Avant que vous ne lisiez cette critique, petit message.

J'arrive déjà à ma 99e critique. Ce qui signifie que lors de ma prochaine critique, je serai arrivée à la 100e.

Pour cette raison, je tiens à faire un retour aux sources en guise de fête pour mes 99e et 100e critiques.

En effet, à mes débuts, je faisais essentiellement des critiques sur les films avec Kirk Douglas et Michael Douglas et je ne cache pas que j'ai fait ça en partie parce que j'avais un mini-crush sur les deux.

Plus le temps a passé, plus je me suis dirigée vers d'autres domaines: autres films live, films d'animation, bds, jeux rétros ou encore livres de cuisines.

Cependant, pour mes 99e et 100e critiques, je veux revenir à Kirk Douglas et Michael Douglas parce que sans eux, mon compte n'existerait pas et n'aurait pas perduré jusqu'à aujourd'hui. Je sais bien que ma liste "Douglas et Douglas" (Attention, suite à quelque chose, cette liste n'est publique que le week-end. Si vous cliquez sur ce lien en semaine, rien ne s'affichera)

est BIEN loin d'être ma liste la plus populaire les internautes préférant largement les autres; plus particulièrement ma liste "Astérimation"

étant, actuellement, ma liste la plus appréciée parmi les autres. Mais je veux revenir à mes premiers pas afin de communiquer aux internautes qui lisent mes critiques que tout est parti d'un délire de fangirl pour se transformer en quelque chose de plus abouti et plus adulte avec un regard plus sérieux sur le cinéma et certaines autres choses.

C'est pourquoi je reviens, juste pour cette fois et pour la prochaine 100e critique, à mon délire de fangirl pour fêter, en plus des 99e et 100e critiques, ce que j'appelle l'anniversaire de mon compte en postant à nouveau des critiques sur Kirk Douglas et Michael Douglas.

Voici donc la 99e critique de mon compte consacré à un film avec Kirk Douglas. Ma prochaine et 100e critique, elle, sera consacrée à un film avec Michael Douglas.

Sur ce, bonne lecture!

En dehors de Spartacus, le rôle le plus connu de Kirk Douglas est, sans aucun doute, celui du bandit Doc Holliday dans Règlement de comptes à OK Corral.

Quant au film lui-même, il est surtout célèbre pour son thème principal restant dans la tête

Très librement inspiré de faits réels clés dont le genre Western s'est emparé (au point que d'autres films se sont emparés du sujet), l'oeuvre devint si célèbre que le titre de l'histoire est devenu une expression du langage courant et dérivé en parc d'attractions

En effet, qui n'a jamais entendu "Ici, on est pas à règlement de comptes à OK Corral. Allez vous chamailler ailleurs." ou un de ses autres dérivés pendant une dispute chaotique ou un débat intense conflictuel?

Revenons au film. Quelle est son histoire?

Dans le chaos des conflits de hors-la-loi de l'Ouest Américain, un marshall nommé Wyatt Earp interprété par Burt Lancaster (personnage ayant vraiment existé) espère changer les choses en faisant régner la loi et l'ordre. Mais la lâcheté d'un ancien ami ne croyant plus aux bienfaits de la loi le poussera à faire face à de violentes situations échappant à son contrôle.

D'autant plus que sa tâche d'homme de loi est compromise par la présence du desperado Doc Holliday interprété par Kirk Douglas particulièrement sensible de la gâchette.

Si le film est bon dans son ensemble avec de bonnes scènes d'action tels des duels aux colt, des bagarres dans des saloon et ailleurs, ou encore de violentes scènes de lynchage pleines de tension, il est, surtout, majoritairement porté par ses deux personnages principaux; l'un étant un idéaliste aux idéaux mis en péril qui va devoir apprendre à faire des compromis, l'autre étant un je-m'en-foutiste indifférent à la violence meurtrière qui va devoir apprendre à plus se soucier du monde qui l'entoure. Tous deux forment un duo très efficace de personnalités très opposées qui auront des différents sans se détester pour autant allant même jusqu'à s'apprécier.

Les autres personnages, eux, ne sont pas très approfondis plus réduits à des fonctions qu'à de vrais rôles ou n'existant que pour permettre de faire avancer l'histoire aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens: figures attentionnées, victimes ayant besoin d'attention, adjuvants et, évidemment, opposants que ce soit des méchants très méchants ou simplement des antagonistes malgré eux.

De plus, western d'une époque lointaine oblige, Règlement de comptes à OK Corral nous inflige de la misogynie affreusement dispensable faisant grincer des dents à chaque visionnage révélant ainsi que le film a assez mal vieilli et, par conséquent, n'a pas passé l'épreuve du temps.

Ainsi, le film paraît déséquilibré dans son ensemble jouant entre le très bon...

...particulièrement durant son climax https://www.youtube.com/watch?v=OkFhfViYZOM

...et le pas terrible faisant qu'on a affaire à une oeuvre avec un scénario bien pensé ainsi qu'une critique du chacun pour soi et de la loi du sang mais étant parasité par un manque de profondeur et d'aspects négligeables.

Bref, un film ancré dans son temps mais avec une bonne histoire divertissante, des moments dramatiques...

...dont la mort accidentelle du frère d'Earp.

ainsi que des moments de tension excitants nous faisant nous accrocher à nos chaises.

A voir!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Douglas et Douglas et Les meilleurs westerns

le 23 sept. 2022

D'autres avis sur Règlement de comptes à O.K. Corral

Torpenn

Le bon glabre eut été truand

Les aventures des frères Earp et de Doc Holliday à Tombstone et la fameuse fusillade du mercredi 26 octobre 1881 qui les opposa aux Clanton sont presque devenues un genre en soi... Plus intéressant...

le 23 mai 2012

Ugly

Duel mythique à Tombstone

Dix ans après John Ford avec la Poursuite infernale, John Sturges donne sa version du fameux gunfight d' OK Corral, c'est l'une de ses réussites dans le western où contrairement au ton romanesque et...

le 1 sept. 2016

JeanG55

Règlement de comptes à OK Corral.

OK Corral : longtemps je me suis demandé ce que venaient faire ces deux lettres O et K dans le titre du film ; ce n'est pas "d'accord Corral" ou "Corral affirmatif" mais "Old Kindersley Corral". On...

le 2 sept. 2021

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024