Voir le film

Divertissement trépidant et excentrique qui respire la fraîcheur et la désinvolture

L'histoire d'amour tragique de Marc-Antoine et Cléopâtre est bien connue. Le général romain insoumis s'éprit éperdument de l'envoûtante reine d'Égypte, ils préférèrent se donner la mort plutôt que de vivre l'un sans l'autre. Plus secrète est l'histoire de l'objet le plus précieux et le plus énigmatique de leur époque. Le mystère du troisième œuf de Cléopâtre. Le jour de leur mariage, en gage de dévouement éternel, Marc-Antoine offrit à Cléopâtre trois oeufs sertis de joyaux, plus éblouissants les uns que les autres. Des siècles durant, ils furent considérés comme une légende, une rumeur. Mais un jour, en 1907, non loin du Caire, un fermier en exhuma deux. Selon certains, le troisième œuf resta caché. Pour d'autres, il fut découvert et aussitôt perdu à nouveau, cette fois pour toujours. Dans cette émission, nous allons poser la question : qu'est-il advenu de l'œuf perdu de Cléopâtre ? Qui l'a en sa possession ? Et surtout, verra-t-on un jour les trois oeufs enfin réunis, après plus de 2000 ans ?

Red Notice de Rawson Marshall Thurber est un divertissement trépidant et excentrique qui respire la fraîcheur et l'innocence avec des situations cocasses autour d'un trouple pétillant avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot. Une comédie d'action qui allie en toute décontraction des thèmes comme l'espionnage, le cambriolage, l'aventure, la parodie, le romantisme, pour offrir un cocktail explosif débridé. Un pur divertissement qui fait décompresser avec de nombreux dialogues croustillants et des cascades jouissives qui tournent en ridicule les clichés par le biais d'un périple rocambolesque qui nous balade de droite à gauche à travers de nombreux décors exotiques. Entre le film d'aventures made in chasse au trésor traditionnel, l'action movie "90" testostéroné, et la comédie d'espionnage contemporaine. Netflix se fait plaisir avec cette œuvre qu'il faut voir comme un pur divertissement, un feel good movie qui vous transmet le sourire aux lèvres par le biais d'un savant mélange d'ingrédients qui fait du bien au moral même si ce n'est que pour une durée de temps limité.

L'intrigue se résume à peu de choses mais a au moins le mérite d'être dynamique et simple à suivre avec cette histoire fictive autour de Cléopâtre et des 3 œufs dorés qui sont le trésor le plus convoités pour un milliardaire égyptien qui en offre 300 millions de dollars, mais sur un temps limité, car il prévoit de les offrir en cadeau à sa fille le jour de son mariage. Il n'en faut pas plus pour que Nolan Booth(Ryan Reynolds) cambrioleur renommé se mette en chasse des œufs, seulement il se retrouvera face à John Hartley(Dwayne Johnson), un agent spécial du FBI qui travaille avec Interpol pour déjouer et arrêter des criminels appartenant à la fameuse notice rouge. Sauf que problème, un troisième joueur va entrer en jeu avec la magnifique Bishop alias le Fou (Gal Gadot), la voleuse d'art la plus recherchée au monde qui va venir s'implanter dans ce trio improbable qui sera à l'origine de nombreuses péripéties avec des situations loufoques qui vont s'enchainer successivement.

La cinématographie est habile avec une mise en scène qui use d'un style visuel qui évoque le style du cinéma d'aventure d'antan notamment durant la partie située en Amérique du Sud avec le bunker secret d'Hitler. La direction artistique est plutôt bien fichue avec un côté chic à l'image malheureusement contrebalancer par certains fonds verts qui sont beaucoup trop voyant. La conception des costumes ainsi que des décors fonctionne. Les effets spéciaux autour des cascades sont dans l'ensemble impressionnant. Le rythme est soutenu via une multitude de rebondissements enflammés, où on en prend plein les mirettes avec de bonnes fusillades, des courses-poursuites explosives, des duels percutants, ou encore des stratégies et autres coups fourrés inattendus totalement bienvenus. La composition musicale de Steve Jablonsky capte l'attention et se combine bien avec le spectacle proposé.

