PLACÉS c'est une comédie dramatique et le premier film de Nessim Chikhaoui. Elle suit le quotidien des éducateurs de foyers et les difficultés rencontrées dans une virvoltante et émouvante immersion.
●DU RIRE AU LARMES
Loin de se vouloir moraliste, le film pose les différents clichés de personnages avant de les démonter un à un. Il manie avec intelligence l'écriture de certains personnages. Évidemment certains autres font figure de simples représentations mais c'est à l'image de la réalité. Tous les jeunes de foyers ne sont pas complexes et agités. Ceux sur lesquels on s'appuie cependant ont cela d'intéressant qu'ils naviguent entre l'énergie positive communiquante de ce groupe et leurs démons intérieurs. Le film a cette intelligence de ne pas les enfermer dans leurs histoires et de leur proposer des issues. Elles ne seront pas toujours saisies mais permettront d'accompagner le cheminement de ces personnages marqués par la vie.
●ENTRE FORCE ET FRAGILITÉ ?
Une opposition nette se fait entendre entre ce que serait être un "homme" (ou en tout cas une personne forte) face à une conception biaisée de la fragilité. L'un des personnages notamment s'étonne de pouvoir lire la sensibilité de l'éducateur alors qu'elle se forge une carapace face à un monde qu'elle considère hostile.
Le film ne se leurre évidemment pas sur la difficultés des éducateurs face à des jeunes qui ont juste des problèmes à résoudre. Il assume le fait que parfois cela se dérape et que le climat peut vite s'envenimer et occasionner de la violence. Il assume aussi l'abandon du système et de ceux qui y contribuent mais valorise ceux qui continuent d'être le fer de lance et qui crée cette atmosphère familiale qui reste le vrai moteur pour ces jeunes.