Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl
7.3
Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl

Long-métrage d'animation de Hajime Kamoshida (2019)

Ce film est le film conclusif de la série éponyme, ce que j'aurais à en écrire sera assez court mais révélateur d'un point: il est obligatoire de voir ce film si on a aimé la série, car si la série semblait courte, le film va passer très vite.

Cela se passe immédiatement après la série, on suit nos protagonistes Mai et Sakuta ainsi que leurs amis/famille dans leur vie et à l'école.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus pour la partie artistique du film, qui est réussit, très réaliste... vous n'allez pas oublier une certaine scène au milieu du film, oh que non.

J'aimerais passer directement sur la partie histoire afin de compléter ce dont je parlais avec la série. Certains points de la série qui n'étaient pas réglés ou abordés vont se voir résolus ici, non sans vous causer des dommages émotionnels. Car le film assume un petit côté Donnie Darko semble-t-il jusque dans certains choix, et c'est un hommage qui est réussi. Et comme la série, il faut rester concentré pour bien saisir les enjeux qui sont subtils et abordés de manière rationnelle malgré leur aspect un peu irréel sous couvert de syndrome de la puberté. Mais une fois passé cela, on est bien dans quelque chose de très beau et de prenant, qui ne conviendra pas à un public qui n'a pas le temps et qui ne suspend sa crédulité que pour les réalisations de chez Marvel ou DC, ou bien des animes plus standards (mais qui peuvent être de qualité).
Ce film va vous poussez assez loin, un peu comme Clannad After Story, même si l'histoire est courte ici et que ça manque d'humour malgré tout. Mais d'une certaine façon, on sent que les light novel originaux ont été inspirés par les écrits de Jun Maeda, l'homme capable du meilleur comme du pire (au passage, vivement l'adaptation de Summer Pockets en anime, ça devrait envoyer du couscous).

Conclusion adéquate d'une série de qualité, ce film va probablement vous secouer, vous chambouler un peu si vous avez aimé la série. Même si j'aime beaucoup ce style d'anime, j'ai été surpris par la narration, au point de regarder plusieurs fois l'avancé du film dans mon lecteur vidéo. J'ai cru que le film allait devenir ennuyant. Eh bien non, il y a toujours des choses à voir, et même si c'est un peu alambiqué, il y a autant de cohérence dans ce film que dans la physique quantique. Interprétez ça comme vous voulez ^^
En soit voir la série sans ce film est incohérent, et voir le film sans la série ne marche pas. Et vous allez aimer si la science et la romance vous touchent. Mais vous le savez probablement déjà, car vos atomes sont imbriqués à ceux du support qui vous montrera ce film. Car même caché dans sa boîte, ce film n'est ni bon ni mauvais, il est excellent.

P.S: 3 mois après j'ai retenté l'expérience de la série + le film. il m'a encore plus marqué (même si la série est un peu moins bonne car moins bien rythmée) et j'aime d'autant plus ce film aujourd'hui. Un des joyaux de l'animation en terme de scénario plutôt bien foutu et cohérent avec la science :)

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Best of animation japonaise (films)

le 14 févr. 2021

D'autres avis sur Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021