Le casting est alléchant avec un trio de comédiens qui fonctionne admirablement ensemble. Trois acteurs charismatiques qui forment un trouple affriolant.
Avec sa silhouette impressionnante et son sourire éclatant, Dwayne Johnson marque encore le coup dans un rôle qu'il a déjà incarné des dizaines de fois mais qui lui va à chaque fois à merveille. Un distributeur de grosses mandales au capital sympathie élevé.
Ryan Reynolds détonne une fois encore dans ce genre de rôle parodique et castagneux de grande gueule qui lui va décidément comme un gant et qu'il a lui aussi incarné des dizaines de fois.
Dwayne Johnson et Ryan Reynolds sont les comédiens d'action emblématique de notre époque, venant remplacer les anciennes idoles du genre.
Gal Gadot est rayonnante avec son apparence glamour qui ferait d'elle une magnifique Cléopâtre. Délicieusement trompeuse, elle dégage une attraction fascinante particulièrement luxueuse et élégante qui cache en elle une véritable amazone. Une voleuse aussi vénéneuse qu’envoûtante qui réussit à s'imposer entre Dwayne Johnson et Ryan Reynolds.
Certains personnages secondaires se sont illustrés avec l'inspecteur Urvashi Das interprétée par Ritu Arya et l'antagoniste Sotto Voce, par Chris Diamantopoulos.

CONCLUSION :

Red Notice est une belle réussite ! Un blockbuster divertissant parfait pour se détendre. Un cocktail savoureux avec une énergie d’enfer offrant une bonne dose d'action avec des cascades délirantes, des situations totalement invraisemblables mais cocasses, une pincée de romantisme, et surtout une rafraîchissante touche d'humour. Un feel good movie généreux qui se fait plaisir à travers des scènes impressionnantes, même si on devine ça et là les fonds verts.

Une comédie d'action/aventure tout en désinvolture avec ce qu'il faut de charme et d'ironie pour offrir aux trois stars un terrain de jeu sur lequel ils ont l'air de beaucoup s'amuser.

• Vous cherchez une pièce précise où vous regardez ?

• Vous faites peur à voir.

• Il y avait plus facile pour entrer, mais je doute que ce soit à votre portée. Maintenant que j'ai deux oeufs sur les trois, je vous laisse une dernière chance d'accepter mon offre.

• Contre-proposition. Je vous arrête.

• Bordel. Tu casses l'ambiance.

• Je vous avais dit que je vous menotterais.

• Tu me fais honte. C'est la honte.

• Je vais vous dire, M. l'agent. Vous voulez m'arrêter ? Venez. Arrêtez-moi.

le 21 nov. 2021

D'autres avis sur Red Notice

Boubakar

Les voleurs et la voleuse.

Un agent d'Interpol poursuit le voleur d'un trésor ayant appartenu à Cléopâtre,un œuf en or, et qu'une femme convoite elle aussi, car en réunissant trois de ces trophées pour un mariage royal, celui...

le 13 nov. 2021

lugdunum91

Red Notice: Cool et divertissant

131eme film de l'année et découverte du plus gros block que Netflix ait produit à ce jour pour plus de 200M $ dont le tiers du budget doit certainement passer dans le cachet du trio mais cela dit...

le 12 nov. 2021

LeTigre

Si vous ne le savez pas, alors vous êtes vraiment plus bête que j’en ai l’air.

Avec ce Red Notice, le réalisateur aléatoire Rawson Marshall Thurber signe sa troisième collaboration avec l'acteur vedette Dwayne Johnson, à croire qu'un solide partenariat artistique soit réalisé...

le 30 janv. 2022

Joker