7.4
Soul

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers (2020)

• Cette critique va contenir des spoilers , vous êtes prévenus •

Soul, sorti le 25 décembre 2020 et réalisé par Peter Docteur et Kemp Powers, est un film d’animation PIXAR qui offre comme à l’habitude de son studio une véritable claque visuelle.

En effet, il a l’audace d’offrir en spectacle un mélange harmonieux de différents styles d’animation : le côté cartoon 2D des êtres du monde des âmes en contraste avec l’aspect superbement réaliste de la Terre, souligne la dimension mystique et céleste.

Le travail sur la couleur est évidemment à souligner étant peut-être l’aspect le plus beau du film notamment sur les passages de jazz dont l’esprit est transcrit à la perfection par la mise en scène (merci à John Bautis qui a écrit les morceaux et sur qui les animateurs se sont basés pour les mouvements de doigts).

Soul parvient à retranscrire des sentiments forts et un sujet tel que la vie et la mort malgré sa complexité tout en posant des questions philosophiques à travers un duo de personnages attachant et contrasté (l’un voulant désespérément vivre tandis que l’autre fait tout pour y échapper).

Le film remet en cause le rêve américain mais aussi notre façon de juger, voir notre vie. La dépression est un thème central du film à travers 22 : sa découverte qu’il n’est pas utile pour elle d’avoir une passion ou un quelconque don pour avoir sa raison de vivre est un message qui touche particulièrement et peut faire écho en chacun d’entre nous.
Les différents maux mentaux tel que la dépression, l’anxiété de performance, l’autodestruction… sont représentées d’une manière percutante et très représentative offrant encore plus de force au message du film.

Cela-dit, malgré des idées et un message particulièrement touchant le film garde une certaine prévisibilité gâchant un peu le plaisir. On sait que 22 va être celle qui finira par aller sur Terre tandis que Jo restera dans l’au-delà. On comprend très vite que la musique ne sera pas la réponse et que l’âme trouvera une autre réponse. Dès l’apparition des monstres noirs symbolisant les différents maux mentaux, il semble évident que 22 passera par cette phase. Il arrive parfois à nous surprendre mais c’est plus sur le court terme que sur la trame globale.

Soul est un film qui parvient à émouvoir son audience et leur transmettre des émotions véritables. Il est d’autant plus regrettable que ce PIXAR ne soit pas sorti en salle que l’on ressent qu’il a été pensé pour : entre les magnifiques plans sur des paysages et les musiques qui aurait mérité une qualité de diffusion bien supérieur au simple haut-parleur d’un ordinateur ou d’une télévision de maison.

C’est l’un des films les plus complexe que le studio ait pu nous offrir et l’animation réaliste est certainement supérieur à toute celles que Disney-PIXAR nous ait offerte au court des années.

En conclusion, le studio d’animation nous offre un magnifique film familiale complexe et audacieux mais surtout un véritable spectacle visuel et auditif tout en. Il livre un message en apparence simple mais réellement transperçant.

AliceWWinchester

le 24 oct. 2021

D'autres avis sur Soul

Samu-L

Soul Docter

Reprochez ce que vous voulez à Pixar, mais la firme à la lampe n'est pas dénuée à la fois d'ambition dans les histoires qu'elle veut raconter comme dans la manière dont elle les raconte ainsi que...

le 28 déc. 2020

Moizi

Sans âme

J'attendais beaucoup de Soul, mais je dois dire qu'à l'arrivée j'ai surtout vu un film visuellement magnifique mais qui avait du mal à sortir des sentiers battus et à être thématiquement cohérent...

le 26 déc. 2020

Daddy-Cool

La Mort dans l'Âme

Pas de résumé du film (donc pas de spoilers) ici car vous pouvez le trouver facilement ailleurs, y compris sur ce site. Juste quelques impressions jetées à la volée. Soul était très attendu des...

le 26 déc. 2020

AliceWWinchester

Soul

• Cette critique va contenir des spoilers , vous êtes prévenus •Soul, sorti le 25 décembre 2020 et réalisé par Peter Docteur et Kemp Powers, est un film d’animation PIXAR qui offre comme à l’habitude...

le 24 oct. 2021