Je comprends pourquoi on parle de films "oubliables". Un film pas terrible mais avec de bonnes idées

Bon, ce long-métrage est assez particulier, je l'ai découvert par hasard en voulant un autre film qui se voulait nanardesque. Pendant mes recherches, je suis tombé sur celui-ci et j'ai regardé la bande-annonce pour voir de quoi il en retournait. Cette bande-annonce était spécial mais s'adressait à un public particulier qui aurait pu trouver son bonheur. Donc, j'ai téléchargé le long-métrage et je l'ai regardé pour voir si il tenait ses promesses, et bien non. Non seulement la bande-annonce l'a vendu comme un genre qu'il n'est pas mais c'est aussi un film oubliable malgré quelques bonnes idées.

• Positif

Personnages: Rosie (Cheryl Lyone) est une jeune fille assez coincée qui cherche à mener sa mission à bien, elle est au service de Dieu. Son expérience avec cette petite bande va l'inciter à se transformer en ce qu'elle déteste. Ça se comprend quand on se met à sa place, ce genre d'expérience traumatiserait n'importe qui et le transformerait à jamais. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans sa quête de vengeance. D'ailleurs sa transformation se fait bien petit à petit à cause de tout ce qu'elle va subir et pas d'un coup comme si de rien était. Marla (Ivet Corvea) est une fille détestable qui déteste se faire traiter de p*** et qui a une grande préférence pour les femmes, surtout pour les dominer, on voit que c'est une femme qui ne se laisse pas marcher dessus et qui a horreur de se faire contrôler. Elle a un développement intéressant dans cette bande, elle n'agit pas comme la fille de la bande mais comme les deux autres mecs qui la compose. Clint (John Winscher) est un pervers qui préfère regarder un film porno sur avec des sœurs religieuses plutôt que de faire l'amour avec une vraie femme. En même temps, il est la victime de la bande dans la vraie vie, pas étonnant qu'il préfère s'évader dans ses fantasmes, ça se comprend quand on se met à sa place. D'ailleurs son bégaiement n'est pas un hasard, c'est une manière de montrer qu'il est moins fort que ses camarades. Lobo (Peter Tahoe) est un chef qui profite de ses employées, il n'a pas honte d'abuser de n'importe quelle femme qu'il croise. C'est le plus détestable de la bande mais aussi le plus dangereux, c'est surtout lui qu'il ne faut pas sous-estimer. Mais, ils sont tous les trois nécessaires afin de transformer Rosie en tueuse après ce qu'ils lui ont fait. Rebecca (Christina DeRosa) est une amie et collègue de Rosie qui l'accompagne dans sa quête de vendre des bibles. Ce n'est pas un personnage détestable, elle est juste opposée à Rosie en voulant profiter un peu du fait d'être en dehors de leur école. Et puis, c'est une amie sur laquelle Rosie peut compter lorsqu'elle a besoin d'aide. J'étais triste pour elle quand j'ai vu comme ça a fini pour elle. Dire qu'elle et Rosie ne sont que des jouets pour eux.

Sexe: Alors, je confirme qu'il ne s'agit pas d'un torture porn mais les scènes de sexe sont utiles, elles racontent quelque chose. Chaque scène de sexe de ce long-métrage raconte quelque chose sur les personnages principaux comme Marla qui prend plus de plaisir avec les femmes, Lobo qui préfère les filles obéissantes et Clint qui fantasme sur les religieuses. Aucun moment ne peut sembler gratuit pour le sexe (Marla + Lobo= pour montrer que Clint n'arrive pas à leur hauteur). Je ne dis pas que j'encourage le sexe dans ce long-métrage, je dis juste que ça fonctionne parce que ça nous aide à mieux comprendre nos personnages.

Histoire: Donc, ce sont deux étudiantes religieuses qui partent en voyage pour vendre des bibles (on dirait le début d'un blague nulle). Malheureusement elles arrivent à une maison qui les retiennent en otage de s'amuser avec elles, elles se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si elles vont s'en sortir et ce que cette expérience va leur laisser comme séquelles.

Univers: Je ne dirais pas qu'il est intéressant à suivre mais il est assumé sur ce qu'on peut trouver de pire dans le monde. Que ce soient les violeurs ou les nécromanphiles (qui font l'amour à des cadavres fraîchement morts). Bref, c'est un monde assumé et c'est déjà ça mais ce n'est pas très joli à voir (en tout cas, ça marquera ceux qui ne connaissaient pas ce genre de personne).

Introduction: C'est une bonne introduction pour nous présenter nos criminels et comprendre qui ils sont. On les voit en train de faire certaines de leurs «activités» et qui nous fait comprendre à quel point ils sont détestables. Ils sont les méchants de cette histoire, on comprend que nous ne sommes pas là pour les apprécier ou pour les comprendre mais pour les voir subir ce qu'ils méritent.

