Ce sont les choix qui nous amènent à faire des erreurs.

Un film que j'ai du voir dans le cadre de mes cours et également le dernier lié au Néoréalisme, mais il se peut que j'en découvre d'autres après celui-ci. Le Néoréalisme a tendance à me diviser, parfois j'ai beaucoup aimé le film et parfois j'ai du mal à peu l'apprécier mais je ne me souviens pas d'avoir mis une note négative à un des films de ce genre. Ce film ne fait pas exception à la règle, j'admets que j'ai beaucoup aimé ce film.

• Positif

Personnages: Walter (Vittorio Gassman) est un bandit détestable qui passe son temps à monter des coups en douce et à se servir des femmes pour faire ce qu'il veut. Cependant, ce personnage est utile pour le développement de Silvana et de Francesca alors on l'accepte même si on le déteste. Francesca (Doris Dowling) est une femme détestable au début en aidant Walter mais au fur et à mesure de son évolution, elle va devenir de plus en plus appréciable et faire les bons choix. Silvana (Silvana Mangano) est à la fois détestable et attachante. A vrai dire, elle ne sait jamais ce qu'elle veut réellement et c'est ça qui est intéressant avec ce personnage et son développement dans l'histoire. Même son jonglage entre le bien et le mal sans les connaître fonctionne avec elle. Elle agit un peu comme une adolescente qui croit tout ce qu'on lui dit et qui veut se faire remarquer, ça se voit aussi dans sa manière de mâcher du chewing-gum. Enfin Marco (Raf Vallone) est un personnage sympathique qui nous fait de la peine quand on voit qu'il aime Silvana mais qu'il mérite beaucoup mieux qu'elle. Mais c'est grâce à lui que Francesca va changer mais pas à cause de lui que Silvana hésite car, dès sa présentation, on voit qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut.

Mise en scène: Encore une fois, la mise en scène est travaillée et intéressante à suivre sans être excellente. Chaque moment fonctionne grâce à la mise en scène et ça fait plaisir à voir. Elle ne se remarque pas tout le temps mais elle est bien présente par les angles de caméra et le symbolisme de certaines scènes.

Fin: Une belle fin même si c'était inattendu mais qui va très bien avec le film et avec le respect que ses camarades avaient pour Silvana. En plus je trouve que c'est une belle manière de rendre hommage à sa mémoire avec leur récompense pour leur travail acharné de plusieurs semaines.

Introduction: C'est une bonne manière de commencer un film et de nous donner envie de suivre les personnages. On arrive à savoir quel personnage joue quel rôle rien qu'avec l'introduction de ce film tout en portant de l'intérêt pour le spectateur sur ce qu'il va se passer dans la suite du film.

Réalisme: Je trouve que certains plans de ce film font réellement documentaire et c'est beau à voir. Le Néoréalisme a toujours cherché à représenter l'Italie d'Après-Guerre et il a réussi que ce soit avec les ouvrières ou les lieux de tournage comme les champs pour la riziculture.

Musiques: Je dois admettre que ce sont de bonnes musiques, que ce soit les chansons chantées ou les thèmes faits pour le film, c'est une réussite. Les musiques sont belles et vont très bien avec l'ambiance qui est retranscrite à l'écran.

Histoire: Elle est intéressante et donne envie de la suivre car on aimerait savoir comment ça va finir, à la fois pour nos personnages mais aussi pour les évènements et les transformations qui ont lieu au fur et à mesure du film.

Jeu d'acteur: Ce n'est pas du très haut niveau mais je le trouve quand même convaincant, les acteurs ont vraiment l'air investis dans leurs personnages.

• Négatif

Anachronisme: Alors ce n'est pas réellement un défaut car je peux me tromper sur ce point mais les appareils photos ne sont-ils pas censés avoir des Flashs ? On voit des personnes prendre des photos mais on ne voit jamais de Flash qui part de l'écran donc je me demande si c'est normal car au XXème siècle, les photos se prenaient souvent avec un flash que le photographe tenait dans sa main. Après ce n'est qu'un détail et ce n'est pas important mais je tenais à en parler.

Sons: Je sais que ce film date d'une certaine époque mais j'ai quand même un soucis avec les quelques cris de ce film. Soit ils ne sont pas très convaincants, soit ils ne sont pas en synchronisation avec les personnages qui crient, ou les deux aussi parfois. Ou alors il y a aussi les applaudissements de certaines scènes qui sont en retard avec l'image que le spectateur voit.

Pluie: Les décors en eux-mêmes sont très réussis et donnent un aspect documentaire mais je trouve que la pluie fait faux comparé au reste du décor. Ce n'est pas très grave étant donné que le film date de 1949 mais quand même.

Rajouts: Certains plans n'étaient pas nécessaires comme celui d'une fille qui danse comme une "idiote" (si je peux me permettre cette expression) pendant que Silvana et Walter dansent. Encore une fois, ce n'est qu'un détail mais c'est le genre de détail qui me gêne un peu.

Coupures: Étant donné que ça va avec l'année de sortie de ce film, je ne m'en plains pas car je l'ai juste remarqué. Le films a quelques mini coupures remarquées à l'oeil nu dans certaines scènes. Ce n'est pas un détail qui gâche le film mais c'est quand même dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Francesca: J'ai déjà dit ce que je pensais de Francesca mais ce que je n'ai pas dit c'est qu'elle allait trouver sa place petit à petit en aidant les sans contrats à se battre pour travailler et avoir un salaire comme tout le monde. Ça aussi, ça participe au fait qu'elle devient de plus en plus attachante pour le spectateur. Et c'est aussi un signe de changement où, au lieu d'être égoïste comme son petit-ami, elle va chercher à aider les autres du mieux qu'elle peut et avoir de plus en plus de cœur.

Incohérence: Une seule mais je la trouve quand même un peu stupide alors il faut en parler. Francesca et Marco vont se cacher derrière une table pour se mettre à couvert de Silvana et Walter. Le soucis est que cette table est en format barreaux et qu'il y a des trous entre les planches alors Walter aurait pu les avoir plus facilement en vérité.

Au final c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de voir tout en étant un des meilleurs du Néoréalisme que je connaisse. Je ne le conseillerais pas à tout le monde car il ne plaira pas à tous les spectateurs, surtout à ceux qui ont du mal avec les vieux films ou ne vont au cinéma que pour des films d'action. Mais, si vous voulez un bon développement avec de bons personnages, du réalisme réussi dans son ensemble et une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir comment tout cela va se terminer alors je ne peux que vous conseiller ce film.

le 27 mars 2018

D'autres avis sur Riz amer

Mattchupichu77

Je ne sais pas si l'âme erre mais le film, lui, se perd ...

Il y a des périodes comme celles que je suis en train de vivre où, sans raison particulière, on regarde moins de films. Ces deux, trois dernières semaines, je ne me sentais pas d'humeur spécialement...

le 6 mai 2015

Cinemaniaque

Critique de Riz amer par Cinemaniaque

Riz amer est un film curieux : à la fois pur produit du néoréalisme dont il est l'un des sommets (le regard documentaire sur la classe ouvrière, l'ancrage politique même si ici plus subtil), c'est...

le 7 juin 2011

Boubakar

L'amour du ri(z)sque.

Un couple de délinquants, qui a dérobé un collier, se cache dans un convoi de mondines (des femmes chargées de récolter du riz) en partance pour la plaine de Pô. A travers cette histoire, qui...

le 12 janv. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker