À ce demander si ils ont vu les volets précédents... (spoiler)

ATTENTION SPOILER

Vous ne direz pas que je ne vous avais pas prévenu, je vais spoiler les 5 Pirates des Caraïbes.

Pirates des Caraïbes : Dead men tells no tales a été réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg et est sorti le 11 mai 2017.

Pourquoi je n’aime pas ce film ?

Les incohérences

Je suis fan des pirates des Caraïbes (du moins de la trilogie), je suis donc allée voir le cinquième volet avec espoir après un quatrième film moyen, oublié très vite.
Je suis sortie de la salle scandalisée par le nombre d’incohérences présentes dans ce film !

•Poseidon ?
Il a toujours été clair que la déesse des océans dans la saga était Calipso. Alors, expliquez-moi, ce que vient faire un dieu grec dans ce film ? Mais bon, passons.

•Elizabeth passive
Il est difficile d’imaginer que la mademoiselle Swan, ou plutôt la Madame Turner, que nous avons connu, Roi des pirates, resterais passive alors que son fils part à l’aventure.
Son apparition dans la robe qu’elle cherchait à éviter dans le premier film montre l’incompréhension de ce personnage par Rønning et Sandberg...

•Le rôle de Kaya Scodelario
Carina Smith se veut être un personnage de femme forte. Or, ce n’est pas le cas et on y reviendra.
Cela dit, tout est incohérent avec ce problème.

Tout d’abord, la chasse au sorcière s’est terminée vers 1680. Or, le roi George II présent dans pirates des Caraïbes 4 soit avant ce film, n’a régné qu’à partir de 1727. Donc, la traiter de sorcière est absolument superflu à l’époque.
De plus, on la traite ainsi parce qu’elle fait de la science alors qu’à l’époque, une femme pouvait très bien travailler dans la science !

Enfin, les pirates choqués par une femme « forte » est complètement debile !
Il existait des femmes pirates capitaine historiquement mais aussi dans la saga elle même :
-Anamaria dans le premier film, capitaine pirate respectée par tout son équipage.

-Angelica Teach dans le 4e

-Ching Shih, seigneur des pirates (ce qui n’est pas rien)

-Et pour finir, le meilleur exemple les amis, Elizabeth Swan : ROI DES PIRATES (Rien que ça)

•Jack Sparrow, où es-tu ?
L’idée d’un Jack raté aurait pu être intéressant mais il n’y a aucun développement de personnage donc ça semble juste incohérent comparé aux volets précédents (même le 4).

•Black Pearl, est-ce bien toi ?
Dans le même genre on a le Black pearl, navire le plus rapide des Caraïbes (ce point est appuyé à de multiples reprises dans la saga) qui se fait distancer par un simple navire de la marine ?!

•La Malediction de Salazar... ???!
Aucune explication n’est donnée sur cette malédiction. Certes, il a été tué dans le triangle des Bermudes mais pourquoi lui est revenu et pas un autre ? Quel est le lien avec le compas de jack ?
->TGCM (ta gueule c’est magique)

•Le lien entre compas et malédiction
Pourquoi Salazar a t’il était libéré ?
Jack a “trahis” le compas ce qui a exaucé son pire cauchemar.
ALORS !

1)Depuis quand le pire cauchemar de Jack c’est ce clown ?

2)Trahis ? Parce qu’il l’a donné à quelqu’un d’autre ? Mais alors pourquoi ça n’a pas fonctionné quand il l’a donné à Elizabeth ? A Will ? A BECKETT même ?

•En parlant du compas...
Alors, dans ce film, on nous révèle comment jack aurait obtenu son compas. Son capitaine (probablement son premier) lui aurait confié.
RONNING ! SANDSBERG !
EST CE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ REGARDÉ LES PREMIERS FILMS AU MOINS ?!
????????‍♀️????

C’est Tia Delma qui déclare dans le deuxième film : “Le compas que tu m’as dérobé, il ne peut pas t’y conduire ?”
Ps : l’attrait du costume de jack c’était que chaque élément venait d’une aventure différente. Pas du même équipage la même journée (mais ça ça reste beaucoup plus subjectif)

•Tout le film repose sur une incohérence..
Je vais répéter ma question :
AVEZ VOUS DÉJÀ REGARDER LES FILMS ?!

Will n’est pas maudit.
Voilà : tout le scénario s’effondre.

William Turner s’est retrouvé capitaine du Hollandais Volant avant d’échapper à la mort.
Il a pour mission de mener les morts en mer vers l’au-delà. Il ne sera maudit que s’il n’accomplit pas cette mission comme Davy Jones.
Or, Will accompli ÉVIDEMMENT cette mission puisque c’est Will bon sang.
Donc mettre fin à sa malédiction est impossible (puisqu’il n’est pas maudit).
Et, le libérer du Hollandais Volant implique de le tuer... ET MÊME si on suppose que ça ne le tue pas.
Qui mène les morts en mer vers l’au-delà ?!

•Le trident
Le trident brise toute les malédictions...
...?????
Comment ce trident peut-il être à l’origine de toutes les malédictions du monde ?

•Salazar
Donc, Salazar est revenu en fantôme/zombie après sa mort. Pourquoi, quand les malédictions se lèvent, ne meurt-il pas ?

•La scène post-générique
Oui, les pirates des Caraïbes ont des scènes post générique et celle-ci n’avait aucun sens.
Toutes les maledictions sont levés donc...?!
Et puis... LAISSEZ DAVY JONES DANS SA TOMBE VOUS AVEZ FAIT ASSEZ DE DÉGÂTS ! ????

Le rythme

Le rythme est beaucoup trop rapide il ne laisse aucun temps pour développer les personnages.
Alors que, par exemple, tout le passage avec la marine était inutile ! Ça aurait libérer au moins 10 minutes pour développer leurs personnages.

Les personnages

Les personnages n’ont aucun développement.
Jack reste un bouffon (au sens propre) tout au long du film et ne serre à rien hormis ralentir l’intrigue.

Henry est... il existe.

La « femme forte » n’en n’est pas une et redevient une pauvre princesse en détresse quand le scénario en a besoin.

Et le méchant, parlons en.
Salazar est un général qui déteste les pirates et a juré de les exterminer, il veut se venger de Jack Sparrow et profite d’une malédiction pour réaliser son rêve...

Ça ne vous rappelle personne ?

Non ?

Vraiment rien ?

Oui, c’est Beckett ! Or, Beckett était plus développé, a eu le droit à une mort magnifique (ce qui n’était pas le cas de Salazar) et surtout... Il était le méchant SECONDAIRE.
Donc, bien que supérieur à celui de Salazar, si il n’avait pas un développement très conséquent c’était bien pour laisser la place à Davy Jones.

(Je pourrais développer un peu plus mais ça commence à être long )

Merci pour votre lecture et j’espère pouvoir échanger avec vous ! Désolée pour les fautes d’orthographe potentielles

AliceWWinchester

le 17 févr. 2020

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Soul
AliceWWinchester

Soul

• Cette critique va contenir des spoilers , vous êtes prévenus •Soul, sorti le 25 décembre 2020 et réalisé par Peter Docteur et Kemp Powers, est un film d’animation PIXAR qui offre comme à l’habitude...

le 24 oct. 2021