Les extraterrestres…vaste sujet. La production filmique nous a surtout habituée aux races belliqueuses désirant détruire la Terre ou s’en emparer, moins aux difficultés qui pourraient se poser en cas de première rencontre. Si une seule race, comme l’humanité, peut afficher de grandes différences entre les cultures, ce qui débouchent bien souvent sur des conflits, comment alors espérer s’entendre avec un peuple qui n’a rien à voir avec nous ? Comment communiquer, comment éviter toutes mauvaises interprétations ? On se souvient que dans la « stratégie d’Ender », l’impossibilité de communiquer entre deux races de constitution biologique différente avait aboutie à un conflit meurtrier non désiré qui n’avait pu être terminé autrement que par une issue fatale...
Et c’est cette problématique de la communication qui est le thème de ce film lorsque d’étranges obélisques apparaissent en plusieurs endroits du globe. L’armée des États-Unis fait donc appel à une spécialiste linguistique pour tenter au plus vite de connaître leurs intentions.
Pas de combats ni de destruction dans « premier contact », qui tourne essentiellement autour de ce sujet de réflexion qui intéresse tout bon adepte de science-fiction, et trop rare au cinéma.
Et s’il y a quelque chose que les différentes histoires sur le sujet m’ont permises de comprendre, c’est que la seule existence même d’extra-terrestres suffirait à provoquer des perturbations majeures dans les sociétés, faisant ébranler les religions sur leurs bases. L’égocentrique humanité, jadis persuadé d’être le centre de l’univers, subissant un nouveau choc en découvrant qu’elle n’est plus au sommet de l’évolution, qu’elle n’est plus la seule à se targuer du titre d’espèce consciente.


Le Dr Louise Banks (émouvante Amy Adams) se heurte à l’impatience des militaires, qui espèrent aboutir à des réponses rapides pour rassurer les gens, alors qu’éviter toute confusion possible demande du temps.
C’est que la scène internationale s’agite. Certains pays comme la Chine suspectent les aliens de vouloir diviser la Terre en tournant les nations les uns contre les autres et menace d’attaquer les vaisseaux. Les Etats-Unis craignent alors des représailles.
La tension monte également chez certains soldats qui voient en eux une menace et envisagent des actions plus expéditives.
Ainsi, quand une traduction tombe, suggérant qu’ils veulent nous faire don d’une arme, les nations s’affolent. Chacune s’isole pour tenter de percer le mystère de son côté, et se préparer en cas d’hostilités des voisins. Mais s’agit-il vraiment d’une arme dans le sens militaire du terme ? Ou bien d’une technologie, d’une connaissance ? Le parfait exemple d’incompréhension pouvant être lourde de conséquence.
Au final, la réponse sera surprenante et bouleversera durablement la vie de la jeune femme, ainsi que celle de l’humanité entière.


La réponse au mystère est surprenante et amène le film vers une voie insoupçonnée, moins scientifique et plus métaphysique. L’idée est très intéressante, bien que je déplore quelque peu que le film s’oriente vers un cadre moins réaliste, là où il y avait beaucoup à dire sur le sujet. Néanmoins, cela apporte un retournement totalement imprévu, et permet une histoire très émouvante.


Denis Villeneuve réussit son entrée dans la science fiction par un film marquant appelé à devenir une référence. La réalisation est soignée, notamment avec ces obélisques apparus comme par enchantement dans des zones très différentes, sources de peur, de mystère, portes ouvertes sur de nouveaux horizons mais aussi promesses de bouleversements à venir, chaque homme qui contemplait ces étranges constructions devinant qu’il assistait là à un événement historique de grande ampleur. L’aspect de ces nouveaux êtres du 3ème type est très bien trouvée, ressemblants à une sorte de pieuvre muni de plusieurs bras, vivant dans une atmosphère bien différente de la nôtre, enveloppée de brume dissimulant les créatures à nos yeux. Mais c’est surtout leur mode de communication qui s’avère véritablement originale, des signes en forme de cercle projetés dans les airs avec de l’encre.


Bien que mitigé sur son travail dans le thriller « prisoners », je suis entièrement comblé avec son « premier contact ». Sachant que le real est en charge de la suite de Blade Runner et a récemment hérité d’une nouvelle version de Dune, je suis volontiers très optimiste sur ces projets délicats et très attendus !

Enlak
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le 18 mars 2017

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Enlak

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