Doc Brown se trouve projeté en 1885,à l'époque du Far West,aux origines de la ville de Hill Valley.Il devient maréchal-ferrant de la cité mais Marty enfourche la DeLorean et vole à son secours afin de le ramener en 1985.Mais le réservoir de la voiture est percé par une flèche indienne et il n'y a pas d'essence à cette époque.En plus Doc,tombé amoureux d'une charmante institutrice,n'est pas très sûr de vouloir revenir.Les deux amis découvrent alors que le savant doit bientôt être abattu par Buford Tannen,l'ancêtre de Biff.C'est le dernier volet de la célèbre trilogie et il était temps d'en finir car le niveau continue à baisser.Tourné dans la foulée du numéro 2,le film est l'oeuvre de l'équipe habituelle comprenant notamment Steven Spielberg à la production,Robert Zemeckis à la réalisation,Bob Gale au scénario,Dean Cundey à la photo et Alan Silvestri à la musique,et les acteurs principaux sont également présents.Sans être mauvais,c'est quand même très décevant comparé aux opus précédents.Bien sûr on retrouve la qualité d'ensemble de la direction artistique,belle mise en scène,beaux décors,belle image,belle photo,bonne musique,c'est du solide.Malheureusement ça ne va guère au-delà de ces aspects techniques et le charme s'est évanoui.Déjà,la transposition vers le western s'avère une fausse bonne idée.Les premiers films se déroulaient dans un cadre moderne,même 1955 n'est pas si loin,alors qu'ici on change totalement d'ambiance.On perd notamment la poésie fantastique propre aux années 80,qui se nourrissait essentiellement de visuel urbain et de scènes nocturnes sublimées par les jeux de lumière alimentés par les éclairages des enseignes,des réverbères,des phares des véhicules,des reflets sur le bitume et les bâtiments contemporains tandis que les séquences diurnes dominent lors de ce troisième épisode.Disparues aussi les séduisantes circonvolutions du paradoxe temporel.Le décalage entre les époques est fort peu utilisé ici,les auteurs ne développant presque pas le choc des mentalités et des disparités technologiques.On doit se contenter d'un scénario plat de western classique qui est ponctuellement amusant mais jamais excitant.Le début est en outre assez confus car l'envoi de Doc un siècle en arrière n'est jamais expliqué,d'ailleurs Marty dira à un moment:"même moi qui suis dans le coup,je ne comprends pas toujours tout!".L'intrigue,basique,est donc circonscrite à la menace de duels périlleux et à une love story sans grand intérêt,assortie d'un plan aberrant pour revenir en 85,qui va évidemment fonctionner.La saga insiste sur la permanence des caractéristiques familiales,comme si les individus étaient condamnés à subir éternellement leur hérédité.Ainsi les McFly de 1885 sont,comme leurs descendants,de gentils timorés,le Tannen de service est un salopard dangereux et Strickland est la coutumière figure de l'autorité bornée.Les scènes finales sont assez mal foutues et traînent en longueur,même les effets spéciaux d'ILM sont loupés et résistent mal à la lumière du jour.Quelques éléments sont marrants,comme Marty se faisant appeler Clint Eastwood tout au long du film,de la même manière qu'on le nommait Pierre Cardin lors du film initial,et il y a la présence inattendue des barbus de ZZ Top en orchestre western.Michael J. Fox avait presque trente ans mais se montre pourtant beaucoup plus convaincant en ado qu'en adulte,et Christopher Lloyd cabotine comme un malade et est mal servi par des dialogues qui se cantonnent à lui faire répéter sans cesse "nom de Zeus!".Thomas F. Wilson se débrouille comme il peut avec son personnage caricatural et ridiculement doublé de méchant sans cervelle et Lea Thompson apparait brièvement en ayant l'air d'une cruche.Peu de présence à l'écran pour James Tolkan en shérif et Elisabeth Shue qui n'arrive qu'à la fin.Mary Steenburgen débarque dans la série en minaudant stupidement et parait trop jolie pour que sa romance avec Doc soit crédible.

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le 5 mars 2022

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