"Pour réussir un bon plan, on a toujours besoin d'une brouette."

Telle est la phrase qui pourrait résumer au mieux ce film de Light Fantasy avec une touche de Romantic Fantasy : bourré d'aventure et d'humour !
Princess Bride donc, adapté du roman éponyme de William Goldman qui se trouve être également le scénariste du film.

Alors qu'il est malade, un petit garçon reçoit la visite de son grand père qui entreprend de lui raconter une histoire merveilleuse : celle de l'amour entre Bouton d'Or et son valet, Westley.
Pas plus de spoil.

Ce film est une véritable pépite ; comme je n'en ai jamais vu ! Tout est bon, tout est excellent !
En commençant par l'histoire et son récit croisé. Alors certes, des histoires de Fantasy ou de contes merveilleux plaçant un héros ou une héroïne vivant une aventure grâce à la lecture d'un livre, ça s'est déjà vu (exemple brillant : L'Histoire sans fin). Mais ici, je dois avouer que la discussion grand-père fils est pour le moins intéressante et surtout divertissante. Entre les commentaires du garçon qui n'est pas d'accord avec le déroulement de l'intrigue et le grand-père, peut-être un peu vieux, qui lit deux fois la même scène, je dois bien avouer que cette partie de l'histoire est réussie.
Mais bien évidemment, c'est l'histoire en elle-même (celle de Bouton d'Or et Westley) qui nous charme le plus et comme dirait le grand-père, nous avons le droit a : "Bagarre, duels, torture, vengeance, géants, monstres, poursuites, évasions, grand amour, miracles…"
En somme, un excellent divertissement.

Côté acteurs, on est gâté avec, pour interprétés les principaux protagonistes : Cary Elwes dans le rôle de Westley (il prête également sa voix à Garrett dans Excalibur, l'épée magique), Robin Wright dans le rôle de Bouton d'Or, Mandy Patinkin dans le rôle de l'espagnol Inigo Montoya et notre regretté "huitième merveille du monde" française André René Roussimoff dit André le Géant dans le rôle de Fezzik. Mais aussi le célèbre Peter Falk dans le rôle du grand-père.
Autrement dit, de bonnes têtes pour un bon film ; pour ce qui est des personnages, nous sommes également gâté avec des protagonistes et des antagonistes hauts en couleur et vraiment très attachants, surtout - d'un point de vue personnel - grâce à la dose d'humour qu'ils déversent tout le long du film et à leurs simplicités.
Un humour très recherché et qui ne tombe jamais dans le flop monumental !

Côté effet spéciaux, pas grave chose à signaler sachant que le film en lui-même ne se repose pas sur d'énormes effets. Il y a bien les rats du marais de feu mais ils sont plutôt bien réalisés pour en film de 1987.

Côté des combats, là encore, le film prône plus un conte pour enfants qu'un film à la Seigneur des Anneaux mais fort est de constater l'épisode du duel très bien orchestré et dynamique.

Côté paysage, on nous offre quelques beaux panoramas dont quelques scènes en Irlande.

Outre cela, Princess Bride est un film familial de capes et d'épées avec une bonne dose d'humour, qui ne peut que satisfaire les mordus du genre.
Je recommande à 100% !
Et n'oubliez que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Top 10 Films

le 11 mars 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Princess Bride

Torpenn

Un Rob de cocktail

Avant d'être un tâcheron médiocre et sans ambition bouffé définitivement par son premier blockbuster au début des 90's, allant même jusqu'à proposer il y a peu une suite blasphématoire au Lauréat,...

le 13 nov. 2011

Hypérion

Un concentré de contes de fée assaisonné à la parodie

Pour apprécier Princess Bride à sa juste valeur, il faut peut être avoir été biberonné de contes de fées étant petit. Notre maman nous les as tous lu, avec la tasse de chocolat chaud et les tartines...

le 15 nov. 2011

SanFelice

"On a toujours besoin d'une brouette"

Fermez les yeux. Ouvrez votre livre de souvenirs. Vous avez dix ans. Vous êtes malade. Oh ! rien de grave, une petite crève peut-être, ou plus sûrement un gros manque de motivation pour aller à...

le 1 juil. 2014