5.5
Revolver

Film de Guy Ritchie (2005)

Revolver : analyse #5 ( SPOILER !!! )

Après Arnaque Crime et Botanique ainsi que Snatch, Guy Ritchie retrouve son acteur fétiche, Jason Statham pour Révolver. Ce film n’est pas le plus abordable de la filmographie du cinéaste de par la complexité de son scénario.
Je vous propose donc des éléments de réponse qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette œuvre. Ceci n’est qu’une interprétation parmi tant d’autres qui sont toutes aussi plausibles.
Alors pour ceux et celles qui n’ont pas tout compris au scénario de Revolver, faites vos jeux, rien ne va plus !

Le synopsis

A force de traîner avec des voyous, Jake Green, joueur invétéré et arnaqueur professionnel, finit par écoper de sept ans de prison à la place du dangereux caïd Dorothy Macha. A sa sortie, Jake devient imbattable au jeu, grâce à une formule apprise auprès de deux mystérieux co-détenus. Il est prêt à prendre sa revanche.
Empêtré dans une guerre des gangs avec son impitoyable rival, Lord John, Macha mise toute sa crédibilité sur un trafic de drogue avec le tout-puissant Sam Gold. Quand Jake rend visite à Macha dans son casino, il l'humilie en public lors d'un jeu de hasard. Ce dernier envoie ses hommes aux trousses de Jake, mais celui-ci est sauvé par l'énigmatique Zach qui propose de le protéger.
Sceptique, Jake refuse leur aide, mais lorsqu'il découvre qu'il n'a plus que trois jours à vivre, il n'a plus le choix. Il va se retrouver pris au milieu d'un jeu risqué et dangereux...

I Qui sont réellement Avi et Zach?

Avi et Zach sont les deux arnaqueurs que rencontre Jake Green dans le film, ils vont l’aider à se venger de Dorothy Macha.
Dans l’interprétation que je fais, du film je vois Avi et Zach comme des personnages fictifs, qui ne sont que le fruit de l’imagination de Jake. Pour être plus précis, ils sont la conscience de Jake, ce côté de l’esprit positif qui lui permet d’accomplir sa vengeance de la façon la plus intelligente sans pour autant perdre le contrôle et céder à la colère qu’il ressent pour Macha. Plusieurs indices au cours de l’histoire peuvent converger vers cette théorie :

Le premier indice se trouve lors de la première rencontre entre Green et Avi, la voix off de Jake se demande s’il n’est pas victime d’une arnaque et Zach réplique en lui disant :

Vous vous posez la question et c’est tout naturel, vous vous demandez si ce n’est pas seulement une arnaque ?

Comme s’il était en train de lire dans ses pensées.

Dans la scène ou Jake rencontre une nouvelle fois, le docteur, des visions sont montrées comme l’assassinat de Mr Horowitz par Avi, mais en marche arrière, on remarque aussi que c’est une complice de Jake qui dépose l’argent chez la vieille dame, mais aussi chez Mr Horowitz.
À ce moment, on peut penser que le passage ou Jake, Avi et Zach se rendent chez ce personnage pour lui prêter de l’argent ne s’est finalement jamais passé.

Lors de la partie de golf sur le toit on entend en la voix off de Jake :

Ne les laisse pas jouer au plus fin avec toi Jake.

Avi répond :

C’est moi qui serais en train de jouer au plus fin Monsieur Green ?

Comme pour Zach, Avi semble lire instantanément dans les pensées de Jake.

Dans la scène final dans le casino, lors de la dernière partie d’échec, la réplique d’Avi confirme cette théorie.

On n’a pas fait ça par sympathie envers vous, on l’a fait parce qu’on est vous.

Je considère également que ce ne sont pas ses ex co-détenus (comme on pourrait le penser à la fin du film) et que Jake a mis en place son arnaque tout seul ! Pour cela, je me réfère à ce que dit Jake himself quand il parle des deux prisonniers et de ses années de prison :

Ils ont disparu sans laisser de traces, pendant une semaine les autorités ont passé la zone au peigne fin sans trouver la moindre trace de leurs passages, encore moins de leurs sorties. Comme s’ils s’étaient évaporés dans les airs.

Mais ces deux-là savaient tous de moi, ou presque, tous mes secrets, même les plus inavouables.

Pendant ces sept années en isolement carcéral, Jake à préparé sa vengeance et s’est inventer lui-même ces deux protagonistes, à tel point qu’il les croit réels.
En partant de cette hypothèse, on peut donc en déduire que toutes les scènes avec Avi et Zach se passent dans la tête de Jake Green, sauf les moments où il effectue le casse du coffre ainsi que le vol de la drogue et de l’argent lors de la transaction entre les hommes de Macha et les hommes de Lord John.
Ces deux passages se passent bien dans la réalité, mais la présence d’Avi et Zach, elle, est fictive.

II Qui est Sam Gold ?

Je peux vous dire avant toute chose que Sam Gold n’est pas un Parrain de la mafia, ni même une personne normale et encore moins une personne physique.
Sam Gold n’est que la méthode développée par Jake Green pour son dessein envers Macha.
Après sa sortie de prison, celui-ci est devenu riche. Pendant les deux années qui ont suivi, il a fabriqué le personnage et la légende de Sam Gold dans la tête de tout le monde en faisant croire qu’il existe bien et en donnant à ce personnage une réputation qui inspire la crainte et le respect.
Là est tout le génie de la stratégie de Jake, jouer sur la psychologie de ses ennemies en exploitant leurs failles et leurs peurs.
Jamais dans le film, il n’est explicitement dit que Sam Gold n’existe pas, c’est à nous d’en faire la déduction, pour cela il faut s’aider des citations de certains protagonistes.

