Merci Netflix
Il faut reconnaître que ce film frise parfois le ridicule, lorsque personne ne semble avoir besoin de recharger son arme pour dézinguer tout ce qui bouge.Et puis, une petite blessure par balle n'a...
Par
le 28 avr. 2025
32 j'aime
7
Voir le film
Si Gareth Evans avait un peu plus l'amour du story telling, il serait probablement un grand réalisateur, et pas que par la taille. Mais vu qu'il aime surtout filmer du combat de mecs en sueur et en sang, il n'est qu'un artisan remarquablement doué d'actioner, un chef d'orchestre talentueux qui ne voudrait s'amuser qu'avec les percus et les cuivres.
Avec beaucoup d'incrustation graphique (hallucinante qui me rappelle furieusement ce que Rodriguez avait fait dans SinCity), il tient enfermé dans son fauteuil, sous pression, à coups d'effets à se faire avaler la langue de travers, pour n'accorder quelques minutes de répit entre deux scènes sanglantes, ralentir pour mieux sauter.
Mais au fil d'une violence omniprésente, de coups de surins et de plombs qui volent, quelques détails insignifiants tels qu'une tension dramatique, la crédibilité (des chargeurs sans fonds), un scénario un peu prétexte (si si si, mais ça se sent à peine, croyez moi) et le jeu des acteurs, finissent par sérieusement manquer. Et j'enrage contre Gareth Evans essentiellement pour ça.
Cher Gareth Evans,
quand tu as une palette d'acteurs triés sur le volet, tu es prié de te tirer les doigts et de leurs écrire un truc un peu plus intelligent que "Hé là ! c'est mes pieds ça" ou "Je te protégerais même si j'dois mouru !"
Respecte un peu Whitaker et Guzman quoi ! C'est GhostDog qui passe 15 minutes à se prendre des taquets pour pas un rond ! Je proteste Sononneur.
Réduire le rôle de Timothy Oliphant à un méchant d'anime (HUHUHU! Nicky Larson, tu vas te prendre une bullette!), c'est petit, c'est tellement petit, c'est bonzaï.
Faire de Tom Hardy un golem de chair avec un tensiomètre plat... bon, ça, je te l'accorde, c'est un rôle pour Tom Hardy (qui a déjà fait beaucoup mieux, tu me l'accorderas en retour).
Alors merci pour le feux d'artifice, mais tu montra un peu de musique dans le fond la prochaine fois, ça ne pourra rendre le show que plus captivant.
Créée
le 12 mai 2025
Critique lue 6 fois
1 j'aime
Il faut reconnaître que ce film frise parfois le ridicule, lorsque personne ne semble avoir besoin de recharger son arme pour dézinguer tout ce qui bouge.Et puis, une petite blessure par balle n'a...
Par
le 28 avr. 2025
32 j'aime
7
Survendu par les critiques presse de complaisance, adulé par les hémoglobinomanes, ce film n'est portant ni passionnant, ni distrayant. Doté d'un scénario minimaliste qui a du mal à définir ses...
Par
le 25 avr. 2025
22 j'aime
9
Le divorce est consommé. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais au bout de trois films, il faut se rendre à l'évidence : je n'y arrive pas avec Gareth Evans. Je ne discute pas sa volonté et son...
Par
le 26 avr. 2025
19 j'aime
J'aime toujours ! Mais si on peut voir ça comme un condensé de ce que Fabcaro fait de mieux, ça reste un condensé de plus. J'ai bien aimé, c'est du plaisir, mais il n'y a plus l'émerveillement du...
Par
le 7 oct. 2021
4 j'aime
Très tarantinesque, brillamment réalisé, scénaristiquement bien ficelé (l'épisode 5 est une perle de narration), j'ai adoré.
Par
le 6 nov. 2023
2 j'aime
En y réfléchissant, j'ai inventé un néologisme : polarsonne, un mélange de polar, parce qu'il y est question de meurtres, de flics et d'excès de vitesse, et polissonne, parce qu'il s'agit surtout de...
Par
le 19 mars 2023
2 j'aime