Je ne voulais pas que ce soit encore un mauvais film avec Dwayne Johnson, je voulais le voir dans un film, au moins, divertissant pour me faire un petit peu plaisir et l'apprécier en tant qu'homme d'action. En voyant Rampage, qui est sorti en 2018, je m'attendais à avoir un film un petit peu mieux que "Skyscraper" mais j'ai espéré pour rien. Alors, au moins pour le délire de voir de gros monstres à l'écran qui détruisent la ville, c'est raté aussi. Malheureusement, c'est un mauvais film mais tout n'est pas à jeter pour autant.
Personnages principaux: Davis (Dwayne Johnson) est un primatologue qui préfère la compagnie des animaux et de son ami Georges plutôt que des autres humains qu'il fréquente à son travail. Ça se comprend quand on se met à sa place, après ce qu'il a traversé et depuis le temps qu'il connait Georges, c'est normal qu'il préfère sa compagnie à celle des humains. Kate (Naomie Harris) est une généticienne travaillant chez ceux qui ont créé cette expérience génétique, ça explique pourquoi elle s'y connait autant et elle se rend utile du mieux qu'elle peut en aidant Davis et en aidant le scénario à avancer. Harvey Russel (Jeffrey Dean Morgan) est un agent gouvernementale détestable mais qui se rend utile à quelques moments avec Davis, ça suffit pour qu'il se rende un peu utile.
Introduction: Ça commence par un texte qui nous fait comprendre que le long-métrage va se concentrer sur des expériences génétiques et nous montre une chercheuse en train de sauver ces recherches qui semblent très dangereuses. Alors, on aurait pu se passer du texte mais cette scène d'introduction fonctionne et donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire, vu ce que ça fait d'un rat, autant ne pas imaginer avec les autres bêtes.
Musiques: Les thèmes instrumentaux sont très chouettes, on a l'impression que ce sont elles qui nous raconte ce qui ce passe dans ce long-métrage, c'est vraiment beau. Aussi, elles s'adaptent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran.
Mise en scène: Il y a de bonnes idées pour rendre quelques plans plus impressionnants et pour nous faire comprendre certaines situations mais rien de plus. En tout cas, elle n'est pas d'un excellent niveau mais elle s'en sort quand même.
Fin: C'est une fin heureuse pour nos personnages qui ont réussi à sauver la ville malgré les difficultés. C'est une bonne fin qui passe mais qui n'est pas parfaite pour autant (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
Incohérences: Alors, les créatures sont à une carrière (ou je ne sais quoi) et les militaires essayent de les piéger. Vous allez me faire croire qu'ils ont réussi à faire 40 km en deux minutes ? Je sais qu'ils sont grands et qu'ils vont un peu plus vite mais, même pour eux, ce n'est pas possible de faire 40 km en 2 minutes. Et je dis ça parce qu'il n'y a aucune coupure entre le moment où ils repartent et le moment où ils arrivent. Sinon, j'ai remarqué que le soleil s'est levé alors qu'il faisait encore nuit quand ils partaient, apparemment le temps n'est pas important dans ce film. Ça et Dwayne qui se remet assez rapidement de sa blessure au ventre, c'est tout de même balèze. Ou mon petit préféré, 11 grenades tirées avec un lance-grenade alors qu'il n'y a que 8 emplacements pour elles, je ne sais même plus quoi ajouter à ça.
Méchants: Donc, on a Claire Wyden (Malin Akerman) qui est une PDG d'entreprise et qui veut récupérer ses échantillons pour l'argent. C'est une raison un petit peu trop classique, vous auriez pu montrer qu'elle déteste l'humanité pour justifier le fait qu'elle voulait faire des expériences génétiques, c'est trop facile, scénaristiquement parlant, de dire que c'est pour l'argent. Et on a Brett Wyden (Jake Lacy) qui ne sert à rien du tout. Je ne plaisante pas, si vous l'enlevez du long-métrage, ça ne changera rien du tout. Pourquoi vous mettez un personnage comme ça si il ne fait rien d'utile ou d'intéressant pendant tout le film ?
Jeu d'acteur: On sent que la majorité des personnages n'ont pas envie de jouer. Déjà, Dwayne n'est pas investi dans son rôle, tout comme Jeffrey qui est moyennement motivé mais la pire est Malin Akerman, elle ne joue pas, elle se contente de dire son texte et rien de plus. Vous auriez pu vous mettre un minimum dans vos rôles quand même, seuls les collègues de Dwayne s'y mettent et on ne les voit qu'au début. Enfin, le jeu d'acteur n'est vraiment pas génial.
