Terminator: Dark Fate fait partie de ces suites qui se rattachent directement au "bon" film, en ignorant les opus moins réussis. David Gordon Green avait plutôt bien réussi son Halloween, Neil Blomkamp voulait le faire avec Alien, et un Robocop serait dans les tuyaux.
Concernant la saga Terminator, nous en sommes déjà à notre troisième nouveau départ, mais cette fois, promis, c'est la bonne. James Cameron nous l'assure, et il ne pourrait quand même pas nous mentir en échange d'un gros chèque, non?


Attention, critique avec spoilers.


N'y allons pas par quatre chemins, Terminator: Dark Fate est décevant et mauvais en tant que film d'action et comme opus de la saga Terminator.


En effet, Dark Fate n'apporte rien à l'univers et à la mythologie. Cela est d'ailleurs bien illustré dans les cinq premières minutes de film où John Connor est assassiné par un T-800 toujours en service. Cette idée aurait pu être intéressante, mais elle n'est pas du tout exploitée. A la place, on suit une nouvelle héroïne, Dani, qui nous sauvera d'une nouvelle intelligence artificielle: Legion. Pour cela, elle sera aidé par un nouveau soldat du futur, Grace, qui la protégera d'un nouveau méchant robot, un Rev-9.


Nous partons donc sur une histoire et une menace qui sont tellement détachées et déconnectées de la saga originale que je ne vois pas l'intérêt de l'appeler "Terminator". Le retour de Linda Hamilton et d'Arnold Schwarzenegger n'apporte rien et amène même à des inconsistances sur ces personnages.
Par exemple, Sarah Connor qui ne réagit pas quand elle apprend que tout ce qu'elle a fait dans T2 et que la mort de John on été inutiles.


Mais en plus des personnages, le film apporte son lot de bizarreries qui trahissent la série. Le film se conclue en effet sur deux carcasses de Terminators laissées là. Pourquoi dans ce cas Skynet n'existe plus, alors que la technologie est présente de nos jours?
Ici, l'aspect voyage temporel n'est pas du tout pris en compte (à part pour le "twist" que l'on voyait déjà dans le premier film).


Vous l'aurez compris, Tim Miller se contente de nous pondre un mauvais remake de T2. Cet opus devait être salvateur et nettoyer la licence des mauvais épisodes. De mon point de vu, il n'a fait que la souiller encore plus.


Je pense que ce gif résumera très bien mon avis sur le film, et la saga en général.


Les +



  • premier acte sympathique

  • le casting est correct / bon


Les -



  • aucun intérêt pour l'univers Terminator

  • pas de surprise

  • pas d'inventivité

  • scénario prévisible

  • aucune scène (d'action ou autre) n'est mémorable

  • clins d'œil maladroits et convenus

KyuLucky
3
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2019

Critique lue 235 fois

1 j'aime

KyuLucky

Écrit par

Critique lue 235 fois

1

D'autres avis sur Terminator : Dark Fate

Terminator : Dark Fate
Behind_the_Mask
6

¿ Si senior ?

Les gardiens du temple vous diront sans doute, depuis Le Jugement Dernier, que la saga Terminator, c'est plus trop ça. Ou le jugent comme tel, du moins, en forme d'affirmation péremptoire. Alors même...

le 26 oct. 2019

56 j'aime

7

Terminator : Dark Fate
Sullyv4ռ
2

Il n'y a pas de destin mais... Faudrait peut-être arrêter de se foutre de notre gueule 5 minutes !

Honnêtement je ne pensais pas voir ce film, la bande annonce avait suffit à me décourager de le découvrir en salle, mais je me suis dit qu'il faudrait que je découvre le massacre tôt ou tard, donc...

le 12 nov. 2019

52 j'aime

14

Terminator : Dark Fate
Buddy_Noone
2

L'histoire sans fin ?

L'ennui avec la franchise Terminator c'est que ses propriétaires successifs refusent de la laisser mourir. En 1991, la conclusion de Terminator 2 Le Jugement dernier n'appelait pas vraiment de...

le 17 janv. 2020

38 j'aime

8

Du même critique

Alita: Battle Angel
KyuLucky
2

Édulcoré, insipide et oubliable

Projet dans les cartons de James Cameron depuis plus de 15 ans, Alita: Battle Angel nous arrive enfin au cinéma, avec Robert Rodriguez aux commandes. Alléchant sur le papier, décevant à...

le 1 mars 2019

7 j'aime

Sans un bruit
KyuLucky
7

Efficace mais un goût d'inachevé

A Quiet Place est un film que j'attendais beaucoup, peut-être trop. Je suis sorti de la séance satisfait, mais en éprouvant ce manque du petit "je-ne-sais-quoi". Ce même sentiment que l'on ressent...

le 25 juin 2018

2 j'aime

Terminator : Dark Fate
KyuLucky
3

Please, don't be back.

Terminator: Dark Fate fait partie de ces suites qui se rattachent directement au "bon" film, en ignorant les opus moins réussis. David Gordon Green avait plutôt bien réussi son Halloween, Neil...

le 28 oct. 2019

1 j'aime