T’as vu Running Man? Ben Richards va participer à l’émission numéro un de la télévision, un jeu mortel pour sauver sa fille malade. C’est une nouvelle adaptation d’un roman de Stephen King qui avait déjà connu une adaptation dans les années 1980, mais laissons ça de côté et parlons du film lui même. Avec toute cette promo, j’avais des doutes quand à la qualité du film. Après l’avoir vu, je comprends maintenant. C’est un film divertissant, fun, amusant avec beaucoup d’action, mais rien de plus, c’est assez générique même, il sera oublié d’ici quelques semaines.
Ces histoires de jeux télévisés ou non dans une société dystopique, on a en des tas dans la littérature, le cinéma, en série ou en jeuxvidéo. On connaît bien les grosses ficelles de leur scénario et ce film joue sur ces mêmes ficelles. Du coup l’histoire est très classique, avec énormément de facilités, beaucoup de « comme par hasard ». On arrive à prédire quasiment tout ce qu’il va se passer, aucune surprise, tout est stéréotypé, la fin, on la connaît dès l’introduction. Pourtant l’univers lui même est intéressant mais bien trop peu développé. Avec des thématiques déjà connues, la lutte des classes, la survie, le régime presque totalitaire, distraire la société pour qu’elle oublie les vrais problèmes, contrôle de l’information, manipulation des médias…. Toujours intéressant mais rien d’original, c’est assez léger en terme de message, les thèmes sont abordés mais pas exploités.
Ça reste un film qui met le côté fun très en avant, c’est presque satirique et ce côté là j’ai plutôt aimé. Il essaye de dénoncer pas mal de problématiques très actuelles, ça aussi c’est intéressant. On a le droit à de vrais bonnes séquences d’action, c’est jouissif et jubilatoire. Mais aussi très violent, parfois gore. On a même le droit à une certaines créativité durant ces séquences. Mais entre deux, il y a pas mal de temps morts, avec des séquences ennuyeuses. Et les personnages n’ont rien d’exceptionnel, ils sont assez lambdas.
Niveau réalisation, c’est tout ce que je demande à un blockbuster. Des effets spéciaux de bonne qualité, une mise en scène parfois créative, des scènes d’action réussies, le tout est dynamique et lisible. Sans oublier de beaux décors pensés dans les moindres détails et une bande son qui colle à l’ambiance du film. Mais niveau casting, Glenn Powell, je n’y arrive pas, toujours le même air, pas de changement d’expression faciale. Très bien pour jouer le playboy qui tombe le t-shirt, mais beaucoup trop lisse. Par contre Colman Domingo et Josh Brolin, toujours aussi excellents tous les 2, chacune de leur apparition est marquante.