Fin: Ce n'est pas une excellente mais c'est une fin qui fonctionne avec le personnage de Rosie. Pour ne pas spoiler, on peut dire qu'elle retrouve la voie de la raison et qu'elle sait ce qu'elle doit faire pour que Dieu la pardonne, je n'en dirais pas plus mais c'est une fin qui colle avec le personnage de Rosie.

Jeu d'acteur: Malgré quelques bémols, le jeu d'acteur fonctionne plutôt bien pour l'ensemble des personnages. On sent qu'ils s'investissent dans leurs personnages, un minimum au moins. Par contre, les acteurs secondaires ont un peu de mal mais ils sont peu nombreux alors ça se pardonne.

Musiques: Ce ne sont pas des musiques de très bonne qualité mais elles passent en fonction de ce qui se passe, malgré qu'elles s'oublient après visionnage. Bref, les musiques passent mais on ne les retiendra pas. Au moins, elles passent avec le long-métrage et c'est ce qu'il fallait.

Décors: Ça va, ce n'est pas de la très bonne qualité mais ça passe plutôt bien, surtout l'intérieur de la maison. En tout cas, j'ignore si ce long-métrage a été tourné dans des lieux réels mais c'est plutôt joli.

• Négatif

Origines: Ça manque d'origine pour nous personnages dis donc. Concernant nos religieuses, j'aurais aimé savoir ce qui les a poussé à sortir de l'église pour aller vendre des bibles en faisant du porte à porte, serait-ce un ordre de la mère supérieure ? La volonté de dieu que Rosie a entendu ? J'aimerais avoir la réponse quand même, je n'aime pas avoir des questions sans réponse quand une suite n'est pas prévu (et ça ne risque pas d'arriver avec lui). Quant à nos criminels, j'aurais aimé savoir pourquoi ils sont devenus ainsi et comment se sont-ils rencontrés pour en arriver là. Bref, je suis un peu triste de ne pas avoir de réponses sur les origines de nos personnages, surtout nos criminels.

Publicité: D'habitude, je ne parle pas de la bande-annonce ou de la manière de vendre le long-métrage mais là, il faut vraiment qu'on en parle. On dirait une pub des films des années 50 – 60 vu la manière de vendre ce long-métrage. Soyons clairs, je n'aurais rien eu contre ça si le film était sorti dans ces périodes mais il est sorti en 2010. En 2010, on a des bandes-annonces de bien meilleure qualité que celle-ci. Après, c'est une bonne manière de rendre hommage aux anciennes bande-annonces et les intéresses sauront de quoi parle ce long-métrage en regardant la bande-annonce. Bref, j'aurais préféré avoir une bande-annonce de meilleure qualité pour un long-métrage de 2010.

Attente: Alors, je n'avais aucune attente sur ce long-métrage mais je me suis mis à la place de la personne qui a vu la bande-annonce et qui s'attendait à ce qu'elle présente (des filles nues qui font l'amour avec des mecs). Et bien, si j'avais été à leur place, j'aurais été très déçu parce que ces fameux moments sont surtout au début et à la fin. En vérité, la bande-annonce semble plus vendre ce long-métrage comme un film porno plutôt qu'autre chose, je peux comprendre la déception de certaines personnes.

Fondus au noir: On ne va pas se mentir, il y a beaucoup trop de fondus au noir dans ce long-métrage, c'est à se demander si ce n'est pas la marque de fabrication du réalisateur. Quand c'est pour passer d'une scène à une autre, je peux comprendre malgré la surenchère. Par contre, quand c'est juste pour nous montrer un angle différent de la même scène, ce n'était absolument pas nécessaire. Bref, il y en a beaucoup trop et le réalisateur aurait du trier un peu pour trouver les bons moments pour eux.

Photographie: Encore une fois, on dirait un long-métrage des années 70, qu'est ce que c'est que cette photographie ? Il y a certaines scènes où elle est encore plus moche que dans la majorité du long-métrage. Je n'aurais rien dit si ce long-métrage se passait dans les années 60 mais ce n'est pas le cas, il se passe bien en 2010 (c'est la règle quand on ne met pas de date définie dans le synopsis). Bref, j'aurais aimé que la photographie soit mieux travaillée que ça, ça ne m'a pas plu.

Genre: Attention, je ne parle de cela que parce que ce long-métrage a été décrit comme un long-métrage d'horreur sur Senscritique. Ce long-métrage n'a rien d'un film d'horreur, c'est un thriller avec du sexe et du sang (mais pas un torture-porn parce qu'il n'y a pas de véritable torture). En plus, je ne vois pas comment on pourrait avoir peur avec ce long-métrage, il n'y a rien de réellement effrayant en tant que film d'horreur dans ce long-métrage.

