Moins d'un an après la sortie cinéma d'Interstellar , voici Seul sur Mars mettant en scène une nouvelle fois Matt Damon et Jessica Chastain déja présents dans le - superbe- film de Christopher Nolan . Nous étions donc en droit de nous demander si nous autres spectateurs n'étions pas menés en bâteau . La réponse à la fin de cette critique .
Seul sur Mars a trouvé en Ridley Scott LA personne idéale pour adapter ce roman à l'écran . Le réalisateur est en effet un habitué des voyages spatiaux à l'instar de son deuxième film Alien sorti en 1979 . Plus de trente ans après Scott retournera dans l'espace avec son film injustement boudé Prometheus . C'est donc en terrain conquis que le britannique progresse avec Seul sur Mars .

Nous retrouverons d'ailleurs une thématique récurrente dans le cinéma scottien à savoir un homme ( ou une femme cf A armes égales ) seul face à son destin . De Blade Runner à Exodus Gods and Kings les principaux protagonistes de ces films sont en général contraints d'affronter un destin qui ne leur était pas destiné .

Rappelons tout de suite que Seul sur Mars ne révolutionnera aucunement le genre et qu'il est à des années lumières de la portée métaphysique d'Interstellar .

C'est un film cousu de fils blancs et quiconque a déja regardé des films sur l'homme isolé dans la nature pourra aisément prédire les actions à venir du principal protagoniste .
Mais ce serait faire preuve de mauvaise fois que de qualifier le film de fade .
Car si il l'argument n'est pas nouveau force est de constater que Scott le renouvelle en adoptant un parti pris rarement présent dans sa carrière : l'Humour et le second degré .
Oui , force est de constater que Seul sur Mars n'est pas dénué d'Humour ou de situations sarcastiques et c'est ce qui fait peut-être probablement son atout majeur .

Se détacher un petit peu des films SF " sérieux" et proposer un divertissement familial rafraichissant et de la part du réalisateur d'Alien et de Blade Runner deux des plus grands films de Science Fiction de tout les temps on peut aisément comprendre son relâchement .

Esperons toutefois que ce parti pris ne lui fera pas défaut , rappelons nous du pourtant ô combien sympathique Une grande année sorti en 2004 qui avait été unanimement descendu par la critique .

Au niveau de la mise en scène pas de doute , nous sommes bel et bien devant un film de Ridley Scott , photographie parfaite , paysages dignes de cartes postales , une précision chirurgicale au niveau du cadrage . C'est un nouveau coup d'essai réussi .

Ridley Scott fait de nouveau appel à l'un de ses principaux collaborateurs en la personne d'Harry Gregson Williams pour la bande originale du film . Le compositeur nous offre une piste sonore très agréable qui n'est pas sans rappeler certaines pistes du film Prometheus quand il ne flirt pas avec le travail de Clint Mansell sur l'excellentissime petit film indépendant Moon lauréat de nombreuses récompenses .

Restons au niveau de la bande sonore pour évoquer les chansons présentes dans le film . A l'instar du film Les Gardiens de la Galaxie nous retrouvons des morceaux issus de la disco et pop des années 70 et 80 . Ce qui ajoute une ambiance rétro-disco assez plaisante .

La distribution est une nouvelle fois très homogène une habitude pour les films du réalisateur britannique .
Matt Damon est en roue libre et profitons pour adresser un message à ces charmantes demoiselles : Malgré ses 43 ans passés , l'acteur est toujours aussi sexy et en forme . Quelques scènes vous permettront d'admirer son corps d'atlhète , Jason Bourne n'a pas pris une ride !
Jessica Chastain s'affirme de plus en plus et sa carrière semble prendre un tournant décisif dans la mesure où elle a désormais tourné avec deux des plus grands réalisateurs hollywoodiens du 21ème siècle , Ridley Scott et Christopher Nolan .

Nous retrouvons Chiwetel Eijofor qui avait déja tourné pour Scott aux côtés de Denzel Washington dans le film American Gangsters en 2006 . L'oscarisé pour 12 years a slave offre une prestation décontracté mais non inexistante , après sa monumentale performance dans le film précédement cité on lui pardonnera .

Une pléthore de jeunes acteurs complètent l'ensemble et apporte du dynamisme à Seul sur Mars .
A noter que l'acteur norvégien Aksel Hennie remarqué dans le très bon thriller Headhunters à un rôle dans le film .
Seul sur Mars est donc un film réussi qui si il ne brillera pas par l'originalité de son scenario vous fera passer 2h20 en très bonne compagnie et comblera de plaisir les amateurs de belles images . Oublions les critiques scientifiques incendières qui cherchent encore et toujours de l'authenticité dans une production qui n'a seul but que de divertir .

Le film marque peut-être une nouvelle ère dans les films ayant pour thème l'Espace .
Si dans les années 70 dans l'espace personne ne nous entendait crier , peut-être que d'ici une dizaine d'années des entités extra-terrestres pourront nous y entendre rire .

le 21 oct. 2015

D'autres avis sur Seul sur Mars

mymp

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

le 11 oct. 2015

Seul sur Mars

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

Samu-L

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

Le Pont des espions

Un bon Spielberg

Deux ans après son dernier film Lincoln sorti en 2013 , Spielberg se plonge à nouveau dans un de ses thèmes favoris : L'Histoire . Nous passons donc de la guerre de secession à la guerre froide , un...

le 2 déc. 2015

Kingsman - Services secrets

Critique de Kingsman - Services secrets par Mahfoud Retroman

Matthew Vaughn renoue avec sa Grande Bretagne natale et nous propose un james bond like decomplexé comme on en avait plus vu depuis longtemps . Si vous êtes lassés des films d'espionnage et de leurs...

le 1 mars 2015

Le retour de Ridley