Eric Toledano et Olivier Nakache qui jusque là ne faisaient que des comédies se sont dit "tiens pourquoi pas faire une comédie dramatique", une idée surement venue après le carton que fut leur "Intouchable", très sympathique film mais surestimé à un point étonnant, tout comme le fut "Bienvenue chez les Ch'tis" en son temps.
Ils ont certainement voulu tenter un projet plus risqué en pensant qu'après "Intouchable" ils étaient invincible mais c'est un peu raté, un peu seulement oui, car au final j'ai plutôt passé un agréable moment.
Il y'a de l'humour pas trop forcé et une ambiance plaisante qui ne plombe jamais le moral, mais voilà, le sujet c'est quand même l’immigration, et je trouve qu'il est un peu trop prit à la légère, bon y'a des moments dramatiques où ça crie et ça pleure mais le tout ne nous fait clairement pas ressentir la douleur que c'est d'être condamné à vivre comme un fantôme pour ne pas être choppé par la police et renvoyé dans son pays.
Ici l'immigration n'est qu'un fond pour placer une histoire d'amour improbable, et bien qu'elle soit plaisante et assez agréable à suivre elle s'avère plutôt simplette, et puis le truc c'est que ce n'est pas touchant, ça voudrait l'être, ça veut l'être mais personnellement ça ne m'a pas touché, ni la romance ni le fond social ne m'on touché, donc le but tombe un peu à l'eau non ?

Pari raté donc pour les deux réalisateurs qui ne manquent d'ailleurs pas de s'offrir un petit rôle chacun, pour ce qui est du casting, Omar Sy que j’apprécie beaucoup en tant qu'humoriste n'est pas extraordinaire ici, d'ailleurs il ne l'a jamais été, son césar pour "Intouchable" est une grosse blague, il est cool, drôle et sympa, il est bon dans des comédies où il est toujours pareil, il rigole et joue pratiquement toujours la même chose mais dans le sérieux il n'est pas encore au point, où alors je le connais trop dans le SAV, là dans "Samba" quand il a son accent, on dirait que c'est poussé, surement car je suis trop habitué à l'entendre parler normalement, et pourtant je trouve que Tahar Rahim s'en sort super bien avec son accent, alors que je l'ai entendu parler normalement, comme quoi c'est plus l'acteur.
Omar est donc comme toujours sympa dans ce film, mais qu'on ne me dise pas qu'il mérite encore un césar, car il n'en a pour l'instant jamais mérité, à ses cotés on retrouve donc Rahim qui lui est top, il l'a prouvé depuis "Un Prophète", un super acteur, et THE ACTRESS, Charlotte Gainsbourg, Là, Là, y'a du talent là, Charlotte est une actrice extraordinaire qui ici dans un rôle tout bête excelle, sa gestuelle, son rôle de femme fragile qui sort à peine d'un burnout est vraiment parfait, s'il y'a de l'émotion dans ce film c'est grâce à elle, son regard égaré, ses petites maladresse tellement bien joué, enfin sur elle je n'ai que des compliments, elle est comme toujours excellente, le film vaut surtout le coup pour elle.

En bref, une comédie (dramatique) plaisante et bien réalisée, le tout est un peu trop léger et manque de profondeur, la fin est également facile mais bon, c'est plaisant, pas plombant et on passe un bon moment donc je ne vais pas bouder mon plaisir.

Créée

le 28 oct. 2014

Critique lue 611 fois

7 j'aime

4 commentaires

-MC

Écrit par

Critique lue 611 fois

7
4

D'autres avis sur Samba

Samba
mymp
3

Éloge ordinaire du sans-papiers (noir) avec des propos racistes dedans et de la mauvaise foi

Le français moyen de la base moyenne a-t-il déjà vu un gentil sans-papiers, en irrégularité depuis dix ans, avec un sourire aussi éblouissant ? Pas sûr… C’est qu’il ne faudrait pas trop l’effrayer,...

Par

le 20 oct. 2014

107 j'aime

20

Samba
SanFelice
3

Insupportables

Je me suis lancé dans ce film avec un a-priori positif, n'étant pas forcément systématiquement arqué contre les comédies à la française. Comme beaucoup, j'avais bien apprécié Intouchables et je...

le 27 févr. 2015

81 j'aime

10

Samba
pphf
4

Samba bossa (pour rien)

D’abord – le pire du pire : Omar Sy, acteur français d’origine sénégalaise tente de prendre un accent africain, échoue assez lamentablement et, pour faire « réaliste » ne fait que mièvre et ridicule...

Par

le 23 oct. 2014

67 j'aime

25

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36