La personne qui renseigne le frère de Jake sur Gold:

Monsieur clandestin, monsieur ambigu, monsieur mystère.

Nul ne peut voir Gold, mais Gold d’où il est, il voit tout.

Avi sur le toit :

Savez-vous qui est Sam Gold , Monsieur Green ? Vous devriez, parce que lui vous connaît.

En dirigeant son doigt vers sa tête :

Il est là, et pas ailleurs, vous faisant croire qu’il est vous.
Il est à l’origine de la souffrance sous toutes ses formes, de tous les crimes commis à ce jour.

Avi dans le casino :

Jamais on ne sait où l’ennemie réside, et dans le fond existe-t-il ?
Il est dans chaque adversaire, dans chacune de leurs têtes et ils croient en lui, persuadé qu’ils sont lui.

En prenant cette explication, nous pouvons en conclure que lors de la rencontre entre Macha et Madame Walker , celle-ci est en fait une autre complice de Jake, qui lui permet de rendre encore plus crédible le personnage de Sam Gold avec toute la mise en scène qui va avec.

III Le combat de Jake

Le problème est que Jake à son propre Sam Gold à combattre. Il se cache dans sa claustrophobie, dans sa colère (son désir de vengeance) mais également dans la peur de tout perdre.

Il n’y a rien de pire qu’une humiliation et une perte d’argent

Afin d’éliminer la partie négative de son esprit, Jake va devoir affronter ses propres démons afin de ne plus avoir peur.

Zach :

Efforcez-vous de changer les règles de ce qui vous contrôle

Avi :

Et vous changerez les règles de ce que vous contrôlez

Ce qui justifie le fait que son argent soit distribué un peu partout et qu’il se rend dans la chambre de Macha pour se mettre à genoux et reconnaître sa supériorité. La dernière étape consiste à combattre sa claustrophobie, Jake va donc prendre l’ascenseur et affronter son Sam Gold interieur, et va en ressortir victorieux. Ce qui explique l’expression sereine de son visage et la peur que Macha ressent en le voyant.

Tout ce processus était nécessaire pour Jake, car un homme qui n’a plus rien à perdre, n'a peur de rien.
De son côté, Macha lui succombera finalement à sa plus grosse peur, qui est représentée par la crainte qu'est Sam Gold. L’ironie du sort, c’est que par peur de se faire tuer par Sam Gold, il se donnera lui-même la mort.

Conclusion

La grande partie du film réside symboliquement dans cette dualité psychologique entre les deux parties de l’esprit de Jake. Le côté positif qui est représenté par Avi et Zach (qui sont en quelque sorte des anges) et le côté négatif par Sam Gold ( le diable ). Jake lui n’est que le pion de cette partie. Afin de pouvoir se venger, il était nécessaire qu’au préalable, Jake arrive à vaincre ses propres peurs afin de ne plus ressentir ce sentiment.

Afin de fournir une explication claire, j’ai essayé d’être le plus concis possible. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les mettre en commentaire, je tacherai d’y répondre au mieux. Je le répète cette analyse n’est pas la seule qui est possible, j’adhère à celle-ci, car les indices que nous laissent le film me confortent plus dans cette direction, si vous avez donc d’autres hypothèses, je vous invite à les exposer également dans les commentaires.

le 13 sept. 2015

Chris Tophe

D'autres avis sur Revolver

CREAM

Critique de Revolver par CREAM

Je défendrais ce film jusqu'à ma mort je crois. Je connais personne l'ait apprécié, tout le monde le regarde et après dit : "c'est nul à chier" sans même faire l'effort de comprendre ou de se...

le 9 déc. 2010

soyphrenn

Critique de Revolver par soyphrenn

8/10 ? Une explication s'impose, je crois. Oui, j'adore ce film. Oui, c'est une vrai merde presque prétentieuse avec des références très pompeuses. On ne sait pas très bien ce qu'a voulu faire Guy...

le 21 août 2010

Andy-Capet

Parodie de Casino dans Fight Club dans Pulp Fiction

Ecoute-moi Ness. La vie, c'est comme les haricots. Et les haricots, ça s'écosse. Moi, j'aime pas les écossais. D'ailleurs, la France tu l'aimes ou tu la kilt. C'est pas marrant d'avoir tous les...

le 4 mai 2013

Shutter Island
ChrisTophe31

Shutter Island: analyse #4 ( SPOILER !!! )

Attention, là, je vais m'attaquer à un très grand film, l'un des meilleurs avec Leonardo Dicaprio sous la direction de Scorsese (avec Le loup de Wall Street ). Je veux parler bien sur de Shutter...

le 25 juil. 2015

Collatéral

Il était une fois à L.A

En 2004, Michael Mann réalisait avec Collatéral, l’un des polars les plus jouissifs du cinéma américain et par la même occasion l’un de ses meilleurs films. C’est dans la cité des anges, le terrain...

le 24 oct. 2015

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
ChrisTophe31

Un boxeur au grand coeur

Comme beaucoup de monde, j'étais assez septique lorsqu'un spin off sur la saga Rocky a été annoncé. Ayant un grand attachement pour ce personnage depuis ma plus tendre enfance, ma réticence venait...

le 14 janv. 2016