👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Police est un titre trompeur. Anne Fontaine ne signe pas là son premier film policier mais continue son observation humaine dans un long-métrage porté par de superbes acteurs.

Anne Fontaine, malgré plusieurs films inégaux au sein d'une impressionnante filmographie, a toujours su s'entourer de grands acteurs. On peut ainsi citer des noms tels qu'Isabelle Huppert, Naomi Watts, Benoit Poelvoorde où encore Fanny Ardant qui ont su livrer derrière la caméra de la réalisatrice des performances qui valaient à elles seules la qualité de plusieurs de ses longs-métrages.

Strip-Triste

Police ne déroge ainsi pas à la règle. Le dix-huitième long-métrage de la réalisatrice est une fois de plus porté par de superbes interprètes. Le trio Virginie Efira (qui demeure actuellement l'une de nos plus grandes actrices), Omar Sy (désarçonnant de justesse) et le toujours formidable Grégory Gadebois ne faillit ici pas à sa réputation en livrant des prestations fortes qui mènent vers le haut un film qui observe l'humain dans toute sa torpeur.

Car Police n'est évidemment pas un film policier, et le film d'Anne Fontaine ne s'y essaye même pas. Dès le début, le long-métrage joue de la déconstruction du récit pour nous faire observer par le prisme de chacun de ses personnages un quotidien asphyxiant dont la profession éloigne de problèmes pour un échappatoire malheureusement tragique. Police les regarde se débattre, dans de labyrinthiques dilemmes qui auront malheureusement raison d'eux-mêmes.

Le film épouse ainsi la sécheresse de ces sombres quotidiens, et déshabille ici les gardiens de l'ordre de leur uniforme pour les observer au plus près de leur âme, même lorsque l'un des personnages ne s'en séparera quasiment jamais. La force du film est donc une fois de plus la prestation de ses acteurs, ici véritablement habités par leurs personnages, dont Anne Fontaine filme l'étouffement, en ne s'encombrant jamais des codes du film policier pour une observation humaine et sociétale aussi noire que forte.

Police se déleste ainsi de la tension propre au film policier pour n'en conserver que le climat aride et observer ses personnages pris dans la torpeur pour un film aussi sec qu'émotionnellement fort.

Critique à retrouver sur cinefocus.fr

QuentinBombarde
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2020

il y a 2 ans

9 j'aime

Police
DavidRumeaux
3
Police

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

Lire la critique

il y a 2 ans

19 j'aime

Police
6nezfil
5
Police

Sous l'uniforme

Anne Fontaine continue à être une réalisatrice déconcertante et inégale, capable du meilleur (Les innocentes, Nettoyage à sec) comme du moins bon. Police possède un vrai beau sujet de départ (la...

Lire la critique

il y a 2 ans

10 j'aime

1

Police
QuentinBombarde
7
Police

Peau lisse

Police est un titre trompeur. Anne Fontaine ne signe pas là son premier film policier mais continue son observation humaine dans un long-métrage porté par de superbes acteurs. Anne Fontaine, malgré...

Lire la critique

il y a 2 ans

9 j'aime

Jusqu'à l'aube
QuentinBombarde
3

Jusqu'à la loose

Jusqu'à l'aube aurait pu être un concept plutôt sympathique. Des épisodes de 20 minutes dans lesquels un trio d'humoristes est lâché une nuit jusqu'aux premières lueurs du jour dans un lieu soi...

Lire la critique

il y a 2 ans

25 j'aime

3

Hippocrate
QuentinBombarde
7
Hippocrate

Urgence de l'instant

Après avoir sur plusieurs longs métrages traité le thème médical dans toutes ses largeurs, l'ex médecin généraliste Thomas Lilti enfonce le clou (ou la seringue) avec la série Hippocrate qui suit...

Lire la critique

il y a 3 ans

20 j'aime

La Grande Classe
QuentinBombarde
4

La Glande Crasse

Si les têtes du Studio Bagel ont réussi à envahir tous les formats, du petit au grand écran, (et dernièrement au cinéma avec Le Manoir et ses 200 000 entrées) avec toujours plus au moins de succès,...

Lire la critique

il y a 3 ans

17 j'aime