Normalement, j'aurai mis 3, mais j'en reviens pas que cette daube soit si bien noté.


Sacrifices of war est un film traitant de la guerre sino japonaise et des massacres (génocides ?) durant cette guerre. Je vous parlerai bien de l'histoire, mais c'est pas ça le problème et surtout, j'aimerai vite finir.


Sacrifices of War n'est qu'une daube à la gloire du peuple chinois. Oui je sais, les américains aiment ça aussi, mais je leur reproche aussi et comme je suis pas raciste ce film va en prendre pour son grade.
C'est simple, toute les scènes de bravoures sont destinée à des personnages chinois (et de mémoire, ils en ont tous une) l'enemi nippon n'a pas le droit à l'humanité. Leurs seules répliques ce sera des "onna no ko !" (fillette !) criant et bavant à la recherche de chinoise à fourrer. Enfin si, il y a un japonais qui a le droit à une vrai réplique, le "ss" du film, nous faisant comprendre durant sa tirade, qu'il est sadique et manipulateur.


Le seul occidental du film (un faux pasteur alcoolique, forçant les femmes, lâche, manipulateur, menteur, irrespectueux) aura le droit à un peu de sympatie quand même (toujours en tant que lâche) en aidant les nobles chinois à se sacrifier pour tromper le monstre japonais.


Car oui ils sont noble les chinois. En tous cas dans ce film et TOUT est là pour nous le rappeler. Le coup du rambo chinois kamikaze (+1 point pour le cynisme, on retourne à 3) était con, pas vraiment nécessaire stratégiquement parlant mais c'est pas la scène la plus emblématique de la nullité du bousin.


Celle-ci c'est bien la scène du début ou les braves soldats chinois se sacrifient en bouclier humain à la queue leu leu (c'est aussi con que ça en à l'air) pour sauver des écolières. Acte héroïque, contrebalancé par le fait qu'il eu été plus efficace (mais moins beau ?) de faire diverstion par le flanc.


C'est aussi durant cette scène que j'ai compris le problème du film. Alors que j'étais en train de commencer à me marrer devant le stupidité et le sérieux voulu de la scène, mon ami chinois qui me présentait le film lui, avait les larmes aux yeux.


Et là j'ai réalisé. Ce film a été prévu pour un publique qui concidère que le peuple chinois est le plus grand des peuples, les occidentaux des lâches courant après les femmes et que les japonais sont des violeurs sanginaires. Ni plus ni moins.


Au début, je me suis demandé si ma vision n'était pas biaisé par le fait que je sois occidental. Mais est-ce ma vision qui est biaisé ? Car à aucun moment un de mes amis chinois ne c'est posé les questions, "Est-ce crédible ? Que veulent ils nous dire ? Est ce la vérité vrai ?"
Et pour conclure, je dirait qu'un film pareil à toute ses chances de trouver sa rentabilité sur le marché chinois, mais tant qu'ils ne pourront pas sortir autre chose qu'une soupe de racisme et de nationalisme à la propagande totalitaire, la culture chinoise aura du mal à s'exporter.

laoup
3
Écrit par

Créée

le 27 août 2016

Critique lue 282 fois

laoup

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Sacrifices of War

Sacrifices of War
Behind_the_Mask
8

Nid de poules

Prenant le massacre du Nankin comme décor, Zhang Yimou abandonne le temps d'un film ses magnifiques fresques historiques en costumes pour s'emparer d'une période de blessures profondes pour la Chine...

le 29 août 2015

15 j'aime

2

Sacrifices of War
Red_in_the_Grey
8

La pudeur chinoise

Une honte qu'un film si beau n'ait pas été distribué en France quand on voit les merdes auxquelles on a droit. Christian Bale campe ici un croquemort sans scrupule qui a pris des risques pour venir...

le 27 mai 2014

14 j'aime

5

Sacrifices of War
Paul-Atreides
7

Un film, deux lectures... plusieurs raisons de s'y attarder ?

Le film de Zhang Yimou est - comme très souvent - serti des plus grandes qualités mais aussi des plus grands défauts du réalisateur. La beauté des images, une habile direction d'acteurs, des...

le 5 nov. 2014

9 j'aime

Du même critique

Zero Time Dilemma
laoup
8

Une série pas assez connu

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un inconditionnel de la série, un connaisseur tout au plus, j'ai découvert la série avec l'épisode précédent : Virtute's Last Reward. Pour être...

le 8 juil. 2016

2 j'aime

Yu-Gi-Oh!: The Dark Side of Dimensions
laoup
7

Plutôt sympa

Avant de commencer cette courte critique, je tiens à preciser que j'ai vu la version doublée en anglais, et non la version japonaise (que je n'ai pas réussi à trouver pour le moment), alors peut-être...

le 20 févr. 2017

1 j'aime

Blue Reflection
laoup
5

Moe powaaa

Le jeu alterne des passages de vie scolaire (à la persona) et des phases de jeux plutôt répétitives. Le jeu à un peu de charme même si on a fait vite le tour. Le jeu est plutôt mignon pour un portage...

le 11 oct. 2017