Effets spéciaux: Ce n'est pas pour faire le malin mais c'est plus moche que dans d'autres films de cette année là question effets spéciaux. On a certaines scènes où les effets spéciaux sont très bien et d'autres où les effets spéciaux sont beaucoup moins réussis, ça se voit bien à l'écran. Après, ce n'est pas un gros drame quand on ne fait pas attention mais ça gêne quand on le remarque.
Scénario: Ça se résume en 2 lignes, Un groupe de monstres ayant attrapé une expérience génétique vont se transformer et attaquer la ville, Davis doit alors partir sauver la ville et son ami Georges. C'est d'une simplicité ce scénario. La simplicité du scénario ne gêne pas tout le monde mais ils auraient pu rajouter des trucs, là on dirait que c'est un collégien qui a écrit ce scénario.
Action: C'est assez décevant, on a vu mieux avant et mieux fait en terme d'action avec des créatures géantes comme "Godzilla" ou "Kong: Skull Island". A part que les créatures sont bien faites, on s'attendait à de l'action meilleure que ça, plus spectaculaire et un petit peu mieux chorégraphiée avec les monstres (quand c'est nécessaire).
VF: Dans l'ensemble, la VF est bonne mais Guillaume Orsat qui double Dwayne Johnson, ça ne colle pas. J'aime beaucoup ce comédien de doublage, il a une très belle voix et je l'ai aimé dans pas mal de films mais là, ça ne colle pas. Pourtant il est investi dans son personnage, c'est dommage.
AAG: Donc, "AAG" signifie "Autre Agence Gouvernementale", c'est quoi cette définition ? je trouvais des définitions de ce genre quand j'étais au collège et que je ne voulais pas apprendre mes leçons. Vous auriez prendre un peu plus de temps pour réfléchir à un meilleur nom.
Humour: C'était prévisible et c'est encore présent, un humour rajouté qui ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas tant de blagues que ça mais ça reste nul et pas drôle, même de la part de Georges. Je n'ai pas réussi à rire ou sourire une seule fois.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Fin: Donc, à la fin Georges se fait passer pour mort mais uniquement pour provoquer son ami Davis, ça d'accord, pourquoi pas. Et puis, je suis content de voir qu'il a survécu à cet affrontement mais cette fin me fait poser une question importante. Où est-ce qu'ils vont mettre Georges maintenant ? On a aucun indice et je ne vois pas où on pourrait mettre un gorille de cette taille. Je dirais bien "L'Île du Crâne" mais c'est une île qui est déjà gardé par King Kong et qui ne doit pas exister dans cet univers alors je vous redemande, où est-ce qu'il va aller ? En tout cas, on peut imaginer n'importe quel endroit pour lui, ça m'étonnerait qu'il y soit heureux ou qu'il arrive à y vivre.
Manières: Attends, Georges se comporte comme des humains en faisant des doigts d'honneur à Davis ? Mais qu'est ce que ce singe a dans la tête et pourquoi Davis lui a appris ça ? Ça lui servira à quoi ? Je sais qu'il faut débrancher son cerveau devant ce genre de long-métrage mais ça m'étonne que Davis lui apprenne ça quand on voit leur amitié à l'écran.
Langage: Donc, pour parler à Georges, Davis lui parle en langage des signes. J'ignore si c'est une référence à la "Planète des Singes" mais c'est une bonne manière de parler et de se faire comprendre entre eux. De plus, ça créait un rapport entre eux qui est assez attachante pour le spectateur.
Facecam: Sérieusement, du facecam pendant les moments en parachute ? Mais vous avez filmé ça en Go Pro ou quoi ? Autant se contenter d'un plan plus beau que de la contre plongée sur le torse et le visage de Davis. Heureusement que c'est uniquement pendant cette scène.
Passé: Le pauvre Georges a souffert pendant son enfance. Il a vu sa mère se faire tuer, arracher les bras et les jambes et a failli se faire capturer par ces braconniers, c'est vraiment une histoire triste qui rend Georges beaucoup plus attachant.
Au final, c'est un mauvais film que j'aurais du mal à vous recommander. On a juste nos personnages principaux qui sont travaillés et une mise en scène qui passe. L'action est assez décevante, le jeu d'acteur est nul, l'humour est mauvais et la méchante est clichée dans ses motivations. Donc, je vous déconseille de le voir sauf si vous ne regardez un film que pour l'action en débranchant votre cerveau et sans jamais vous poser de questions. Mais si vous voulez de l'action plus spectaculaire, regardez plutôt "Skycraper" (même si je le trouve bof) ou aller vous refaire "Godzilla" (2013) ou "Kong Skull Island", vous passerez un bien meilleur moment d'action avec ces 2 là plutôt qu'avec "Rampage: hors de Contrôle".