Il faut savoir regarder pour voir la beauté des choses. Une belle surprise avec de super personnages

J'avoue que ce long-métrage avait attisé ma curiosité mais uniquement par son nom, je ne m'étais pas renseigné sur l'histoire ou sur la réalisatrice et je ne m'étais pas informé sur la carrière de la réalisatrice. Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'aller le voir pour me faire un avis dessus. C'est juste que je partais sur celui-ci sans aucune attente particulière, juste l'espoir de voir un bon film et c'est ce que j'ai vu. Je n'ai pas autant adorer que la majorité des spectateurs mais j'avoue que j'ai passé un très bon moment devant celui-ci.

• Positif

Personnages: Marianne est une peintre qui est chargée de faire le portrait d'Héloïse dans un temps limité, c'est de son point de vue que l'histoire nous est racontée. C'est une femme attachante par son envie de faire de l'art et de voir la beauté reflétée chez Héloïse mais c'est aussi une artiste qui faire le plus beau tableau possible, c'est une artiste curieuse.
Héloïse est une maîtresse de maison qui se fait assez discrète parce qu'elle refuse de se révéler à qui que ce soit. Elle souffre de la perte de sa sœur depuis longtemps, c'est normal qu'elle ait du mal à s'ouvrir après ce qu'elle a subi, il faut la comprendre. Sinon, elle attire la curiosité des spectateurs dès sa première apparition car, comme Marianne, on a envie d'en savoir plus sur elle. C'est un personnage très travaillé.
Sophie est une jeune servante qui n'est là que pour obéir aux ordres données par ses maîtresses. C'est une femme attachante qui a ses problèmes personnels mais qui sait être présente pour aider Marianne et Héloïse quand elles ont besoin d'aide.
La comtesse est une femme qui veut le meilleur avenir possible pour sa fille, elle pense que ce portrait serait parfait pour annoncer le futur mariage de sa fille. Comme tous les parents, elle veut le meilleur avenir possible pour sa fille. Après, elle est surtout là en tant qu'obstacle et gouvernante mais on comprend ses envies de vouloir marier sa fille à un homme respectable.

Paysages: Avez-vous déjà vu des paysages de la mer aussi beaux dans un long-métrage ? C'est sûrement le cas mais moi, j'ai un coup de cœur pour ces paysages, ils sont tellement beaux. Je pense que ceux-ci ont été tournés dans de vrais décors et non en studio, ça expliquerait pourquoi ils sont aussi beaux. Je sais que ce n'est qu'un détail mais je suis réellement fan de ces paysages.

Message: Il y a un très beau message à retenir dans ce long-métrage. C'est en observant les choses qu'on arrive à percevoir la beauté intérieure, ce message ne s'adresse pas qu'aux peintres mais à tout le monde. Si on arrive à regarder, on peut réussir à voir la véritable beauté des choses. C'est un message très philosophique mais très efficace.

Histoire: Marianne est une jeune peintre qui a été appelée pour peindre le portrait d'Héloïse sans qu'elle le sache, pour cela, elle décide de se faire passer pour sa dame de compagnie afin d'être le plus proche possible d'elle. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si elle va réussir à finir ce tableau.

Relation: Comme on pouvait s'y attendre la relation entre Héloïse et Marianne évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, Leur amitié grandit de plus en plus au fur et à mesure qu'elles se rapprochent l'une de l'autre, c'est une relation qui a très bien été développé, y compris dans sa conclusion.

Évolution: On sent qu'elle agit au fur et à mesure du long-métrage, surtout avec Héloïse qui s'ouvre de plus en plus à sa dame de compagnie. Ça se voit aussi avec Marianne qui comprend de plus en plus ce qu'est véritablement l'art. Enfin bref, les évolutions de nos personnages fonctionnent très bien ici.

Introduction: Le long-métrage démarre sur un cours de dessin avec Marianne en tant que professeur et la curiosité des élèves qui attisent la curiosité de ses élèves et des spectateurs. C'est une très bonne introduction parce que ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

Fin: Une fin triste par rapport à nos personnages mais c'est une fin qui arrive à conclure le long-métrage sur nos deux personnages principaux. On a l'impression que c'est la musique qui nous raconte tout le long-métrage qui vient de se dérouler (un peu comme « La La Land » oui).

