Hier soir je suis allé voir Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, plein d'espoir et sans le moindre préjugé, et comment dire... c'est désespérant.
On pensait en avoir fini avec les adaptations ratées de la licence, ba va falloir patienter encore un peu. C'est vraiment pas beaucoup mieux que les merdes pondues par Paul W.S. ANDERSON.


En fait, en dehors des décors qui sont globalement réussis et font le taff, y a pas grand chose qui va.


Le casting est navrant, entre personnages qui n'ont aucun sens et aucune utilité (le chef de la Police... pourquoi ?) et d'autres qui trahissent totalement ceux dont ils sont inspirés :



  • Leon a été massacré et est devenu un loser de compétition, sans compter qu'il ressemble autant à Leon que moi (et oui, ça a de l'importance).

  • Wesker est devenu le boute-en-train chambreur de la bande.

  • Jill est ridicule et n'a aucun intérêt, sans compter qu'elle ressemble autant à Jill que moi.


Etc., etc., etc...


Le scénario part dans tous les sens, en voulant mélanger du RE 1, du RE 2, du Code Veronica, et du coup c'est un foutoir géant avec plein de pistes abordées mais qui n'aboutissent jamais. Rien n'est creusé, ça reste tout le temps en surface (un indice chez vous : le film dure 1h45...).
Alors on sait déjà qu'il y aura une suite, ce n'est une surprise pour personne et la scène "post générique" nous le confirme", mais quand même ça n'explique pas cette volonté de vouloir introduire autant d'éléments en aussi peu de temps.


Niveau bande son, "je ne m'attendais à rien mais j'ai quand même été déçu", comme dirait l'autre.
N'espérez pas entendre vos thèmes préférés repris pour le film, c'eut été trop beau et il ne faut pas trop en demander.
Mais POURQUOI avoir insisté pour glisser plusieurs morceaux connus de la fin des années 90 ? Ça ne rend pas l'action plus crédible, on n'y croit pas spécialement plus avec que sans, et ça ne colle pas du tout à l'ambiance qu'est censé avoir le film. Moi aussi j'aime bien "My Favourite Game" des Cardigans, mais aucun rapport franchement, on s'en cogne dans le contexte.


Bref, un belle déception sur laquelle je n'ai même pas envie de m'étendre plus. Alors oui, c'est toujours forcément mieux que les films avec JOVOVICH hein, mais ça c'est pas un exploit... et au final ça reste un énorme nanar même pas divertissant.


Je ne vous félicite pas, M. Johannes ROBERTS.


P.S.: Ah, et pour celles et ceux qui pensaient être débarrassés définitivement de Paul W.S. ANDERSON, ne vous réjouissez pas trop vite : l'énergumène est producteur délégué sur le film, et son nom apparaît donc au générique de fin.
Il est grand temps qu'il lâche l'affaire et que Capcom s'intéresse de plus près aux créations entourant ses jeux, parce que là c'est au mieux au niveau d'un film Netflix... c'est-à-dire "voir ma note"/10. Et encore je me trouve gentil.

Panou
3
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2021

Critique lue 178 fois

Panou

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
RedArrow
3

Encore une visite inutile à Raccoon City...

Après six films "Resident Evil" massac...menés en grande partie et en roue libre par le couple Paul W.S. Anderson/Milla Jovovich devant et derrière la caméra (bon, il y en a quand même certains plus...

le 24 nov. 2021

21 j'aime

10

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Moizi
1

Le reboot que l'humanité mérite !

L'humanité avait bien besoin de ça : un reboot de la franchise Resident Evil au cinéma... Mais, mais n'importe quel reboot : un reboot plus proche des jeux. Alors, comment dire ? je ne pense pas que...

le 30 déc. 2021

16 j'aime

Du même critique

Inception
Panou
8

Critique de Inception par Panou

Inception, c'est un projet un peu fou de Christopher Nolan qui prend enfin vie après 10 ans de gestation. Je ne vais même pas essayer d'expliquer le scénario ou le concept du film, d'une part parce...

le 5 août 2010

5 j'aime

Ça
Panou
3

Adaptation low-cost pour non-connaisseurs

Bon, je sais même pas par où commencer... à la base je m'étais dit, comme dans La Cité de la Peur, que "je n'écrirais rien sur ce film c'est une merde". Mais je vais quand même essayer. Hier soir...

le 16 sept. 2017

2 j'aime

Toy Story 3
Panou
8

Critique de Toy Story 3 par Panou

Aaaaah, Toy Story 3 ! Bon, on va pas tourner autour du pot de Nutella pendant une plombe, c'est une tuerie intégrale. Et voilà pourquoi, de mon point de vue : Tout d'abord, l'unité de temps est...

le 28 juil. 2010

1 j'aime