Ce second opus marque un tournant radical par rapport à la subtilité et la noirceur de First Blood. Le drame psychologique laisse place à un film d'action pur, idéologiquement chargé, qui offre un spectacle explosif, mais sacrifie la profondeur du personnage.

Les points positifs : Le film est rythmé, ne laisse pas de répit et délivre son lot de scènes d'action spectaculaires et de pyrotechnie. Il est une référencedu cinéma d'action des années 80.

John Rambo devient ici l'icône musclée, le super-soldat invincible, armé de son arc et de ses flèches explosives, qui gagne symboliquement la guerre du Vietnam.

​La partition de Jerry Goldsmith est toujours efficace, renforçant le côté.

Le film est un plaisir coupable, une machine de divertissement efficace, à condition d'accepter sa surenchère et son idéologie.

Les points négatifs : L'approche psychologique du premier film est balayée. Le scénario, co-écrit par Sylvester Stallone et James Cameron, est simpliste, manichéen et sert avant tout de prétexte à l'action.

Idéologie douteuse : Le film est fortement marqué par l'ère Reagan, transformant Rambo en instrument de la propagande américaine, réécrivant la défaite du Vietnam en victoire solo et dénonçant de manière très primaire l'administration américaine.

Jeu d'acteur caricatural :Stallone, bien qu'impeccable dans le rôle du guerrier, manque de la finesse qu'il avait dans le premier volet.

Conclusion : Rambo II La Mission est un film d'action culte et divertissant qui symbolise à lui seul le blockbuster musclédes années 80. Il est efficacedans son genre, mais perd l'âme et la pertinence de son prédécesseur en plongeant dans la caricature et la propagande. Il remplit son contrat de spectacle, mais n'est pas un grand film.

Créée

le 27 oct. 2025

Critique lue 15 fois

2 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 15 fois

2

D'autres avis sur Rambo II - La Mission

Rambo II - La Mission
Ugly
9

"Don't try the blood and guts routine"

Ce 2ème volet plus musclé a beaucoup fait parler à sa sortie, les anti-Rambo se sont déchaînés contre ce qu'ils jugèrent "un monceau de bêtise propagandiste et pro-américain"... ces gens là ne voient...

Par

le 4 oct. 2016

31 j'aime

17

Rambo II - La Mission
0eil
4

Critique de Rambo II - La Mission par 0eil

Dans la généreuse habitude prise de regarder des films des années 80 qui envoient du pâté, nous sommes, par hasard, tombés sur ce Rambo 2. L'unique que je n'avais pas vu, vous pensez bien si j'avais...

Par

le 31 août 2012

21 j'aime

2

Rambo II - La Mission
doc_ki
7

L'important c'est toujours d'être en amour L'important c'est donner, et ne rien demander

Le colonel : comment ça va docki ? rambo dockino : bien Le colonel : Dock je suis désolé que l'on t'ai envoyé dans ce trou à rat ! rambo dockino : j'ai vu pire. un trou à hamster ha ha ha ... Le...

le 15 janv. 2021

19 j'aime

15

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

22 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5