Montage: Hormis les fondus au noir, ce long-métrage n'a pas été très bien monté. La cohérence est présente mais faire deux plans séparés en plus proche où la caméra regarde l'un ou l'autre n'est pas une bonne chose. Ce genre de plans est utilisé pour les conversations téléphoniques et non pour ça. aurait pu alterner les plans entre le moment où la danseuse faire son travail et Clint qui la regarde, ça aurait mieux fonctionné de cette manière.

Nom: Les fiches d'information sur ce long-métrage m'ont révélé que notre personnage s'appelle Catherine. C'est bien, mais ça aurait été mieux si le long-métrage m'avait dit son nom à un moment. A aucun moment je n'ai entendu le nom de Catherine, juste le nom de Rosie lorsqu'elle est retrouvée (ce qui va avec le fait qu'elle se transforme d'ailleurs). Je sais que ce n'est qu'un détail mais c'est un détail perturbant pour moi.

Combat: Sérieusement, mais qu'est ce que c'est que ce combat entre femmes ? Ce n'est pas si compliqué que ça de faire en sorte que deux femmes se battent. Ici, j'ai l'impression d'avoir vu deux fillettes du collège se battre, ce n'est pas ce que j'attendais. Enfin, ce n'est pas un drame mais ce n'est pas un combat très convaincant.

Bruitages: Oula, c'est moi ou certains bruitages font un peu faux par rapport à ce qui se passe ? Vous pouvez comparer la qualité des bruitages avec celle des voix et des musiques, ce n'est vraiment pas très joli à entendre. On sent que les bruitages sont en dessous du reste des sons qui composent le long-métrage, c'est triste.

Mise en scène: Alors il y a des petites idées dans certaines scènes qui fonctionnent plutôt bien mais j'aurais aimé avoir beaucoup plus d'idées de mise en scène, surtout avec la caméra. La caméra se contente surtout de plans fixes et n'innove jamais pour renforcer la mise en scène, c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mort: J'aime bien la manière dont meure les criminels parce que ce sont les manières qui les représentent bien. Clint est mort alors qu'il était en train de faire sa grosse commission, Marla est morte d'un coup de machette dans le ventre, elle est morte après s'être fait larguée par une fille qu'elle pensait contrôler (comme à son habitude) et Logo est mort avec une machette enfoncée dans ses fesses (sachant qu'il adorait violer les femmes, c'est la punition qu'il fallait pour lui). Bref, leurs morts sont bien faites et ils meurent vraiment de la façon la plus adaptée en fonction du personnage.

Infirmière: On va être clairs, l'infirmière qui a aidé Rosie à se sentir mieux devient le nouveau jouet de Lobo dans la suite du long-métrage. D'accord mais pourquoi a t-elle craqué sur lui, j'aimerais bien savoir. Ah mais oui, c'est pour qu'elle voit qui a transformé Rosie telle qu'elle est et qu'elle voit de ses propres yeux à quel point elle a été changé à cause de lui.

Sang: Je ne vais pas critiquer le fait d'avoir du sang parce que ça rend le long-métrage beaucoup plus assumé. Et puis, on ne pouvait pas avoir une version tous public de ce long-métrage, le cinéma n'est pas que pour les enfants.

VF: Je ne m'attendais pas à ce que ce soient les comédiens belges qui se mettent à doubler ce long-métrage. Ça ne change rien à la qualité du long-métrage mais c'est sympathique de les entendre doubler les personnages.

Au final, c'est un film oubliable et je comprends pourquoi personne ne m'en avait parlé. Sincèrement, on a quelques bonnes idées avec des personnages assumés et un univers assez sombre tout en étant dans la réalité (parce que oui, ce genre de personnes existe) mais les fondus au noir sont surexploités, la bande-annonce nous a menti sur ce qu'est réellement ce long-métrage et la photographie est moche, c'est incroyable. Bref, si vous ne connaissez pas ce long-métrage, tant mieux pour vous parce que vous ne retiendrez rien de très marquant à part le jeu d'acteur (souvent mais pas toujours investi) et l'histoire de Rosie.

le 26 mars 2019

FloYuki

D'autres avis sur Run ! Bitch run !

estonius

Nanar et nibars

Cinématographiquement c'est très faible, avec un scénario très léger, des plans qui s'étirent et une réalisation peu inspirée. Mais bon, on ne regarde pas ce genre de film en espérant y trouver un...

le 25 nov. 2022

le 26 mars 2019

Paul_Deszczynska

Critique de Run ! Bitch run ! par Paul L'extra-terrestre

Nous sommes dans une ère cinématographique, qui met sur un pied d'estale le cinéma underground des années 70's passé à la moulinette tarantinesque/rodrigueste. C'est à dire avec de l'argent et du...

le 14 janv. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker