3 belles étoiles pour avoir réussi ce qu’a raté Le grand bain

Et d’être avec ce charme si intense de la comédie sociale, un plaisir de petit film sincère; ce que ne sut pas être Le Grand Bain ! D’ailleurs c’est dans le titre : la prétention d’un petit cinéma français (Lellouche G., Bedos N., Maiwenn et quelques autres).


Ici pas seulement un amas de paumés mais bel et bien des hommes, plus ou moins heureux, plus ou moins largués, mais des hommes ! Pas des personnages.


Eric (Rob Brydon) est un super comptable qui s’ennuie dans sa grosse boite et peut-être aussi dans son couple. Il aime nager et tombe sur cette bande de branquignoles qui font de la natation synchronisée :


Ted, interprété par Jim Carter, (des faux airs de Danny Aiello), pilier de la série Downtown Abbey, vu aussi dans Shakespeare in Love (98, la nounou) ou Richard III (96), Les virtuoses (97)… Un vieux routier des seconds rôles.


Et puis Colin (Daniel Mays), Kurt (Adeel Akhtar), Luke (Rupert Graves : Chambre avec vue, Maurice, V for vendetta… et pléthore de séries britanniques).


Ou encore Tom (Thomas Turgoose, sacrément remarqué dès ses débuts avec le terrible This is England) bien coaché par Susan (Charlotte Riley, qu’on avait pu remarquer dans Peaky Blinders 2 et 4). Son personnage est tellement plus attachant et fin que celui de Leila Bekhti du Grand bain.


Bien obligé de comparer ! Les deux abordent la même histoire -inspirée de faits réels- et la version britannique est subtile, elle, et nous donne un vrai plaisir de film.


Le cinéaste Oliver Parker, fit d’honnêtes débuts avec Otello (95), Un mari idéal (99), L’important d’être constant (02) avec la confiance de comédiens comme Colin Firth ou Rupert Everett, signe ici une vraie bonne comédie sociale à l’anglaise. C’est à dire qu’elle ne s’appesantit pas, ne cherche pas à être larmoyante et sait rester digne et sincère. Le réalisateur nous gratifie même de 2/3 petites trouvailles de cinéma.
Alors vous pouvez regarder ces hommes nager… Le film est sorti en été 98 en Angleterre (octobre pour Le grand bain) je ne crois pas qu’il soit sorti en France (My Canal en 2020), bien dommage lorsque l’on voit l’usurpation du succès de la version française.
EB
CineVu

cinevu
6
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2022

Critique lue 37 fois

cinevu

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Regarde les hommes nager

Regarde les hommes nager
cinevu
6

3 belles étoiles pour avoir réussi ce qu’a raté Le grand bain

Et d’être avec ce charme si intense de la comédie sociale, un plaisir de petit film sincère; ce que ne sut pas être Le Grand Bain ! D’ailleurs c’est dans le titre : la prétention d’un petit cinéma...

le 28 févr. 2022

Regarde les hommes nager
DavidMoreau
3

FULL MONTY

Le grand bain version britannique. A nos amis, à nos combats, à nos luttes pour un concours de figures imposées. Un règlement de comptes au fond du bassin avec un ballets de jambes poilues. Un gros...

le 11 août 2020

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime