire passer les âmes dans les abysses. De plus, au début du film, on le voit avec des signes de transformation en homme poisson, c'est pas possible si il continue de faire sa mission. Davy Jones est devenu un homme poulpe car il a pas tenu son engagement envers la déesse Calypso, une autre théorie parle d'un sort de la déesse, dans les deux cas, cela ne concerne pas Will Turner pour la transformation.
Au passage, on a pas à espérer un retour de Davy Jones car on l'a tué, plus de cœur, malédiction ou pas, il est mort.

Quand on s'attaque à une saga populaire, il faut pas prendre le public pour des idiots, l'arc narratif de Will/Elisabeth a trouvé une belle conclusion dans Jusqu'au bout du monde, c'était une erreur de faire du fils un pseudo Pirate, c'est assez incohérent avec les objectifs de sa mère le concernant (car oui après ce qu'elle a vécu, le dernier souhait d'Elisabeth est de voir son fils Pirate, à aucun moment elle tente de le retrouver pourtant elle doit savoir que le gosse veut sauver son père de la malédiction. Après ses expériences, pourquoi c'est pas elle qui cherche la solution pour sauver Will ? Quand on dépoussière une saga, il faut penser à tout notamment les incohérences que cela entrainent).
C'est le syndrome des films à saga aujourd'hui, on fait un nouvel épisode mais on recalque le passé, ce qui plait aux fans (le réveil de la force a fait pareil). Le but de ce retour du couple est purement marketing quitte à détruire la saga.

Il reste que des beaux panoramas, des jolies décors, un film d'aventure banal sans grand style, beaucoup de cgi pour les méchants, ce qui parfois casse un peu la frayeur et la crainte. Et puis, on ne peut pas s'empêcher de penser à Davy Jones quand on regarde Salazar.

Parlons en du but du méchant, son souhait est de tuer Jack le moineau, il a pas d'autres but pas même retrouver forme humaine.
Barbossa dans le 1 voulait mettre un terme à la malédiction pour se défaire de la mort, pour retrouver les plaisirs d'être mortel comme le gouts de la nourriture ou simplement respirer, vivre.
Davy Jones avait une vengeance contre Jack pour une dette, son but était de capturer ou tuer, mais avant tout, c'était un homme brisé par Calypso, son souhait ultime était de vivre avec elle.
Barbe Noire en fin de vie avec la peur de mourir voulait gouter aux eaux de la fontaine de jouvence pour échapper à son destin de mortel, pour cela il utilise et manipule Jack et sa propre fille.
Donc oui, Salazar est plus que décevant comme méchant, on a l'impression qu'on l'a écrit en vitesse en se basant sur Barbossa et Davy Jones, une sorte de fusion.

L'épisode 5 est une anomalie, un film qui existe sur du fan service, un film qui n'hésite pas à jouer sur l'écriture de la saga et qui ne respecte pas le travail de Gore Verbinski (sur l'écriture de Jack et de Will/Elisabeth) et de Rob Marshall (sur l'état d'esprit de Jack et Barbossa à la fin de l'épisode 4).

Au moins, on termine ce désastre avec Jack dans le Black Pearl.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste de film de 2017

le 17 avr. 2022

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Red Dead Redemption II

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

Premier Contact
albzik

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

Dirty Computer

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018