Tiens, un film avec George Lazenby... C'est une denrée rare, ça. Il faut dire que l'homme d'un seul James Bond n'a pas eu une carrière monstrueuse après son pourtant fameux opus de 007. Étonné je fus donc de découvrir ce sympathique giallo porté par un George Lazenby moustachu. D'ailleurs accompagné de Adolfo Celi, alias Emilio Largo, le méchant du SPECTRE dans Opération Tonnerre. Comme quoi... le monde est petit. Mais passons.


Je suis un petit peu déçu. Qui l'a vue mourir commençait très bien, mais ne me laissera finalement pas un grand souvenir. Après une scène d'intro qui nous met tout de suite dans le bain (une gamine se fait massacrer à coups de pierre par une mystérieuse vieille, qui enterre ensuite son corps sous la neige), le film nous emmène ensuite à Venise suivre un père traquer l'assassin de sa fille.
Et pendant une heure, c'est pas mal du tout. Aldo Lado nous présente un Venise brumeux et crade, et parvient à mettre en place une certaine tension. Notamment toutes les scènes avec la fille du héros, que l'on sait observée par la mystérieuse vieille, marchent pas mal.


La musique de Ennio Morricone n'y est évidemment pas pour rien. Le maestro, comme à son habitude, nous pond une partition impeccable. Ici, une comptine pour enfants ("Chi l'ha vista morire"), obsédante, surgit à chaque scène de tension.


Mais le film se perd malheureusement dans la dernière demi-heure. Le rythme faiblit, les révélations s'enchaînent de manière un peu confuse, j'ai un peu décroché. Enfin, je n'étais plus tellement captivé au moment de la découverte du coupable. La tension n'y était plus.


Puis le ralenti final... rolala... c'est vraiment dégueulasse. Quadruple, quintuple ralenti ? J'ai pas compté, mais je crois que j'avais jamais vu de ralenti répété autant de fois. C'est dommage, parce que c'est probablement la seule grosse faute de goût du film, mais ça fait vraiment tâche de finir là-dessus.


C'est à peu près tout. Voilà, Qui l'a vue mourir est un giallo sympa, avec son lot de très bonnes scènes (toutes celles avec les enfants, ou celle de la découverte du corps et de l'enterrement), son George Lazenby convaincant, et sa partition de Morricone, mais qui me marquera pas plus que ça.

ServalReturns
6
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 293 fois

1 j'aime

ServalReturns

Écrit par

Critique lue 293 fois

1

D'autres avis sur Qui l'a vue mourir?

Qui l'a vue mourir?
batman1985
7

Enorme boulot sur l'ambiance

Mon Giallo préféré et de loin. Il faut dire que je ne suis pas un fervent amateur du genre, ayant même plutôt tendance à le bouder. Ce film de Aldo Lado au casting plutôt sympathique et surtout à la...

le 26 janv. 2016

4 j'aime

2

Qui l'a vue mourir?
Voracinéphile
3

Formule de base

Un genre n'est jamais la garantie de la qualité d'un film. C'est une règle fondamentale qu'on oublie parfois, ici quand on parle de ces bons vieux giallos à base d'image travaillée, de symboliques...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

9

Qui l'a vue mourir?
Frenhofer
8

Qui/Que voit-on mourir dans "Qui l'a vue mourir ?" ?

Megève, la neige, une femme et une enfant. Un jeu de cache-cache ... Une vieille femme en noir dont on ne voit que les gants et le voiles. Meurtre. Sang. Cadavre caché sous la neige: l'innocence...

le 18 avr. 2021

4 j'aime

7

Du même critique

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
ServalReturns
7

Ce magnifique pays que l’Afrique

Ah, OSS 117 3… un film que j’aurai attendu comme j’en ai attendus peu. Douze ans maintenant que je le réclamais, le rêvais, le fantasmais… Bien sûr, la route fut semée d’embûches. Ce furent d’abord...

le 4 août 2021

40 j'aime

5

Benedetta
ServalReturns
4

La déception est aussi cruelle que l'attente a été longue

Vu hier soir. Grosse déception... Comme Elle, le film jongle sur différents tons ; il se veut tour à tour comique, dramatique, ironique, solennel... et sur le papier pourquoi pas, mais je trouve...

le 11 juil. 2021

30 j'aime

1