Si on m'avait dit qu'en 2019 j'irais voir un film Pokemon au cinéma avec des étoiles plein les yeux....


Tout à commencé l'an dernier avec une bande annonce pour un film Détective Pikachu. Déjà que l'adaptation de jeux vidéos donne rarement des bons films, mais en plus sur un spin-off de Pokemon sorti il y a deux ans à peine et passé un peu inaperçu, j'étais sceptique. Et puis, comme tout le monde, j'ai jeté un coup d'oeil à la bande annonce qui promettait globalement du "vous allez voir, il y aura plein plein plein de Pokemon dans un monde normal, ça va être trop bien"


Et au final, c'est ce qu'on a eu. C'est un bon point de ce film : il nous a fait une promesse et il ne nous a pas trompé là dessus. Si donc vous voulez voir un monde Pokemon où des Capumain se baladent en ville, où l'on peut adopter un snubbull comme animal de compagnie, où les rondoudous trainent dans les bars de karaoké, ce film est fait pour vous.


Au final, ça fonctionne plutôt bien malgré tout. Et ils arrivent à faire du fan-service et des clins d'oeils à l'univers de Pokemon (Musiques d'arrière plan, personnages qui ressemblent à des dresseurs connus, Pikachu qui chante le générique de la série, etc...) sans que ça soit indigeste ou balourd. On sent qu'ils ont beaucoup appris de l'école MCU pour faire des clins d'oeils sans larguer les gens novice ou faire des contre-sens. (Pas comme toi, satané Crime de Grimewald mal foutu.) Il y a une vraie cohérence de l'univers et ce jusque dans l'intrigue principale ou l'enquête.


Après, l'histoire autour se tiens, les personnages sont plutôt bon, le héros n'est pas tête à claque, le coup du "pikachu parle mais c'est le seul à l'entendre" n'est pas trop abusé. Il y a une thématique "recherche du père absent" qui a été over-utilisé au cinéma, mais qui fonctionne ici, car ils n'en font pas trop des caisses.


MAIS c'est quand même cousu de fil blanc : j'ai vu venir tous les plot twists une scène avant qu'ils ne soient dévoilés. Le plan du méchant est débile (mais curieusement moins que les plans de la Team Rocket ou de Giovanni) et ça ne révolutionne rien au niveau du cinéma. Comme le tout premier film Pokemon, MewTwo est un véritable Deus Ex Machinae qui sert à expliquer tout et n'importe quoi. Il y a aussi quelques dialogues maladroit et la sidekick féminine est reloue jusqu'à la moitié du film.


Il n'y a qu'un seul plot-twist qui m'a étonné tant c'était assez fin :


Ryan Reynolds incarne le père du héros. Ce qui n'est pas con et plutôt bien vu car si on ne le voit pas de tout le film, ça permet de garder le côté "père absent/dans l'ombre" de manière efficace.


On sent aussi qu'à Hollywood que les gens y croyaient moyennement à ce projet, car mise à part Bill Nighty et Ryan Reynolds, t'as aucune tête d'affiche. Après, c'est une bonne surprise et le film arrive à avoir des acteurs convaincants sans qu'ils ne soient connus.


Le but de ce film était de faire un film Pokemon tout en parlant à la fois aux gamins et au pokéfan de trente ans et c'est aussi une chose réussi. Il arrive à méler chaque génération, même s'il y a plein de clins d'oeils à la première génération (un ronflex bloque la route, Rondoudou s'énerve parce que les gens s'endorment, deux des starters de la première génération ont un rôel dans le film) ils ont réussi à mêler à l'histoire d'autres pokemon comme des Amphinobis, des torterras, des capumains. Et au final la formule : 50% de Pokemon de la première génération, 50% des autres générations se tient.


APRES, je ne sais pas comment fonctionnerais le film sur quelqu'un qui ne connait rien du monde de Pokemon. Mais, en tant que joueur de plusieurs des générations du jeu et fidèle de Pokemon Go, ça a a fonctionné sur moi.


Meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 29 mai 2019

Critique lue 1.7K fois

16 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

16

D'autres avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Pokémon : Détective Pikachu
Moizi
1

Arrête de faire caca avec ta bouche, pitié

Bon je ne pensais vraiment pas aller voir ça, mais bon, il n'y avait que ça pour patienter en attendant The Dead don't die de Jarmusch... et clairement ben c'est une atrocité ambulante. Bon déjà je...

le 15 mai 2019

37 j'aime

8

Pokémon : Détective Pikachu
Passioncinedegwen
5

Pikachu est drôle et mignon mais le scénario décevant. Très moyen comme film

Ce film je l'attendais un peu car la bande annonce donnait envie. Je savais de base que le film n'allait pas se contenter de reprendre la version d'un jeu vidéo ou d'un anime. J'ai connu moi même la...

le 3 mai 2019

24 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Lordlyonor
7

Comme une envie foudroyante de partir à l'aventure...

Avant de commencer cette critique, je compte mettre certaines choses au clair: Pokémon Détective Pikachu est surement le film que j'attendais le plus cette année, J'ai découvert Pokemon entre la...

le 8 mai 2019

22 j'aime

6

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6