Du grand art ! Ce film est tout simplement un monument du 7e art et ne vole en rien sa réputation.
Hitchcock signe un film noir, par moment malsain, toujours très captivant mais aussi effrayant. Son film ne se contente pas de faire office d'un "simple" thriller, il va bien au-delà. Dès le début, Hitchcock va instaurer de la tension là où il n'y a pas forcément lieu d'être. De cette manière, le maître du suspens (dont son surnom prend ici tout son sens) offre à son film, une tension palpable continue. Evidemment renforcée par la suite, lorsque l'histoire se concentre sur le fameux Motel, et surtout l'effroyable maison des Bates. Hitchcock fait de cette maison un personnage à part entière, il lui donne une vraie personnalité et lui accorde un aspect terrifiant. La photographie en noir et blanc (réussie à merveille) ne peut que renforcer cet aspect horrifique, tout comme la bande son brillamment orchestrée par Bernard Herrmann qui se révèle pesante, suffocante même et participe grandement au travail effectué sur l'ambiance. Il en va de même pour la mise en scène, ingénieuse à souhait regorgeant de plans astucieux et de séquences cultes. Hitchcock manie sa caméra à la perfection, ne négligeant aucun détail, et gère le rythme d'une main de maître.
Que dire également du casting si parfait? Même si chacun apporte évidemment sa pierre à l'édifice, c'est le duo Janet Leigh/ Anthony Perkins qui crèvent avant tout l'écran. L'une incarnant parfaitement l'héroïne en danger, l'autre campant pas moins l'un des méchants les plus réussis du cinéma. L'écriture parfaite se met au service de ses protagonistes, livrant un travail de qualité et un "twist" final absolument délicieux et surtout, inattendu. L'image finale est à la fois grandiose et terriblement marquante.
Une belle claque. Je craignais la déception, mais ce film est à la hauteur de mes attentes. Réussi sur tous les points, "Psychose" n'a pas pris une ride et mérite grandement sa réputation.