A Quiet Place est un film que j'attendais beaucoup, peut-être trop. Je suis sorti de la séance satisfait, mais en éprouvant ce manque du petit "je-ne-sais-quoi". Ce même sentiment que l'on ressent après un bon repas sans dessert: tout était bon mais il manquait quelque chose pour que ce soit excellent.


Ce long-métrage est néanmoins efficace, distrayant et remplit son job. La scène d'ouverture nous plonge directement dans une ambiance silencieuse et angoissante, avec une menace planante, brutale et foudroyante.


Krasinski nous montre ainsi comment une famille anonyme parvient à survivre dans un monde où le silence est d'or, sous peine d'être férocement éviscéré. Le film fourmille de petits détails intéressants: le jeu de Monopoly avec des pions en laine, les chemins de sable, les feux indiquant d'autres personnes isolées, etc.
Mais ce qui est dommage, et qui représente pour moi bien mon sentiment face à ce film, c'est que ces petites idées restent petites et ne sont pour moi pas assez exploitées.


Par exemple, la famille est trop anonyme et quelconque, j'aurais aimé un petit peu plus de backstory pour comprendre et m'attacher aux personnages. De plus, on manque selon moi de profondeur dans les relations, qui aurait pu mener à un renouvellement de la tension. En effet, arrivé à la moitié du film, j'étais habitué au suspens lié au silence, et il me manquait quelque chose pour me remettre en situation de stress.


Le film est court, ce qui peut-être justifié par le prémisse du film, mais j'aurais souhaité qu'il soit au contraire un peu plus long.


En effet, je trouve qu'il manque quelques scènes montrant la vie quotidienne et la réalisation de tâches "normales" mais sous contrainte du silence: faire à manger, la lessive, comment avoir de l’électricité, etc. Pourquoi pas également une scène en hiver, avec ainsi la question du bruit des pas dans la neige, comment résister au froid, etc.


Dans la continuité de cette idée, il manque pour moi un petit procédé pour nous faire comprendre le seuil limite pour ne pas se faire entendre des monstres. Peut-être un petit appareil captant les sons avec un code couleur vert/jaune/rouge? En effet, en l'absence de cette petite explication, j'ai passé une bonne partie du film à me demander si tel ou tel bruit pouvait être entendu.


Enfin, les monstres sont réussis et représentent une vraie menace. Ils sont vifs, féroces et impitoyables. J'ai aimé leur design, m'évoquant un mélange entre le Licker de Resident Evil 2 et les créatures de Dead Space.


En résumé, A Quiet Place est un film efficace à qui il ne manque pas grand chose pour être excellent. L'idée de base, appuyée par la scène d'ouverture, est intéressante mais un manque de détails nous empêche de rester sous tension jusqu'à la fin.


Les +



  • l'idée...

  • les différents types de silences

  • la scène d'ouverture

  • le design des monstres


Les -



  • ... mais qui s'essouffle pendant le film

  • un manque d'informations et de tensions dramatiques entre les personnages

  • on veut plus de détails sur la vie quotidienne

  • des jumpscares inutiles (pléonasme?)

KyuLucky
7
Écrit par

Créée

le 25 juin 2018

Critique lue 241 fois

2 j'aime

KyuLucky

Écrit par

Critique lue 241 fois

2

D'autres avis sur Sans un bruit

Sans un bruit
mymp
4

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

Par

le 1 juin 2018

95 j'aime

10

Sans un bruit
Sullyv4ռ
8

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

82 j'aime

18

Sans un bruit
Behind_the_Mask
7

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

Alita: Battle Angel
KyuLucky
2

Édulcoré, insipide et oubliable

Projet dans les cartons de James Cameron depuis plus de 15 ans, Alita: Battle Angel nous arrive enfin au cinéma, avec Robert Rodriguez aux commandes. Alléchant sur le papier, décevant à...

le 1 mars 2019

7 j'aime

Sans un bruit
KyuLucky
7

Efficace mais un goût d'inachevé

A Quiet Place est un film que j'attendais beaucoup, peut-être trop. Je suis sorti de la séance satisfait, mais en éprouvant ce manque du petit "je-ne-sais-quoi". Ce même sentiment que l'on ressent...

le 25 juin 2018

2 j'aime

Terminator : Dark Fate
KyuLucky
3

Please, don't be back.

Terminator: Dark Fate fait partie de ces suites qui se rattachent directement au "bon" film, en ignorant les opus moins réussis. David Gordon Green avait plutôt bien réussi son Halloween, Neil...

le 28 oct. 2019

1 j'aime