Shang-Chi… jamais lu ou entendu parler de ce personnage Marvel et encore moins intéressé. J'avais donc très peu de chance d'avoir envie de voir ce nouveau film du MCU. Déjà que j'avais été très déçu de Black Widow, je ne savais pas si j'allais aimer ce film. Et aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai trouvé ce film pas trop mauvais, la moyenne. Bon après, pas non plus le meilleur film Marvel de la phase 4 que j'ai vu jusqu'à présent.


Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, m'a à la fois étonné et quelque peu déplu sur certains points. A commencer par l'humour, mais bon en même temps, c'est la sauce du MCU. Les vannes de Katy (Awkwafina) et de Trevor (Ben Kingsley) sont vraiment insupportables. Ce mélange humour et action s'embrasse facilement voir même trop à certaines scènes du film.


Après, pour ce qui est des scènes d'action, ça jongle et ça rebondit à plusieurs reprises. Il y a des scènes d'actions qui sont meilleurs que d'autres et des combats d'arts martiaux qui sont assez plaisants à voir. En général, on a plus l'habitude de voir des combats d'arts martiaux de manière rapide et vite expédié. Alors que dans ce film, cela ressemble plus à une danse. Surtout au début et à la fin. Le reste du temps, les combats sont rapides. Sauf le combat final, qu'on a l'impression que ça n’en finit pas.


Quant à l’histoire, c’est surement mon côté vieux, ça manque de suspense. Je veux dire, les scénaristes ne se sont pas foulés. Ils décident d’introduire un nouveau héros. Donc forcément, il faut que ce héros affronte un ennemi et qu’il sauve le monde. Cet ennemi, il s’avère que c’est le père du héros (je crois que j’ai déjà vu ça quelque part). Et en plus ce héros doit sauver le monde. Ce qui est un peu le job d’un héros. Donc rien de surprenant. Le scénario est donc un cliché de super-héros avec des personnages plus ou moins importants.


Parmi les personnages du film, on retient évidemment Shang-Chi. Mais ce n’est pas lui le personnage le plus important. En fait, le film tourne autour du père : Xu Wenwu. Cet homme est une sorte de Batman maléfique avec pouvoirs. Il est à la fois : un conquérant, un (im)mortel, un mari mais surtout un père. Ce père, de deux enfants, a choisi de suivre la voie de la vengeance et non la justice. Il a fait de son fils, un assassin et sa fille une guerrière bad-ass. Après avoir envoyé son fils accomplir une mission, il lui a laissé 10 ans pour vivre sa vie. Jusqu’au jour, où il décide qu’il est temps pour son fils et sa fille de rentrer à la maison. Conclusion, Shang-Chi n’est pas le personnage principal du film. Et pour ceux qui est des autres personnages du film, soit ils ont un rôle mineur, soit un rôle presque secondaire. Car franchement, les seuls personnages que j’ai retenus sont donc Xu Wenwu, ses deux enfants Shang-Chi et Xu Xialing, et évidemment Katy.


En conclusion, ce film est lourd sur son humour avec ses scènes d’actions qui sont plus ou moins rapides. Le film se vend comme un genre de super-héros alors que le personnage le plus important du film est l’antagoniste.


Néanmoins, il y a quand même des choses dans ce film qui ne sont pas mauvais. Tout d’abord, les effets spéciaux. La forêt du village caché, le plan sous forme d’eau et les créatures fantastiques étaient assez bien réussis. Et en plus, ces animaux fantastiques étaient utiles dans le combat de fin, ils n’apparaissaient pas pour rien. Et enfin, le combat final entre le Dragon et l’Hôte des ténèbres est juste pas mal.


Deuxième point positif du film : le casting, sauf Ben Kingsley. Le casting du film est plutôt bien dans l’ensemble. Simu Liu dans le rôle de Shang-Chi est juste bien. Tony Leung Chiu-wai dans le rôle de Xu Wenwu est excellent. Meng'er Zhang dans le rôle de Xu Xialing est pas mal. C’est très dommage, qu’elle n’est pas eu un plus grand scénario. Awkwafina dans le rôle de Katy n’est pas extraordinaire mais pas non plus mauvaise. Et enfin, Fala Chen dans le rôle de Ying Li (même si elle est peu présente dans le film) est juste parfaite.


Conclusion, des effets spéciaux que l’on apprécie juste assez et un casting plutôt bien choisi.


Conclusion finale, ce film Marvel, se laisse voir sans trop de difficulté. Il y a du bon comme du mauvais mais c’est supportable dans l’ensemble. Évidemment, les 10 anneaux reviendront mais très franchement je ne les attends pas avec impatience.

BatDark
5
Écrit par

Créée

le 13 août 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

BatDark

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
DoctorGlitch
4

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

48 j'aime

29

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
mikeopuvty
3

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

37 j'aime

6

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime