[Spoilers]
Room m'a bouleversée.
Pour plusieurs raisons, mais je ne vais, dans cette review, n'en citer que deux.
La première c'est le choix du point de vue. Le réalisateur prend en effet le parti pris de tout nous montrer à travers le regard du petit Jack, 5 ans. La compréhension de l'histoire, le monde dans lequel évoluent Jack et sa maman, nous sont donc expliqués petit à petit. La première heure du film se déroule dans la pièce où les deux sont enfermés. Mais comme Jack est un petit garçon et que sa maman l'aime elle lui fait croire que le monde c'est cette pièce. La télé ce sont des faux gens, la nourriture et les cadeaux viennent du méchant Nick et chaque objet présent est d'une importance capitale. Nous voyons ce que voit Jack. Nous entendons ce qu'est le monde pour lui. Nous voyons l'horreur à travers les yeux de l'innocence et de l'insouciance. Puis Jack découvre le monde extérieur. On découvre alors ce que c'est que de voir le ciel pour la première fois, ce que c'est que de n'avoir jamais descendu de marches de sa vie, de voir un animal pour la première fois... La caméra se floute alors, a du mal à rester fixe sur un personnage, se cherche, a peur. Jack découvre le monde et comprend que la vie c'est pas la pièce uniquement et ce n'est pas que 'mam.
Pour la seconde raison pour laquelle j'ai tant aimé ce film je serai plus brève. La relation mère-fils. Portée par deux acteurs incroyables et magnifiques (les mots me manquent), elle est tout simplement juste et touchant au sublime.
Jamais impudique, puissant dans les mots, dans les regards surtout, juste dans le propos et dans le parti pris, Room est un condensé d'émotions dont on sort chamboulé.