Sans un bruit 2: Moins puissant mais toujours efficace

73eme film de l'année 2021 et suite du très bon "Sans un bruit", film high concept ayant fait des petits (voir ma critique d'"Awake"), il est certe mois puissiant et novateur que le premier mais il reste toujours efficace.

Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

Dès le début du film nous sommes plongés dans l'action, avec notamment un flashback marquant l'arrivée des monstres qui est superbement bien construit amenant à nous retrouver au moment ou on a quitté les héros après la fin du premier film.

S'éloignant de son concept de départ où le concept même du bruit était source de danger, celui-ci n'est plus la seule source d'inquiétude, l'enfer prenant bien des visages. Par conséquent, sur la forme, le réalisateur prend le parti d'intégrer plus de soin et dialogue dans son métrage afin de développer les interactions de ces personnages tout en évitant dans la forme une redite du film précédent.

L'histoire en elle-même, savamment dosée en péripéties intégrés dans un peu plus de décors que le premier opus, reste avant tout un survival riche en tension qui fera certainement sursauter le spectateur à certaines occasions, le travail sur le soin bien que moins important restant toujours d'une très bonne qualité.

Simple tout n'étant pas fainéant, on se laisse facilement emporter par l'intrigue malgré certaines ficelles scénaristiques un peu trop voyante sans être dérangeante, le rythme étant suffisamment bon pour ne pas trop s'attarder sur ces quelques anicroches.

Concernant les personnages, on a le plaisir de retrouver l'intégralité du groupe original , toujours plutôt bien interprété, permettant au spectateur d'en apprendre un peu plus sur ceux tout en permettant de mettre en avant cette fois ci la jeune génération avec un certain intérêt montrant ainsi le passage de témoin entre les deux populations.

Le sous texte du film étant alors la matérialisation des peurs primaires qu'ont certainement de nombreux parents de voir leurs enfants s'aventurer sans défense dans un monde comme hostile, peuplé de monstres prêt à vous dévorer. Ces premiers voulant à tout prix protéger ces derniers quoi qu'il en coute.

Ce qui trouve d'autant plus d'écho étant donné que ce métrage est porté par le duo John Krasinski/Emily Blunt mariés et parents de deux enfants au civil.

L'inénarrable Cillian Murphy est comme à son habitude excellent et délivre une belle partition d'un homme brisé à la recherche d'un second souffle.

Au niveau visuel, il y a beaucoup plus à manger que le film précédent démontrant aussi une hausse assez conséquente du budget mais qui est montré à l'écran de façon très correct notamment à travers ces décors multiples, l'action plus fréquente et les SFX plus présent à l'écran.

La photographie a toujours une très belle image et colorimétrie sublimant les multiples plans proposés par le réalisateur/acteur qui n'hésite d'ailleurs jamais à montrer l'échelle des valeurs dans ces plans, ceux-ci adoptant assez souvent le point de vue à taille humaine.

La partie sonore (bruitage, mixage, BO) étant quant à elle de bonne factures même si elle n'est pas aussi importante que le premier opus dû à un choix artistique.

Au final, c'est un très bon divertissement qui n'égale pas le premier -qui était en soi novateur- mais qui reste tout de même fait avec un travail et savoir-faire certain.

J'ai pris du plaisir à me replonger dans cet univers où je n'ai pas vu le temps passé.

Si vous avez aimé le premier, il y a de grandes chances que vous aimiez le second.

A découvrir par tous.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021, Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!! et Les meilleurs films de 2021

le 18 juin 2021

D'autres avis sur Sans un bruit 2

-Thomas-

La séance est ouverte

En anglais « A Quiet Place », titre du film en v.o., signifie un endroit silencieux dans le sens premier que cette série de films entend lui donner. Il faut en effet être aussi peu bruyant...

le 30 mai 2021

Star-Lord09

Monsieur Propre (Garanti sans spoils et sans bruit)

La grosse claque au box office US est là. Avec 50 M de dollars engrangés le week end dernier, Sans un bruit 2 rassure l'industrie sur le plan économique mais grimace lorsqu'il s'agit de renouveler le...

LeTigre

Vivre avec le silence !

Le premier m'avait bien marqué pour son histoire originale et son concept bien développé, même si je lui avais reproché d'un certain manque d'exploitation et d'une légère simplicité dans la...

le 6 mars 2022

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021