Et 1...Et 2...Et 3...0
Avec son dernier film Play, co-écrit avec Max Boublil, Anthony Marciano nous invite, dans un kaléidoscope d’images qui sent bon la nostalgie, à faire un retour vers le passé et nous offrir une...
Par
le 4 janv. 2020
33 j'aime
Souvent considéré comme de la simple vidéo subjective ou un ensemble de vidéos compilées, le found footage veut surtout dire "enregistrement trouvé". Ce qui correspond bien au Projet Blair Witch (Sanchez, Myrick, 1999), à Cloverfield (Matt Reeves, 2008) et au film d'Anthony Marciano. Play va même plus loin que ses aînés, puisque Max Boublil introduit l'enregistrement trouvé et dans un certain sens, son personnage regarde ses vidéos en même temps que le spectateur. Ce qui permet dès le départ d'entrer dans l'intimité du personnage et aussi d'imposer le found footage de manière logique et intelligente.
Dès lors, nous suivons les aventures de Max et de son entourage (famille, amis, amours) à travers les vidéos qu'il a tourné depuis 1993. Play aurait pu être bêtement nostalgique, accumulant les poncifs d'une époque désormais passée et un présent en passe de l'être. Il ne l'est pas. Play sent le vécu de ses auteurs (Marciano et Boublil) et le spectateur ayant vécu cette période risque fort de s'y retrouver également.
Le récit s'étalant sur environ 25 ans, il permet de voir l'évolution des personnages au fil du temps, certains prenant plus de place que d'autres selon les années. Le personnage joué par Malik Zidi est davantage présent jeune qu'adulte, au contraire de celui d'Arthur Périer qui gagne en place une fois plus vieux. Rapidement, Marciano parvient à rendre ses personnages attachants. Quand il leur arrive quelque chose, l'émotion passe automatiquement. D'autant que les acteurs jeunes comme adultes sont impeccables et bien castés (la ressemblance entre eux est flagrante).
Play montre le temps qui passe, les joies, les peines, les regrets, l'évolution des technologies (on passe du bon vieux caméscope à cassette à la hd) et plus généralement la vie. C'est ce qui rend le film de Marciano aussi beau que touchant, faisant de lui le premier grand film de 2020.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films vus au cinéma - 2019, Journal de bord 2019, Journal de bord 2020, 2020 et Mad France (2000-2019)
Créée
le 23 févr. 2020
Critique lue 255 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Play
Avec son dernier film Play, co-écrit avec Max Boublil, Anthony Marciano nous invite, dans un kaléidoscope d’images qui sent bon la nostalgie, à faire un retour vers le passé et nous offrir une...
Par
le 4 janv. 2020
33 j'aime
En voilà un excellent film pour débuter l'année cinéma 2020. Initialement prévu pour Octobre 2019, le nouveau film d'Anthony Marciano, à qui l'on pardonnera le navrant "Robin des Bois : La Véritable...
Par
le 3 janv. 2020
33 j'aime
3
Un film composé d'une succession de tranches de vie immortalisées avec un caméscope par le protagoniste, à partir de ses 13 ans et pendant un quart de siècle. Une sorte de journal intime filmé en...
Par
le 4 juin 2021
21 j'aime
4
Du même critique
Fort Boyard est diffusé en France depuis 1990 et a connu plus d'une version étrangère. La particularité du jeu est que le fort est un décor unique pour chaque version, monument historique situé dans...
Par
le 12 avr. 2020
4 j'aime
En 2003, ce film d'animation français avait fait grand bruit avant sa sortie et pour cause, il était visiblement le premier long-métrage réalisé en CGI en France. Le souci est que le soufflet est...
Par
le 19 févr. 2020
4 j'aime
Après une première collaboration bien loufoque (Human Nature, 2001), Michel Gondry et le scénariste Charlie Kaufman se lançaient dans cette histoire de voyage mental un peu dans le sillon de Dans la...
Par
le 21 déc. 2019
4 j'aime
6