Russell Mulcahy (qui sortait de l'échec de Highlander II), Joel Silver, le scénariste de Piège de Cristal Steven E. de Souza, le déjà charismatique Denzel Washington même avec une moustache, la promesse d'un bon film d'action ? Non, s'il y en a, c'est plutôt sur le terrain de la vengeance pure qu'il faut positionner Ricochet. Où comment un jeune flic aux dents longues se retrouve pris dans une véritable descente aux enfers avec sa famille.
J'ai toujours trouvé Russell Mulcahy fortement sous-estimé. Et je reste persuadé qu'il aurait pu avoir une autre carrière. Avec son grand sens visuel (il y a des plans sous la pluie de toute beauté), il arrive à livrer un thriller violent, malsain (la scène du bar SM, Denzel qui se fait violer par une pute et refiler la chaude-pisse), avec un pur psychopathe qui va s'acharner à détruire la vie de ce procureur adjoint.
On passera sur quelques raccourcis, facilités ou autres séquences grotesques (le combat dans la prison avec une armure faite avec des annuaires qui rappellera forcément Highlander).