Dans un futur (très) proche, la population mondiale a été éradiquée par des créatures sans nom ni origine connue. Celles-ci ne réagissent qu'à l'écho-localisation (comme les chiroptères) et comme vous le savez déjà, l'Humain est tout sauf silencieux dans son mode de vie...


C'est dans cette atmosphère lugubre que survit une famille, en plein milieu de la campagne. Et cela va de soi, ceux-ci ont appris à vivre sans bruit aucun en utilisant des stratagèmes adéquats (sentier recouvert de cendres pour amortir le bruit et langages des signes pour communiquer).
Mais bien sûr, ils vont finalement être confrontés à cette peur indicible que sont ces créatures...


Premier constat, un film silencieux, ça fait du bien ! De la sorte, la menace n'en est que plus frappante...


John Krasinski dirige (et interprète le premier rôle masculin en même temps) donc sa femme Emily Blunt, ainsi que 4 enfants que je ne connaissais pas avant ce film.


L'interprétation est de qualité :


-Krasinski est convaincant en père attentif mais ferme,
-Blunt apporte son talent déjà reconnu,
et c'est surtout l'occasion pour moi de découvrir Millicent Simmonds (je n'ai pas vu Wonderstruck, son premier film), une jeune actrice sourde depuis l'âge de douze mois. De fait, c'est celle-ci qui a participé (avec un professionnel) à rendre authentique le langage des signes de toute la troupe d'acteurs.


La réalisation :


John Krasinski sait non seulement jouer la comédie, mais de plus il est plutôt doué derrière une caméra. Sa vision du film se traduit par une mise en scène discrète mais efficace. Pas de plans qui en mettent plein la vue, mais sa caméra capte le récit avec une certaine intelligence.


Les SFX:


Le duo Jeffrey Beecroft/ Scott Farrar nous livre des créatures intrigantes (bouche et dentition rappelant Venom, des ouïes "chiroptériennes", un visage à géométrie variable convoquant les vampires de Blade II, des membres rappelant ceux des Arachnides de Starship Troopers, où Farrar officiait déjà) et le tout n'aurait nullement dépareillé dans Cloverfield (dont il fut question d'attacher ce film à la franchise, avant que la team de production ne préfère laisser A Quiet Place voler de ses propres ailes).
Bref, c'est plutôt réussi !


L'utilisation du silence comme gimmick principal apporte une touche de fraicheur supplémentaire, distillant une angoisse sourde ( sans mauvais jeu de mot ) tout au long du métrage.
Le thème de la famille est agréablement développé (on n'est pas chez Disney ou dans un blockbuster lambda et ses familles stéréotypées) et suffisamment crédible pour que l'on s'y attache rapidement.
Même si le déroulement de l'intrigue ne laisse pas toujours de surprise (vous devinerez peut-être certains évènements avant que ceux-ci n'arrivent), ce troisième film de Krasinski fait du bien à voir et de par son sujet, son silence (essayez donc de vivre sans faire un bruit !), ses personnages réduits et son utilisation de CGI très parcimonieuse (oublié toutes les "Marvelesqueries" ou autres "Transformerisations" à outrance).


En un mot comme en cent, un très chouette film ! Et au vu de la fin "badass", je suis client pour une suite (qui est déjà prévue par la production, au vu de la rentabilité de ce film : 17M$ de budget pour des recettes dépassant les 240 M$...)

Créée

le 9 mai 2018

Critique lue 2.9K fois

15 j'aime

6 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

15
6

D'autres avis sur Sans un bruit

Sans un bruit
mymp
4

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

Par

le 1 juin 2018

96 j'aime

10

Sans un bruit
Sullyv4ռ
8

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

82 j'aime

18

Sans un bruit
Behind_the_Mask
7

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22