Retranscription: Apparemment, ce long-métrage se passe en 1770 et je dois admettre que j'aime beaucoup la retranscription de cette époque est bien faite. Que ce soit grâce aux costumes, aux décors ou aux dialogues, on a vraiment l'impression d'être en 1770.

Décors: Ils sont de très bonne qualité. J'avoue avoir une préférence pour le bord de la plage qui est vraiment somptueux mais les différentes pièces de ce long-métrage sont aussi très bien faits en terme de décors. Bref, ce sont vraiment de très beaux décors à voir.

Costumes: Qu'est ce qu'ils sont beaux ces costumes, on sent que les responsables ont beaucoup travaillé pour faire d'aussi beaux costumes. Il est vrai que ce sont surtout des robes, mais ça reste des costumes très travaillés.

• Négatif

Émotion: Elle est travaillée mais je n'ai pas réussi à vouloir ressentir beaucoup de tristesse pour les personnages. Attention, j'ai quand même eu de la peine pour nos personnages mais pas au point de pleurer ou de me faire beaucoup de peine, juste un peu. Je pense que ça vient du fait que les actrices semblent retenir leurs émotions dans les moments intenses. Enfin, j'ai quand même ressenti de la peine pour elles mais elle n'était pas énorme.

Jeu d'acteur: Au risque de me faire crier dessus, on sent que les actrices se sont beaucoup retenu dans leurs rôles. Elles ne jouent pas comme des pieds, au contraire, elles se débrouillent bien mais il y a des moments où elles ne semblent pas vouloir jouer au maximum de leurs capacités. Ça se voit surtout dans les moments émotions, on a pas l'impression qu'elles n'osent pas pleurer ou lâcher leur tristesse, c'est dommage.

Longueur: J'ai eu l'impression que le long-métrage traînait à pas mal de moments, j'ai même eu l'impression que certaines scènes duraient un peu trop longtemps ou qu'il y avait des blancs entre chaque dialogue. Enfin, ce n'est pas un drame non plus mais c'est réellement la sensation que j'ai eu en regardant ce long-métrage, c'est dommage.

Musiques: Ça manque beaucoup trop de musiques dans ce long-métrage. La majorité des scènes se font sans musiques en arrière-fond et c'est assez dérangeant. Les seules musiques présentes sont « Les quatre Saisons » à la fin du long-métrage et le chant pendant le feu (qui est magnifique au passage).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Enceinte: Alors, Sophie est enceinte depuis tout ce temps et elle essaye de se débarrasser du bébé ? J'aurais bien dit que c'est une scène inutile mais c'est aussi une bonne manière de comprendre pourquoi Héloïse ne peut pas être avec Marianne, parce qu'elle ne pourrait avoir d'enfants biologiques, ou alors, c'est parce que Héloïse cache qu'elle est enceinte et que c'est ce qui pousse sa mère à la marier. Ce ne sont que des théories mais je pense que c'est à cause d'une de ces deux raisons.

Féminisme: J'aime bien le petit moment sexiste où Marianne dit qu'elle n'a pas le droit de peindre des hommes nus mais qu'elle le fait quand même en cachette, c'est un petit clin d’œil pour montrer que les femmes ne se laissent pas faire face aux hommes. Après, c'est juste pour une scène mais c'est quand même bien fait.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir. On a une très belle histoire, une belle mise en scène, des personnages travaillés, des décors de qualité, de beaux costumes et de bonnes évolutions de nos personnages principaux. Mais bon, les actrices ne semblent pas pleinement investies, le film se sent parfois comme trop long et ça manque de musique. Malgré tout, c'est une très belle histoire qui vaut la peine d'être vue pour ses personnages et leur développement mais seulement pour ça.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2019 (officiel)

le 27 sept. 2019

FloYuki

D'autres avis sur Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu
takeshi29

(Se) retourner (ou non) à la page 28

Pourvu que le 18 septembre prochain, quand sortira ce "Portrait de la jeune fille en feu", les critiques professionnels ne le réduisent pas à un manifeste sur la condition féminine, ou pire à une...

le 19 août 2019

Portrait de la jeune fille en feu
Samu-L

A feu doux

Alors portrait de la jeune fille en feu ça donne quoi? Le film est esthétiquement réussi et chaque plan fait penser à une peinture. Le film traite justement du regard et du souvenir. Il y a aussi...

le 16 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker