Pour le besoin de cette critique, j'ai revu le film hier et à l'instant, bon je dois dire que mon avis global n'a pas changé mais malgré tout, j'ai compris certaine choses que j'avais pas vu avant et surtout j'ai enfin compris le montage que je pensais vraiment nul.

Quand je regardais ce film, avant je pigeais rien de l'histoire à cause de son montage un peu particulier et maintenant je sais ce qui me titillait avec celui-ci. J'ai compris que ce montage était celui d'un film de gangster classique, vous savez le coup du début mais qui en fait est la fin (exemple dans l'Impasse ou Casino). Mais dans Pulp Fiction, il inverse ce code car en effet le début est le début mais là, comme la fin du film est la suite de ce début, on se rend compte que ce code de mettre la fin au début est le même mais fait, dans l'autre sens on termine avec le début au lieu de commencer avec la fin. Je dois dire que maintenant que je l'ai compris, je trouve ça vraiment malin et me force à dire que ce film est pas si mal monté que ça en fin de compte !

En comprenant mieux le film, j'ai en effet changé d'avis sur bien des choses et surtout sur certains reproches que je lui faisais avant, mais j'ai aussi vu de nouveaux défauts comme le rythme du film, qui est vraiment bancal, surtout dans la partie avec Bruce Willis. C'est vraiment très long, je dirais même que c'est inutile en fait car on s'en fout de ce personnage. Ensuite par contre, quand on revient avec les 2 tueurs du début, ben là le rythme prend un coup d’adrénaline assez brutal car leurs parties sont de loin les meilleures du film. Elles sont funs, drôles et efficaces mais voilà, ce n'est que quand on suit les 2 tueurs ensemble que le film est vraiment sympa, les autres histoires sont à peine sympas et surtout très chiantes.

Alors oui, le film se veut cool, tout est cool dedans les musiques, les personnages, les scènes et les dialogues mais voila tout ça ne trouve pas de rythme. En effet, ce film est remplit de scènes cultes mais c'est du culte pour faire du culte comme la scène de la danse qui est sympa mais qui est complètement gratuite dans l'histoire, tout comme toute la partie avec Uma Thurman. C'est cool mais ça n'apporte rien au film et encore moins à l'ensemble des personnages qui sont tous plus des fonctions que de vrais personnages. L'exemple le plus précis c'est celui de John Travolta qui est sûrement le personnage qu'on voit le plus dans le film, mais voilà, tout ce qu'il traverse dans le film importe peu surtout au vu de ce qu'il devient. Pourquoi nous montrer la partie avec Uma thurman si ça change rien pour lui ? Et c'est le cas pour tous les autres personnages, ils sont des fonctions rien de plus, c'est parfois cool de les suivre mais c'est sans but en fait.

Avant je pigeais rien à ce film, maintenant je l'ai un peu mieux compris peut être pas assez, certes mais les problèmes qu'il a ne sont pas dû à ma perception mais bien à l'écriture des personnages et de l'histoire, qui est simpliste au possible. L'histoire au final, on s'en fout et les personnages encore plus, ce qu'on veut, c'est du Tarantino, de bons dialogues même si certains sont vraiment trop longs et servent à rien, c'est bien fait et comme tous les comédiens sont vraiment très bons, ça passe. Mais là où dans un Reservoir Dogs, le côté Tarantino sublime l'histoire, cette impasse dans Pulp Fiction c'est le contraire, le côté Tarantino prend le dessus sur l'histoire et au final, on se retrouve avec plein de truc cool à la Tarantino, avec l'histoire qui nage au milieu de tout ça sans vraiment savoir ce qu'elle fout là et encore moins ce qu'il veut nous dire avec.

Puis je trouve aussi que le genre du film est pas vraiment le bon, il est vendu comme un drame, mais pour moi c'est plus une comédie qu'autre choses, car oui je m'éclate devant ce film mais ce n'est pas son but de me faire rire (même si parfois on se le demande quand même). Les situations sont dramatiques mais comme les personnages qui sont concernés sont des fonctions, bah le côté dramatique marche pas, c'est plus comme une parodie du film de gangster qu'autre chose en fait.

La mise en scène fait largement le boulot, il y a plein de trucs sympas comme les arrières plans en voiture qui sont fait façon vieux film, tout est bien filmé, après tout c'est Tarantino. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais il est quand même un très bon réalisateur et directeur d'acteurs donc forcèment, ce n'est pas surprenant de voir ses qualités mais le film sert tellement d'exposition à Tarantino que du coup beaucoup de choses sont loupé dedans et à commencer par l'histoir. C'est vraiment dommage car tout est réllement cool, pourtant il avait matière à faire un truc vraiment bon mais non, il a pensé plus à faire un film cool plutôt qu'a faire un film soigné.

Pour conclure, je dois dire que même maintenant, en ayant compris plein de choses, je n'arrive pas malgré tout à trouver le film bon, et pourtant il a beaucoup de qualités mais ce sont des qualités dû à Tarantino et pas au film, qui est un prétexte pour lui de montrer son style et de l'installer dans l'esprit des gens. Et vu le succès du film, c'est réussit mais voilà, je pense toujours que ce film est vraiment le film le plus surestimer que j'ai vu alors qu'il n'est pas déplaisant à regarde. Il est cool, drôle, et vraiment fun mais il a un gros problème de rythme et d'écriture, donc encore une fois je vais pas vous déconseiller ce film tout simplement parce que il est bien possible que je passe à côté de choses qui vont vous plaire. Ainsi, faites vous vôtre avis, surtout si vous voulez vraiment vous mettre au cinéma, c'est un passage obligé mais faites vous votre idée dessus, sans vous forcer à l'aimer, parce que tout le monde dit que c'est un chef d’œuvre.

Cette critique n'a pas pour but de démonter le film car c'est inutile et vain de faire ça. Cette critique n'a pour seul but que de montrer que c'est pas parce que il a un statut de chef d’œuvre qu'on doit à tout pris aimer ce film sans réfléchir, juste parce que ça fait cinéphile de l'aimer.
Donc regardez ce film, aimez-le si il vous plaît vraiment, et si vous n'aimez pas, bah ce n'est pas grave car tout le monde a des goûts différents.

le 5 oct. 2013

Modifiée

le 25 avr. 2014

D'autres avis sur Pulp Fiction

Pulp Fiction

Dédale & hilares

Il est presque impossible de savoir par quel angle attaquer Pulp Fiction, continent culte dont les multiples visions n’épuisent pas la saveur. Commençons peut-être par ce qui fait sa filiation la...

le 13 mars 2016

Pulp Fiction
Behind_the_Mask

Je t'aime, moi non plus

Pulp Fiction et moi, c'est une histoire très compliquée. Il aura fallu que je m'y reprenne à trois fois pour en voir le bout. La première fois, j'avais quinze ans. J'avais fait l'impasse au cinéma et...

le 10 mai 2015

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018