C’est ma première critique, elle risque d’être décousu, tout retour sera le bienvenu pour que je puisse m’améliorer.

Pour commencer Le film qui aborde le thème de la 1 ère année de fac de médecine tend énormément vers le documentaire, donc se veut plutôt réaliste et sensibilise sur la dureté que représente cette première année.
La fin personnellement m’a fait complétement sortir de ce réalisme (une fin qui se veut vraiment capillotracté)

spoil : william lebghil comprend qu’il n’est pas fait pour la médecine et abandonne, même si après des efforts si acharné il me parait peu probable qu’il prenne cette décision quelque heures avant les résultats, tant il doit être éprouvé et heureux d’avoir enfin réussit.
Mais bon passe encore, le problème c’est le fait ultra prévisible que comme par hasard il se désiste et bim cette place permet à son amis d’être médecin, sacré coïncidence dis donc. Je trouve que ça contraste trop avec le réalisme du film.

le parallèle entre l’apprentissage et le sport est un peu grossier je trouve , l’apprentissage est représenté par la course ( Vincent Lacoste est loin derrière William Lebghil quand ils font du footing mais s’accroche , puis pendant un autre footing il le suit de près , puis il le dépasse à la fin ( il ne rattrape jamais l’écart de niveau entre l’autre , mais on y voit que la course symbolise sont retard d’apprentissage et en dépassant William Lebghil on voit qu’il a rattrapé son retard) je trouve le procédé bien trop simpliste , limite grossier. Rappelant certain film de sport comme Rocky / Never back down etc. .
L’absence de technique, le scénario très simpliste, tout est en raccord avec l’aspect documentaire, par contre la fin, l’utilisation de la course à un certain moment et d’autre détail m’ont fait sortir du film et m’ont donné un sentiment de ridicule de non réalisme. Chose que je trouve dommage.
Sinon le film était plutôt sympathique, essaye de faire passer des valeurs ou plutôt de sensibiliser, mais tout est attendu, aucune surprise. Les effets les symboles sont vraiment très simplistes / trop convenu.

ConradRevel

le 6 sept. 2018

Conrad Revel

D'autres avis sur Première année

EricDebarnot

Nous et nos enfants

On me dit que, non, ça ne peut pas se passer comme ça en première année de Médecine, pas question d'une amitié entre un triplant et un "vrai" première année... Comme si ça changeait quelque chose… On...

le 12 sept. 2018

Moizi

Poli

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce...

le 17 sept. 2018

TheoC

Trop Bisounours pour la PACES

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti continue son étude de la médecine d'aujourd'hui avec Première Année, un film dont il est à nouveau scénariste et réalisateur et qui se penche sur...

le 24 mai 2018